Patrick_NL a écrit : les fonctionnaire qui branlent rien coutent cher"
Cela est vrai mais on ne peut en aucun cas gerneraliser.Il y a dans le prive aussi des gens qui ne foutent rien et coute cher a leurs boites et la encore , on ne peut generaliser.
Souvenir personnel de la secu: Arrive a 8.15 ( ouverture), je ne suis passe qu'a 17.00. Dois je en conclure que les fonctionnaires ne foutaient rien? He bien ,non, les agents n'arretaient pas.La vrai question est celle de l'organisation et des effectifs.( ok c'etait il y a 40 ans mais je doute que cela ait change fondamentalement).
Supprimer un fonctionnaire sur deux est un dogme.Il faut reorganiser et avoir le nombre utile la ou il faut.Quand au cout de la fonction publique, le nombre de conseillers de toutes sorte est en augmentation exponentielle.
D'acc à 100 %
Les concours de la fonction publique débouchent sur des postes de hauts fonctionnaires ; exemple - le concours de Polytechnique......Débouché a minima ; préfet.
et d'autres fonctionnaires de haut vol qui visent l'Inspection des Finances, le top du top ; les salaires sont sans comparaison avec le fonctionnaire qui cherche à monter en grade - il y a les concours internes qui permettent de passer d'un grade à l'autre.
Les effectifs sont concentrés dans les "coins attractifs" = pour les fans de bateau, c'est la Bretagne , le Sud de la France , parfois les DOM ( formation pour être un expat') ce dernier cas est plus rare.
Ce sont ceux que l'on appelle les Hauts Fonctionnaires qui coutent cher - les ministères sont d'ailleurs épinglés pour ces embauches irraisonnées.
Je crois que la VAE permettra de réaliser les passerelles entre administrations.