l'imposture Allègre

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: l'imposture Allègre

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : qu'il ai un peu triché sur ca courbe,c'est possible,et encore,faut voir.ce qui n'empêche pas grand nombre de ses interrogations,dès fois,c'est bien de regarder sur les cotés de l'abime s'il n'y a pas d'autres passages....
Un scientifique qui triche "un peu" c'est comme une fille "un peu" enceinte. :content79 :content79 :content79
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Un scientifique qui triche "un peu" c'est comme une fille "un peu" enceinte. :content79 :content79 :content79
prends les comparaisons que tu veux.t'as eu de mauvaises expériences? :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : prends les comparaisons que tu veux.t'as eu de mauvaises expériences? :lol:
Euh ???
Je ne suis jamais tombé enceinte.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

dinosaure a écrit : Un scientifique qui triche "un peu" c'est comme une fille "un peu" enceinte. :content79 :content79 :content79
Je n'ai qu'une vieille paire de lunettes, ... et je n'ai toujours pas réussi à trouver la courbe qu'il aurait falsifié. :roll: :roll:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Barbapoutre a écrit : Je n'ai qu'une vieille paire de lunettes, ... et je n'ai toujours pas réussi à trouver la courbe qu'il aurait falsifié. :roll: :roll:
Alors change de lunette, je ne vais pas répéter "n" fois la même chose
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

dinosaure a écrit : Alors change de lunette, je ne vais pas répéter "n" fois la même chose
Tu fais ce que tu veux ici c'est la liberté. :lol: :lol:
En attendant je n'ai toujours pas repéré dans ce fil la courbe qu'Allègre aurait trafiquée. :(
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Bien que je sache que c'est peine perdue je te remet la référence :
Claude Allègre accusé de falsification par Håkan Grudd
Claude Allègre est sous le coup d'une accusation: avoir trompé les lecteurs de L'imposture climatique (Plon) par un acte «contraire à l'éthique». L'accusation ne provient pas d'un blogueur ou d'un journaliste, mais d'un scientifique, monsieur Håkan Grudd, paléo-climatologue à l'Université de Stockholm .
...
En résumé, Grudd accuse Allègre d'une triple mystification.
D'abord, la légende présente cette courbe comme «la température», sans précision de lieu.
...
La seconde mystification, c'est que Claude Allègre a dessiné une courbe très différente de celle de Grudd pour les années post 1900. Alors que celle de Grudd remonte très vite et sans jamais retomber, celle qu’Allègre a publié monte bien plus lentement, puis retombe d’une manière doublement étrange. Soit l’on considère que la fin de la courbe est datée d’aujourd’hui, et alors elle prétend qu’il n’a jamais fait aussi froid depuis près de 1500 ans. Ce qui fait éclater de rire n’importe quel climatologue. Soit l'on considère que l’échelle de temps de la fin du graphique est correcte, et alors Allègre nous fait une prédiction toute personnelle du climat jusqu’en 2100 ! Monsieur Grudd n'arrive pas à imaginer qu'un scientifique du calibre d'Allègre rompe une échelle sur un graphique sans l'indiquer, donc il suppose qu'il a extrapolé les températures jusqu'en 2100. En réalité, comme il le reconnait dans sa réponse (lire ci-dessous) Allègre a gribouillé un vague truc, un trait qui va vers le bas parce que, "la Terre se refroidit depuis dix ans", répète t-il dans son livre et à la télé. Sans regarder plus que cela à la cohérence du graphique.

...
L’étrangeté de ce graphique ne s’arrête pas là. La courbe de teneur en gaz carbonique de l’air, qui n’existe pas sur le graphique de Grudd, ne correspond pas aux valeurs connues. Si l’on croit l’échelle de temps, Claude Allègre prétend que cette teneur se situe près de 300 parties par million en l’an 2000, alors qu’elle était de 370 ppm selon les observations.
...
La colère de Håkan Grudd s’explique.
Falsifier des données constitue une fraude que le monde scientifique combat vigoureusement. Un chercheur du Cnrs risquerait le licenciement pour faute s’il s’y adonnait dans une publication scientifique.
Grudd a aussi bien compris que Claude Allègre l'enrôlait de force dans le camp des climato-sceptiques.
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... grudd.html
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit : Je remarque que vous ne réfutez plus qu'Allègre soit un faussaire. Maintenant c'est le fil qui ne vous convient plus.
J'ai déjà largement débattu là-dessus... Mais vous n'avez pas regardé : les arguments non polémiques ne vous intéressent pas.
dinosaure a écrit : Dans ce cas pourquoi y avoir participé ?
1- parce qu'Allègre n'est pas le seul à dénoncer le totalitarisme du GIEC et ses erreurs scientifiques. Et que faire croire à çà est une imposture.

