Non seulement Carrefour s'engraisse sur le dos des petits producteurs et des consommateurs mais en plus l'enseigne spolie ses employés.Plus de 1500 salariés de Carrefour Market ont porté plainte contre leur employeur pour non-paiement de pauses
Ils réclament devant les prud'hommes des rappels de salaire pour un montant moyen d'environ 2800 euros, a annoncé jeudi la CFDT.
Carrefour Market (ex-Champion, racheté en 2000 par Carrefour) ne paie plus les temps de pause à ses 33.000 salariés depuis 2005, ce qui est contraire à la convention collective, selon le syndicat.
"Plus de 1.500 salariés nous ont donné le feu vert pour les défendre devant une cinquantaine de tribunaux: les premiers recours sont partis, les autres suivront", a indiqué jeudi à l'AFP Sophie Jacobik, délégué syndicale CFDT. "Le recours n'est déposé que si dix personnes d'un magasin y participent, pour les protéger", a-t-elle précisé.
Les 1.500 dossiers, dont 612 en Nord-Picardie, représentent 4,5 millions d'euros d'impayés, selon Sophie Jacobik.
Les Prud'hommes de Creil (Oise) ont déjà donné raison le 8 septembre à une cinquantaine de caissières du magasin de Lamorlaye (Oise), ordonnant un rappel de 2.800 euros en moyenne. Carrefour Market a fait appel.
Le groupe a aussi été condamné en septembre au pénal à un million d'euros d'amende par le tribunal de police de Lyon, le non-paiement des pauses violant la loi sur le Smic, selon la CFDT.
Carrefour Market "en totale conformité avec le code du travail" ne "paie personne en dessous du Smic", et a gagné, sur ce point, "devant les tribunaux de Police d'Angers et Pontoise en novembre", a rétorqué un porte-parole du groupe.
La convention collective de la grande distribution prévoit une "pause payée" sur "5% du travail effectif". Les modalités pour la prendre sont "fixées au niveau de chaque entreprise ou établissement". Cette pause payée est "spécifique à la convention collective de la grande distribution, qui couvre 650.000 personnes, en raison de la pénibilité du travail des salariés dans les rayons ou aux caisses, a indiqué à l'AFP Aline Levron.
Le paiement des pauses n'est cependant plus respecté chez Carrefour Market, filiale de Carrefour, selon la CFDT.
ils positivent quoi !!