À partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi, les élèves de CM2 passeront des évaluations en français et mathématiques. Depuis le lancement de ces tests en 2009, les syndicats et la FCPE, première fédération de parents d'élèves, sont très critiques, dénonçant le caractère binaire de la notation ainsi que le calendrier. Les syndicats enseignants et les parents de la FCPE appellent à bloquer la transmission des résultats.
EN: les évaluations contestés des CM2
- tisiphoné
- Administrateur
EN: les évaluations contestés des CM2
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
Re: EN: les évaluations contestés des CM2
je trouve ca déjà mettre la pression aux gosses.
ne serait ce pas plus les méthodes de travail,et l'évaluation des enseignants plus rigoureuses qu'il faudrait remettre en question?
le constat que les gosses soient de moins en moins aguerris,c'est un secret de polichinelle.
ne serait ce pas plus les méthodes de travail,et l'évaluation des enseignants plus rigoureuses qu'il faudrait remettre en question?
le constat que les gosses soient de moins en moins aguerris,c'est un secret de polichinelle.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- gemmill
- Posteur DIVIN
quand on choisis de niveller par le bas , il est plutôt malvenu de venir s'en plaindre...Fonck1 a écrit :
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Je ne sais pas si les gosses sont moins "aguerris" (C'est des écoles militaires ?)
Je ne sais pas à quoi sert cette évaluation.
Je suis incapable d'avoir un avis...
Je ne sais pas à quoi sert cette évaluation.
Je suis incapable d'avoir un avis...
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- tisiphoné
- Administrateur
Luc Chatel condamne l'appel à tricher
Les élèves sauront-ils retrouver les tests publiés en ligne ?
Le ministre de l'Éducation est furieux : la diffusion des évaluations sur internet aujourd'hui, alors même que les élèves de CM2 planchent sur ces tests est une véritable honte. Et surtout, cela ne représente pas l'ensemble de la communauté scolaire.
Cité par l'AFP, le ministre s'insurge : « Il s'agit à mon sens d'un comportement inadmissible et irresponsable. Nous avons depuis deux ans des tentatives de sabotage du dispositif d'évaluation. Ces tentatives sont le fruit d'une infime minorité. Elles n'en demeurent pas moins indignes de l'École de la République. »
Et d'ajouter que pour lui, ce type de procédé va à l'encontre de toute forme d'éthique et même de déontologie, « que partage l'immense majorité de nos enseignants. Appeler les élèves à tricher, je pense que c'est l'opposé des valeurs de l'École de la République ».
Le ministre pourrait à ce titre entamer des poursuites, selon les conclusions des affaires juridiques du ministère, comme il l'a expliqué.
En cause, le site Evaluator, notamment, qui a proposé les textes des évaluations, pour inciter les parents et les enseignants à faire bachoter les élèves, pour truquer et rendre caduques les évaluations. (notre actualitté)
Mais Luc Chatel a confiance, et estime que les adultes sauront ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. Selon lui, les évaluations n'ont pas pour vocation d'établir un classement des établissements, mais représentent un outil indispensable pour « améliorer les performances de notre système éducatif ».
Les syndicats reprochent dans l'ensemble un système de notation binaire trop manichéenne, et surtout que leurs critiques à l'égard des évaluations n'ont pas été entendues.
nankurunaisa
- dinosaure
- Posteur DIVIN
J'adorerai savoir sur quelles bases juridiques puisqu'il ne s'agit pas d'un examen ...Le ministre pourrait à ce titre entamer des poursuites, selon les conclusions des affaires juridiques du ministère, comme il l'a expliqué.

"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
- Fonck1
- Administrateur
qui nivelle par le bas?gemmill a écrit : quand on choisis de niveller par le bas , il est plutôt malvenu de venir s'en plaindre...
les choix de programmes ont été dictés par des politiques qui y comprennent que dalle.
je ne comprendrais jamais pourquoi on fait faire aux gamins des programmes autres que la lecture,l'écriture et les maths,ce sont les bases essentielles à la vie.
le reste,c'est superflu.
- gemmill
- Posteur DIVIN
je sais bien que ce sont les politiques qui ont initiés des programmes scolaires au rabais et égalitaires; mais qui s'en est plaint ?? pas grand monde malheureusement...Fonck1 a écrit : qui nivelle par le bas?
les choix de programmes ont été dictés par des politiques qui y comprennent que dalle.
je ne comprendrais jamais pourquoi on fait faire aux gamins des programmes autres que la lecture,l'écriture et les maths,ce sont les bases essentielles à la vie.
le reste,c'est superflu.

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Avant de faire passer des évaluations il faudrait enseigner à "apprendre", c'est tout un art et il ne suffit pas des faire des cours sur Rome en espérant que nos élèves chéris les apprennent comme par magie. Il existe de nombreuses études sur la mémoire, comment ingérer et régurgiter de l'information, apprendre à fabriquer une réflexion...mais l'enseignement dés le plus jeune âge ne permet pas cet éveil.

-
- Posteur DIVIN
Moi je ne pense pas que ce soient les politiques qui soient responsables de quoi que ce soit. Nous avons affaire à une administration qui s'autogère, s'autoreproduit avec toujours les mêmes tares.
la preuve que les politiques n'y peuvent rien? ils désobéissent aux ordres tout simplement.
Les associations de parents d'élèves sont composées pour la plupart d'enseignants, qui regardent de haut tous ceux qui ne sortent pas de leur sérail et qui voudraient émettre quelque idée qui entre parenthèse n'est pas exprimée dans leur jargon.
C'est un mammouth imbranlable! Même Jack Lang l'a reconnu il y a quelques jours dans une émission de télé à laquelle il participait.
la preuve que les politiques n'y peuvent rien? ils désobéissent aux ordres tout simplement.
Les associations de parents d'élèves sont composées pour la plupart d'enseignants, qui regardent de haut tous ceux qui ne sortent pas de leur sérail et qui voudraient émettre quelque idée qui entre parenthèse n'est pas exprimée dans leur jargon.
C'est un mammouth imbranlable! Même Jack Lang l'a reconnu il y a quelques jours dans une émission de télé à laquelle il participait.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Donc si nous considérons ce que tu dis Barba, les parents d'élèves les plus imminents et les plus certains d'avoir la parole prodiguent des idées qui ne profiteront que leurs enfants. Nous avons affaire à une élite qui tente de percer, de former des jeunes brillants de provenance de certaines familles ! 

-
- Posteur DIVIN
Ça ne concerne que moi et mon vécu!Sov Strochnis a écrit : Donc si nous considérons ce que tu dis Barba, les parents d'élèves les plus imminents et les plus certains d'avoir la parole prodiguent des idées qui ne profiteront que leurs enfants. Nous avons affaire à une élite qui tente de percer, de former des jeunes brillants de provenance de certaines familles !

Je ne suis pas enseignant mais j'ai dû vite fuir ces réunions où pourtant on m'avait dit qu'un autre regard serait le bienvenu.
N'en faisons pas une généralité! je m'en excuse platement auprès de ceux que j'aurais pu offenser.

- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Non mais de toutes façons j'étais plutôt d'accord avec toi, les réunions de parents d'élèves ça sert juste à faire briller les moins bêtes, c'est dommage.

-
- Posteur DIVIN
J'ai mélé les parents d'élèves à ce débat parce que j'ai vu aux informations ce soir qu'il y mettaient leur grain de sel eux aussi.
- Fonck1
- Administrateur
dommage,certains auraient bien aimée s'attaquer a un tel calibre!Barbapoutre a écrit : C'est un mammouth imbranlable!