2- parce que les quelques approximations d'Allègre ne rendent pas ses assertions dénuées de sens. Comme pour le GIEC d'ailleurs : les conneries qu'ils ont dit ne rend pas leur position scientifique dénuée d'intérêt. Ce qu'on leur reproche, c'est surtout de ne pas accepter la controverse !!! D'ailleurs, la lecture de l'intégralité du bouquin d'Allègre arriverait surement à vous convaincre que se position est largement argumentée au-delà des erreurs qu'il a pu laisser et que ses arguments méritent au moins qu'on en discute plutôt que d'ostraciser sa personne !!!
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

J'ai lu les informations laissées par dinosaure sur le post précèdent sans pouvoir délier le vrai du faux, c'est plus grave que des erreurs, c'est produire des faux documents pour appuyer une théorie, effectivement c'est un faussaire et ça le disqualifie. :evil:
Ce n'est que mon opinion :(
je n'ai pas pour autant une confiance absolue dans les théories du GIEC
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Barbapoutre a écrit : je n'ai pas pour autant une confiance absolue dans les théories du GIEC
Ce que personne ne te demande.

Comme j'ai dis plus haut :
Ce genre de comportement n'a rien à voir avec le fait de discuter le poids respectif des différents paramètre dans le réchauffement climatique (CO2, vapeur d'eau, activité solaire...) , de contester la pertinence des modèles mathématiques, ni même de contester que les données soient suffisantes pour conclure à un réchauffement climatique global ;toutes choses faisant partie du débat scientifique.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Il est même parfaitement imaginable que quelqu'un démontre que le consensus(*) du GIEC soit erroné.
Mais cela ne peut, ne doit pas être fait en falsifiant des données.

(*) Je rappelle que le GIEC n'est pas une franc-maçonnerie, une société secrète ou un parti politique fonctionnant sur le modèle du centralisme démocratique mais simplement un groupe de scientifiques visant à analyser un phénomène et à parvenir à un consensus par les voies régulières de la controverses scientifique.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit : Je rappelle que le GIEC n'est pas une franc-maçonnerie, une société secrète ou un parti politique fonctionnant sur le modèle du centralisme démocratique mais simplement un groupe de scientifiques visant à analyser un phénomène et à parvenir à un consensus par les voies régulières de la controverses scientifique.
Il semble malgré tout que ce "groupement de scientifiques" (où tous ne le sont pas ! ) n'a pas touours fait preuve d'une honneteté scientifique, d'un gout de la controverse et d'une tolérance absolues envers leurs opposants !!!

Il est d'ailleurs significatif que les positions sceptiques envers le réchauffement global soient TOUTES extérieures au GIEC. Il pour le moins original que la controverse (qui rappelons-le n'est pas le fait du seul Monsieur Allègre) ne s'épanouisse pas A L'INTERIEUR du GIEC. Tout se passe comme si les voix discordantes avaient été exclues du GIEC... Ce qui est d'ailleurs confirmé par plusieurs scientifiques reconnus (non : pas Allègre !!! ) qui se sont vus exclure du GIEC pour cause de "frilosité" envers la thèse officielle !!!
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

C'est marrant cette manière de détourner systématiquement le fil.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit : C'est marrant cette manière de détourner systématiquement le fil.
C'est vrai : vous changez régulièrement de sujet !!! J'essaye de répondre à vos questionnements. Le dernier était sur la franc-maconnerie ou le totalitarisme du GIEC !!!
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

95D a écrit : C'est vrai : vous changez régulièrement de sujet !!! J'essaye de répondre à vos questionnements. Le dernier était sur la franc-maconnerie ou le totalitarisme du GIEC !!!
Relisez le titre du fil.

Bon ça me gave 0028
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »