Les grandes écoles pas d'ac' sur les quotas....
- Fonck1
- Administrateur
Les grandes écoles pas d'ac' sur les quotas....
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a dit mardi sur Europe 1 aux grandes écoles de "ne pas avoir peur" de faire évoluer leurs méthodes de recrutement, pour atteindre l'objectif gouvernemental de 30% d'étudiants boursiers. "Aujourd'hui, il n'y a pas assez d'ouverture sociale dans le recrutement des grandes écoles", a-t-elle déclaré. "Soyez volontaristes, n'ayez pas peur" de faire évoluer les méthodes de recrutement pour accueillir d'avantage d'étudiants boursiers. "Je suis contre les quotas à l'entrée dans les grandes écoles, mais ça n'exclut pas le volontarisme, la volonté de changer les choses", a-t-elle encore souligné. Pour cela, Valérie Pécresse "pense aujourd'hui qu'on doit réfléchir aux contenus des concours". Elle estime que les épreuves orales devraient mieux mesurer "l'intensité, la valeur du parcours" des étudiants, en particulier ceux venus des quartiers défavorisés. La ministre réagissait ainsi à une prise de position récente de la Conférence des grandes écoles. Celle-ci "désapprouve d'une manière générale la notion de quotas".
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Re: Les grandes écoles pas d'ac' sur les quotas....
je ne comprends pas ce débat! Les élèves sont donc recrutés en fonction des revenus de leurs familles ou sur concours?
J'ai entendu ce matin un débat entre R. Descoings et Pierre Tapie qui ne m'a pas éclairé.
J'ai entendu ce matin un débat entre R. Descoings et Pierre Tapie qui ne m'a pas éclairé.
- Fonck1
- Administrateur
ils prennent les meilleurs,sur entretien ou concours,et aussi en fonction d'où ils viennent.c'est très cintré.Barbapoutre a écrit : je ne comprends pas ce débat! Les élèves sont donc recrutés en fonction des revenus de leurs familles ou sur concours?
mais ca ne s'applique qu'aux grandes écoles,celles "haut niveau".
c'est un peu la même chose que neuilly qui ne prends pas de logements sociaux.
on, aime bien les pauvres et les cons quand ils habitent loin,ou quand ils font le sale boulot.
- Jarod1
- Animateur
Je suis contre toute forme de quota en raison de la race, du sexe, de la religion, du tour de poitrine ou de la couleur des cheveux.
A quel titre l'entrée dans une Grande Ecole peut-il être conditionné aux revenus du foyer ?
A quel titre l'entrée dans une Grande Ecole peut-il être conditionné aux revenus du foyer ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
Ben au prix que tu vas payer.il y a des entretiens,des examens d'entrée,il y a beaucoup de choses qui permettent de "choisir" ses étudiants,en cela,ca ne permet pas l'égalité des chances.clint a écrit : Je suis contre toute forme de quota en raison de la race, du sexe, de la religion, du tour de poitrine ou de la couleur des cheveux.
je te rejoints sur une chose:on ne doit pas être obligé de choisir.
par exemple,la tare de jean sarkozy devrait il laisser sa place a un enfant d'origine maghrébine qui est brillant? oui,je le pense.
Surtaouyt quand on voit l'assiduité des études de sarkozy qui aura probablement ses exams,présence en cours ou non.
-
- Posteur TOP VIP
En parlant de Zemmour sur un autre fil, son analyse sur descoings, sc po ce matin.
ce matin il a traité descoings de fossoyeur de l'élite républicaine et d'idiot utile du capitalisme
http://www.rtl.fr/fiche/5931778443/eric ... video.html
Je crois que c'est tout les matins à 7h15 sur rtl, on va se marrer
:celle d'hier sur les personnalités préférés des français:
http://videos.rtl.fr/video/iLyROoafIHQR.html
ce matin il a traité descoings de fossoyeur de l'élite républicaine et d'idiot utile du capitalisme

http://www.rtl.fr/fiche/5931778443/eric ... video.html
Je crois que c'est tout les matins à 7h15 sur rtl, on va se marrer

:celle d'hier sur les personnalités préférés des français:
http://videos.rtl.fr/video/iLyROoafIHQR.html
Modifié en dernier par max56 le 05 janvier 2010 14:20, modifié 1 fois.
-
- Posteur TOP VIP
Les élèves boursiers perdent pas mal de temps à remplir les paperasses -clint a écrit : Je suis contre toute forme de quota en raison de la race, du sexe, de la religion, du tour de poitrine ou de la couleur des cheveux.
A l'oral des Concours, ce qui signifie qu'ils sont admissibles, on juge sur .......l'apparence, que l'on rebaptise honteusement "présentation" voire "prestance " ou "prestation" du candidat......les boursiers ne se présentent pas vétus en Burberry, ou Lacoste - mais dans une version bon marché de vêtements normaux.
Le revenu des parents comptent car les livres coutent très cher : le boursier n'a d'autre choix que d'emprunter l'ouvrage à la bibli.....et peu de garant pour cautionner son emprunt pour acheter un PC ...... Perte de temps. Voir sur le site EDF ; si, si , non, non - je déraille pas - la photo d'un ex-polytechnicien - boursier et qui a réussi à se faire une place. (b d = ses initiales- j'ai pas balancé, y ' a pas d'offense ad hominem, ni d'atteinte à la vie privée, et tout l'toutim )))
les héritiers de la république tiennent à leurs privilèges - Jean fils de Nigaud 1° sans diplome mais blindé de talents

ULTIMA NECAT
- Jarod1
- Animateur
Jeannot peine à obtenir une licence de droit, on est loin des Grandes Ecoles dans lesquelles je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de place au piston.
La première question que vont poser les recruteurs sera : vous êtiez boursier à HEC ? Oui. Bien, au revoir alors.
La première question que vont poser les recruteurs sera : vous êtiez boursier à HEC ? Oui. Bien, au revoir alors.

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
-
- Posteur DIVIN
la vérité c'est qu il faut supprimez les grande école contraire au principe républicain .
- paris16
- Posteur Giganovesque
et alors nous assisterions à un nivellement par le bas.......alors que tout le monde aspire à s'élever, vous semblez être le seul à vouloir regresser, drole de mentalitéRananen a écrit : la vérité c'est qu il faut supprimez les grande école contraire au principe républicain .
- Fonck1
- Administrateur
faudrait t-il encore qu'il y ai...un haut! :roll:paris16 a écrit : et alors nous assisterions à un nivellement par le bas.......alors que tout le monde aspire à s'élever, vous semblez être le seul à vouloir regresser, drole de mentalité
- Patrick_NL
- Animateur
Le probleme de l'egalite des chances ne commence pas au niveau des grandes ecoles.Certains eleves seraient capables d'accede a cellee -ci sil ils avainet les moyens d'acceder aux etablissements ou l'on prepare les concours d'entree.
Les quoptas me semblent etre un moyen demago de ne pas prendre les mesures en amont qui permettraient une veritable egalite de chance.
Les quoptas me semblent etre un moyen demago de ne pas prendre les mesures en amont qui permettraient une veritable egalite de chance.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Fonck1
- Administrateur
dans mon école,il y a un concours d'entrée...OUVERT à TOUS! on prends les bons,les mauvais vont faire autre chose!Patrick_NL a écrit : Le probleme de l'egalite des chances ne commence pas au niveau des grandes ecoles.Certains eleves seraient capables d'accede a cellee -ci sil ils avainet les moyens d'acceder aux etablissements ou l'on prepare les concours d'entree.
Curieusement,on y trouve un proportion de la population tout a fait logique!
- Patrick_NL
- Animateur
Possible mais je crois tout de meme que l'inegalite des chances existe bien avant le concours d'entree.Je pense que l'on doit maintenir les concours ou l'on prend les meilleurs donc pas de quota.En revanche, on devrait s'attaquer au probleme d'une scolarite efficace pour tous et a moindre coup, faute de quoi les inegalites auront toujours le meme moteur financier.Fonck1 a écrit : dans mon école,il y a un concours d'entrée...OUVERT à TOUS! on prends les bons,les mauvais vont faire autre chose!
Curieusement,on y trouve un proportion de la population tout a fait logique!
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Fonck1
- Administrateur
logiquement,l'école républicaine devrait prévaloir à une égalité des chances,maintenant,tant que l'on s'efforcera a garder des gosses qui veulent rien apprendre en cours,et que l'on s'efforcera de ne pas avoir des enseignants mieux formés aux endroits sensibles,on avancera pas.Patrick_NL a écrit :
Possible mais je crois tout de meme que l'inegalite des chances existe bien avant le concours d'entree.Je pense que l'on doit maintenir les concours ou l'on prend les meilleurs donc pas de quota.En revanche, on devrait s'attaquer au probleme d'une scolarite efficace pour tous et a moindre coup, faute de quoi les inegalites auront toujours le meme moteur financier.
il y a des gosses qui réussissent dans des écoles en ZEP.c'est que ca marche!