Le Japon face à la nature

Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Le Japon face à la nature

Message par Patrick_NL »

Le ministre japonais de l’Industrie s’est rendu samedi à la centrale de Fukushima, pour la première visite d’un responsable du gouvernement aux ouvriers qui luttent depuis près d’un mois pour éviter une catastrophe nucléaire majeure.
Le gouvernement a reconnu que l’issue de la crise à la centrale Fukushima Daiichi (N°1) restait encore incertaine et l’Agence de sûreté nucléaire a réclamé un renforcement des mesures de sécurité sur tous les sites nucléaires.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

La zone devient interdite sur 20 kilomètres

Message par tisiphoné »

Depuis le séisme et le tsunami du 11 mars dernier, la catastrophe nucléaire de Fukushima a contraint des dizaines de milliers de personnes à quitter un périmètre de 20 kilomètres autour de la centrale. Si certains pouvaient encore revenir chez eux et récupérer leurs affaires ces derniers joures, à partir de ce jeudi minuit (heure locale), ils ne pourront plus le faire. La zone autrefois considérée comme zone d'évacuation devient donc une zone interdite. L'accès va être strictement surveillé par les autorités et désormais pour venir chercher ses affaires, il faudra avoir l'aval du gouvernement. Pour chaque famille, l'un de ses membres aura le droit, durant deux heures seulement, de récupérer des biens abandonnés dans son ancien domicile. Il devra être équipé de vêtements de protection et d'un dosimètre individuel pour mesurer la radioactivité.
En revanche, les familles dont le logement est situé dans un rayon de 3 kilomètres de la centrale ne bénéficieront pas de ce droit de retour ponctuel très restreint.
La zone d'évacuation avait déjà était étendue

Cette décision fait suite à la découverte par la police de plus de 60 familles qui vivaient encore dans la zone d'évacuation en dépit des risques. 80.000 habitants y auraient été évacués en revanche. Mais nombreux veulent revenir habiter dans leur maison malgré les risques. Si bien qu'avant l'annonce de cette zone interdite, les autorités japonaises l'avaient déjà étendu, il y a quelques jours seulement, à un périmètre de 30 kilomètres face aux risques de radiation pour les habitants souhaitant retourner vérifier l‘état de leur maison.

Désormais, « nous adopterons de strictes mesures juridiques contre ceux qui tenteront d'entrer dans la zone », a ainsi menacé le secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano jeudi. L'opérateur de la centrale, le groupe Tokyo Electric Power (Tepco), estime qu'il faudra encore environ trois mois pour commencer à réduire la radioactivité et jusqu'à neuf mois pour refroidir les réacteurs.

A la centrale, la priorité est de rétablir le circuit de refroidissement. Tepco, continue à verser de l'eau dans les réacteurs et les piscines de refroidissement du combustible usé, pour empêcher la surchauffe mais aussi éviter davantage de fuites radioactives, pour ne pas dire : passer à côté de la catastrophe nucléaire.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Pour reconstruire dans les régions dévastées du nord-est du Japon, les Etats-Unis ont proposé un partenariat entre entreprises des deux pays.
Une première estimation du coût des dégâts se monte à 210 milliards d’euros, sans compter la facture due à l’accident nucléaire de Fukushima.
L’opérateur de la centrale, Tepco, a fixé le calendrier de ses espérances. Les fuites radioactives de Fukushima pourraient être résorbées d’ici trois à six mois. Une mise à l’arrêt des réacteurs pourrait intervenir pas avant six mois, voire neuf mois
Source Euronews
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
mutti
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Re: Les écolos réclament un référendum sur le nucléaire

Message par mutti »

Aprés une centrale détruite par le tsunami, les japonais en ferment une autre, voyons ce qui va se passer chez eux, auront ils des coupures de courant.....???
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

mutti a écrit : Aprés une centrale détruite par le tsunami, les japonais en ferment une autre, voyons ce qui va se passer chez eux, auront ils des coupures de courant.....???
Sans doute! mais ils doivent avoir aussi moins de production industrielle, donc un peu moins de besoins? :roll: :roll: :roll:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Barbapoutre a écrit : Sans doute! mais ils doivent avoir aussi moins de production industrielle, donc un peu moins de besoins? :roll: :roll: :roll:
Le gouvernement veut s’assurer de la solvabilité de Tepco pour éviter des coupures de courant et une flambée des prix de l’électricité, souligne Paul Scalise, de l’Institut des études asiatiques contemporaines à l’université Temple de Tokyo.

La compagnie ne peut actuellement compter que sur quatre des 18 réacteurs nucléaires qui lui fournissent habituellement de l’électricité, les autres étant arrêtés.

Elle va de fait être forcée d’acheter davantage d’hydrocarbures pour augmenter la production de ses centrales thermiques. La facture supplémentaire pourrait atteindre près de neuf milliards d’euros pour la seule année budgétaire 2011-2012.
flow7
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par flow7 »

Fonck1 a écrit :

Laissons notre cher Bear Grylls aller sauver le Japon, lui seul peut le faire :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

j'ai un grand respect pour ce peuple.
je ne suis pas dac avec tout ce qu'ils font.

mais pour s'être relevés de deux bombes nucléaires,être troisième mondial avec a peine 120 millions d'habitants,la superficie du RU,et tomber sous le coup des aléas de la planète,je pense qu'onleur doit quand même un maximum de respect.
c'est un grand peuple. (même si la taille moyenne des hommes est 1m60 :XD: )
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit : j'ai un grand respect pour ce peuple.
je ne suis pas dac avec tout ce qu'ils font.

mais pour s'être relevés de deux bombes nucléaires,être troisième mondial avec a peine 120 millions d'habitants,la superficie du RU,et tomber sous le coup des aléas de la planète,je pense qu'onleur doit quand même un maximum de respect.
c'est un grand peuple. (même si la taille moyenne des hommes est 1m60 :XD: )
+1
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit : +1
j'ai une amie qui a vécu trois ans au Japon, elle bossait pour une grosse agence internationale, elle a adoré les gens, mais nullement le système et la misère si on se donne la peine d'ouvrir les yeux, il manque rien dans ce pays, seulement peu y ont accès, c'est le pays des paradoxes à tous les niveaux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : j'ai une amie qui a vécu trois ans au Japon, elle bossait pour une grosse agence internationale, elle a adoré les gens, mais nullement le système et la misère si on se donne la peine d'ouvrir les yeux, il manque rien dans ce pays, seulement peu y ont accès, c'est le pays des paradoxes à tous les niveaux.
j'ai pas vu de pauvres.
les aides sociales existent.
une seule tente de sdf en une semaine.

Ils ont un niveau d'éducation,de respect,envers la société extrêmement élevé.

les SDF de chez eux,c'est les travailleurs sociaux de chez nous à 800 euros.j’exagère a peine.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : j'ai pas vu de pauvres.
les aides sociales existent.
une seule tente de sdf en une semaine.

Ils ont un niveau d'éducation,de respect,envers la société extrêmement élevé.

les SDF de chez eux,c'est les travailleurs sociaux de chez nous à 800 euros.j’exagère a peine.
Le taux de pauvreté relatif est défini par le pourcentage des ménages dont le revenu est inférieur à 50 pourcent de la médiane des revenus. En France, on retient parmi les onze indicateurs centraux de pauvreté le taux de pauvreté à 50 pour cent et celui à 60 pour cent. C’est le plus souvent le taux à 60 pour cent qui est présenté dans les médias. Au Japon, on retient un taux de pauvreté à 50 pour cent.

C’est le seul qui est reconnu et seulement depuis l’année dernière lorsque le ministère du travail a rendu public pour la première fois cette série statistique le 20 octobre 2009. Pour la comparaison entre la France et le Japon, il faut donc se référer aux taux de pauvreté à 50 pourcent. Le rapport où se trouve le taux de pauvreté de la France fait 167 pages, et celui concernant le taux de pauvreté au Japon fait trois pages. Cette différence permet de noter, de manière anecdotique certes, le travail qui reste à faire au Japon pour reconnaître et évaluer au mieux, à travers de nombreux indicateurs, la pauvreté.

Il y a néanmoins des statistiques accessibles auprès de l’OCDE pour connaître le taux de pauvreté du Japon à 60 pourcent. Il est pour la fin des années 90, début des années 2000 estimé à environ 20 pour cent. Ces chiffres font du Japon le pays qui possède, parmi les économies avancées le plus fort taux de pauvreté, derrière les Etats-Unis. (Statistiques OCDE : http://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=POVERTY)

Evolution du taux de pauvreté relative en France et au Japon, période 1998 – 2007
Image

Source : France, ONPES, Rapport 2009-2010, 2010 ; Japon, Ministère du Travail, de la santé et du bien-être [kôsei rôdô sho], Evolution du taux de pauvreté relative[Sôtaiteki hinnkonritsu no nenji suii], 20 octobre 2010.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il faut voir l'ensemble des choses.fais pas ton NSC. :lol:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : il faut voir l'ensemble des choses.fais pas ton NSC. :lol:
mince, je faisais mon Fonck :lol:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : mince, je faisais mon Fonck :lol:
je préfère le terrain,que les types qui lèches les stats,ils voient jamais la misère....

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »