Les crucifix devant la justice Européene

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Les crucifix devant la justice Européene

Message par Patrick_NL »

l'article B-4 qui dit : "l’Union se donne pour objectifs de renforcer la protection des droits et des intérêts des ressortissants de ses Etats-membres par l’instauration d’une citoyenneté de l’Union."par" et par l’affirmation d’une rigoureuse séparation du champ d’action des Etats et des autorités de l’Union par rapport aux Eglises et aux communautés religieuses."
l’article F-1 qui dit : "L’Union respecte l’identité nationale des Etats-membres dont les systèmes de gouvernement sont fondés sur les principes démocratiques" par "Elle affirme par ailleurs que l’action de ses institutions s’exercera dans le respect d’un principe de stricte séparation entre, d’une part elles-mêmes [ses institutions] et leur champ de compétence, et d’autre part les Eglises et les communautés religieuses. Seule la promotion de l’intérêt public commun est de nature, dans le respect des compétences dont elles disposent, à fonder leur action.
Voila pour Maastricht, mais rapellons nous que Lisbonne est depuis la constitution en vigueur.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Roll
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Roll »

clint a écrit : La question posée est : un crucifix dans une salle de classe constitue t-il une atteinte à la liberté religieuse ?
Voilà. :content12
J'ai un début de réponse, quand il y a eu la loi sur le voile à l'école, les musulmans se sont rabattus sur les écoles catholiques, seules à vouloir accueillir leurs enfants voilés.
Entre parenthèse, bel exemple de tolérance quand on sait que les écoles coraniques n'accueillent exclusivement que des musulmans.
Et croyez vous que les croix bien visibles dans les classes aient choqués le moins du monde?
Là curieusement ce signe ostentatoire est devenu quasi invisible...
Il faut dire que le choix n'existait plus, c'était ça où les cours sur Internet...
Ce qui prouve que lorsqu'on veut bien faire l'effort d'être moins cons, (refus d'ôter le voile, boycott de l'école publique) on peut faire l'impasse sur certains détails et penser d'abord à l'avenir des enfants. 0009
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je suis assez d'accord. Si je m'étais retrouvé à l'étranger dans une école où il y aurait des crucifix aux murs, je ne pense pas que cela aurait attenté à ma liberté religieuse (en l'espèce, ma liberté de ne croire en aucun religion).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Roll a écrit :
Entre parenthèse, bel exemple de tolérance quand on sait que les écoles coraniques n'accueillent exclusivement que des musulmans.
c'est faux! la dernière école qui a fait débat du coté de lyon,le directeur s'était exprimé publiquement pour stipuler que l'école était accessible a tous,et toutes les confessions.l'enseignement scolaire du coran n'y était d'ailleurs pas obligatoire,et après les cours dit "traditionnels".

il me semble d'ailleurs que c'est dans le cahier des charges des écoles privées.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Roll
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Roll »

Alogos a écrit : Quoique, tout dépend de ce que le rédacteur de ce post comprend dans le vocable "Europe" - la fille consentante enlevée par un dieu* vachement excité sexuellement : une pute qui dit oui en faisant non du collier . ?
On peut retourner cette entité dans tous les sens, culturellement, idéologiquement, politiquement ou même fiscalement, c'est une utopie complète, un truc ingérable, un "machin" comme disait le grand Charles à propos de l'Otan.
Roll
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Roll »

Fonck1 a écrit :c'est faux! la dernière école qui a fait débat du coté de lyon,le directeur s'était exprimé publiquement pour stipuler que l'école était accessible a tous,et toutes les confessions.l'enseignement scolaire du coran n'y était d'ailleurs pas obligatoire,et après les cours dit "traditionnels".
il me semble d'ailleurs que c'est dans le cahier des charges des écoles privées.
File moi le lien sur les conditions d'admission et dis moi s'ils accueillent également les juifs ou les homos.... :divers125
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Roll a écrit : File moi le lien sur les conditions d'admission et dis moi s'ils accueillent également les juifs ou les homos.... :divers125
Il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi... :roll:

La signature d'un contrat entre l'État et un établissement scolaire privé, qui conservera son « caractère propre », nécessite que l'enseignement y soit fait « dans le respect total de la liberté de conscience » et que « tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyances » y aient accès[2].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseigneme ... _en_France

ce n'est que sous conditions de l'état qu'un établissement privé peut ouvrir.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne suis pas sûr Fonck, ce n'est qu'à ces conditions qu'un établissement puisse contracter avec l'Etat, ça n'est pas tout à fait la même chose.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Roll a écrit :J'ai un début de réponse, quand il y a eu la loi sur le voile à l'école, les musulmans se sont rabattus sur les écoles catholiques, seules à vouloir accueillir leurs enfants voilés.
Faux aussi.

Décidemment ...
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Je ne suis pas sûr Fonck, ce n'est qu'à ces conditions qu'un établissement puisse contracter avec l'Etat, ça n'est pas tout à fait la même chose.

Conditions de création d'un établissement privé du premier et second degré en France [modifier]

La création d'un établissement privé doit être déclarée aux autorités compétentes. Si la demande est faite par un ressortissant étranger (hors Union européenne) il faut obtenir une autorisation, après avis du Conseil académique de l'éducation nationale.

Les établissements privés préparent en général leurs élèves aux examens officiels en vue d'obtenir les diplômes délivrés par l'État, qui a le monopole des grades et titres universitaires.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne suis toujours pas convaincu.

Ce texte pose un système déclaratif pour les français qui ouvrent un établissement, d'autorisation pour les étrangers.

Mais la question du contrat que tu évoquais plus haut - et qui elle impose effectivement la liberté religieuse- est différente.

Un établissement sous contrat applique les programmes de l'Education Nationale et bénéficie en contrepartie de la participation financière de l'Etat.

Mais il me semble qu'il puisse y avoir des établissements sans contrat qui peuvent s'affranchir de ces contraintes.

A vérifier.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Je ne suis toujours pas convaincu.

Ce texte pose un système déclaratif pour les français qui ouvrent un établissement, d'autorisation pour les étrangers.

Mais la question du contrat que tu évoquais plus haut - et qui elle impose effectivement la liberté religieuse- est différente.

Un établissement sous contrat applique les programmes de l'Education Nationale et bénéficie en contrepartie de la participation financière de l'Etat.

Mais il me semble qu'il puisse y avoir des établissements sans contrat qui peuvent s'affranchir de ces contraintes.

A vérifier.
il semble que de toute manière,il y ai contrat:vu que l'état est laïque,et que les règles d'enseignement soient soumises à l'EN,ca m'étonnerais fort que l'EN leur file des programmes contenant des critères religieux.

si je me rappelle bien,(j'ai été dans un privé catho)on avait un programme standard,et possibilité de suivre après des cours cathèche,sans obligations.(sauf peut etre si les parents l'imposent?)

ca peut être également enseigné par des curés,mais qui doivent avoir le CAPET (je crois que ca s'appelle) qui est l'équivalent du CAPES pour le privé.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Les ecoles confessionnelles ont leurs specificites mais elles se doivent de respecter un cahier des charges et generalement l'enseignement religieux vient en plus de l'enseignement proprement dit.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patrick_NL a écrit : Les ecoles confessionnelles ont leurs specificites mais elles se doivent de respecter un cahier des charges et generalement l'enseignement religieux vient en plus de l'enseignement proprement dit.
c'est comme cela que je l'ai vécu,et que l'a expliqué le directeur de cet établissement prêt de lyon.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit : il semble que de toute manière,il y ai contrat:vu que l'état est laïque,et que les règles d'enseignement soient soumises à l'EN,ca m'étonnerais fort que l'EN leur file des programmes contenant des critères religieux.

si je me rappelle bien,(j'ai été dans un privé catho)on avait un programme standard,et possibilité de suivre après des cours cathèche,sans obligations.(sauf peut etre si les parents l'imposent?)

ca peut être également enseigné par des curés,mais qui doivent avoir le CAPET (je crois que ca s'appelle) qui est l'équivalent du CAPES pour le privé.
[Mode hs on] Le CAPET c'est le CAPES pour l'enseignement technique, je crois[mode hs off]
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »