les employés de Carrefour attaquent aux prud'hommes

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les employés de Carrefour attaquent aux prud'hommes

Message par tisiphoné »

Plus de 1500 salariés de Carrefour Market ont porté plainte contre leur employeur pour non-paiement de pauses

Ils réclament devant les prud'hommes des rappels de salaire pour un montant moyen d'environ 2800 euros, a annoncé jeudi la CFDT.

Carrefour Market (ex-Champion, racheté en 2000 par Carrefour) ne paie plus les temps de pause à ses 33.000 salariés depuis 2005, ce qui est contraire à la convention collective, selon le syndicat.

"Plus de 1.500 salariés nous ont donné le feu vert pour les défendre devant une cinquantaine de tribunaux: les premiers recours sont partis, les autres suivront", a indiqué jeudi à l'AFP Sophie Jacobik, délégué syndicale CFDT. "Le recours n'est déposé que si dix personnes d'un magasin y participent, pour les protéger", a-t-elle précisé.

Les 1.500 dossiers, dont 612 en Nord-Picardie, représentent 4,5 millions d'euros d'impayés, selon Sophie Jacobik.

Les Prud'hommes de Creil (Oise) ont déjà donné raison le 8 septembre à une cinquantaine de caissières du magasin de Lamorlaye (Oise), ordonnant un rappel de 2.800 euros en moyenne. Carrefour Market a fait appel.

Le groupe a aussi été condamné en septembre au pénal à un million d'euros d'amende par le tribunal de police de Lyon, le non-paiement des pauses violant la loi sur le Smic, selon la CFDT.

Carrefour Market "en totale conformité avec le code du travail" ne "paie personne en dessous du Smic", et a gagné, sur ce point, "devant les tribunaux de Police d'Angers et Pontoise en novembre", a rétorqué un porte-parole du groupe.

La convention collective de la grande distribution prévoit une "pause payée" sur "5% du travail effectif". Les modalités pour la prendre sont "fixées au niveau de chaque entreprise ou établissement". Cette pause payée est "spécifique à la convention collective de la grande distribution, qui couvre 650.000 personnes, en raison de la pénibilité du travail des salariés dans les rayons ou aux caisses, a indiqué à l'AFP Aline Levron.

Le paiement des pauses n'est cependant plus respecté chez Carrefour Market, filiale de Carrefour, selon la CFDT.
Non seulement Carrefour s'engraisse sur le dos des petits producteurs et des consommateurs mais en plus l'enseigne spolie ses employés.

ils positivent quoi !!
nankurunaisa
Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: les employés de Carrefour attaquent aux prud'hommes

Message par Opaline »

C'est bien ! Les gens se réveillent !
Il était temps
Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

quand c'est a bon escient ,je soutien toujours le peuple ! ils ont raison de se révolter quand une boite ne respecte pas la loi.

a noter:on se demande ou étaient les syndicats!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Quand tu es dans ce genre de boite, cela doit être difficile.
Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Opaline »

Fonck1 a écrit : .....................

Les syndicats ? :shock:
ça existe encore ? :content2
Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : quand c'est a bon escient ,je soutien toujours le peuple ! ils ont raison de se révolter quand une boite ne respecte pas la loi.

Ouf ! On a eu peur de voir attaquer les patrons de Carrefour.

Dieu merci, les coupables sont tout trouvés : les syndicats.

Dans le même genre si tu es cambriolé, c'est de la faute de la police pas des voleurs ?

NB: Accessoirement, ce sont les syndicats qui ont fédéré les employés et les ont motivés pour déposer cette plainte.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Ouf ! On a eu peur de voir attaquer les patrons de Carrefour.

Dieu merci, les coupables sont tout trouvés : les syndicats.

Dans le même genre si tu es cambriolé, c'est de la faute de la police pas des voleurs ?
la plupart du temps ici,on defends plus les agresseurs que les agressés,toi le premier.
concernant ma mise en cause,je te rappelle a ce que j'ai surligné,ca t'éviteras de tronquer.

NB: Accessoirement, ce sont les syndicats qui ont fédéré les employés et les ont motivés pour déposer cette plainte.
son aussi lent tout le temps? ou ils préfèrent attendre que les gens soient sur la paille? ca fait longtemps que les abus et pression existent chez carrefour,thibaud doit ^petre un peu trop occupé à déjeuner a l'élysée....ou a ressasser son code du travail de 1930 et trouver des conneries d'excuses bidons a des travailleurs bidons,c'est la spécialité de la CGT.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Yaka...fokon...

Tu verras si c'est facile de faire bouger les gens et en plus de les motiver à attaquer leur entreprise avec les risques de représailles.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Yaka...fokon...

Tu verras si c'est facile de faire bouger les gens et en plus de les motiver à attaquer leur entreprise avec les risques de représailles.
ya que ceux qui font rien,qui ne se trompent jamais.bon, plus d' arguments a part yakafaukon??

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Carrefour, encore un des patrons a qui le bouclier fiscal ne suffit pas puisque les fondateurs la Famille Defforey, à l'origine de la société sont exiles en Belgique.Les benefices de cet exil ne sont surement pas assez exhorbitants puisqu'il faut encore qu'ils truandent les salariers.Il serait temps de ressortir la guillotine.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : ya que ceux qui font rien,qui ne se trompent jamais.bon, plus d' arguments a part yakafaukon??
Non plus d'argument. Des gens comme toi j'en ai plein ma boite...grandes gueules du genre "armons nous et partez" ou "mais que font les syndicats" mais qui disparaissent dès qu'il est question de se mettre en grève ou même de signer une pétition.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Non plus d'argument. Des gens comme toi j'en ai plein ma boite...grandes gueules du genre "armons nous et partez" ou "mais que font les syndicats" mais qui disparaissent dès qu'il est question de se mettre en grève ou même de signer une pétition.
c'est bien mal me connaitre mon coco.

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Je félicite les salariés de Carrefour d'envisager des actions légales plutôt que de tenter de faire sauter leur hypermarché !!! :icon_clap:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

95D a écrit : Je félicite les salariés de Carrefour d'envisager des actions légales plutôt que de tenter de faire sauter leur hypermarché !!! :icon_clap:
Et rien sur le droit imprescriptible des patrons à ne pas respecter la convention collective ? Vous vous attendrissez, ma parole.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit : Et rien sur le droit imprescriptible des patrons à ne pas respecter la convention collective ? Vous vous attendrissez, ma parole.
En ce qui me concerne, j'ai toujours défendu le respect du droit et de la Loi par tous les citoyens...
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »