Il est vrai que certains pays qui glausent sur la situation de la Grece ou de l'Espagne sont en fait a peu pres dans la meme situation. Jeudi dernier dans Question Time a la BBC, les parlementaires britaniques jugeaient que leur dette etaient comparable au Portugal et que c'etait tou aussi inquietant et pourtant ils n'ont pas l'Euro.dinosaure a écrit : Tu confonds l'euro qui n'est qu'un instrument avec la cause qui est une politique ultra-libérale décidée au niveau européen.
C'est cette politique qu'il faudrait infléchir euro ou pas.
Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
- Patrick_NL
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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
Le plus désolant dans ce fil, c'est qu'après avoir titré "les mauvais élèves de l'Europe", personne ne se pose la question de comment devenir des bons élèves (comme les allemands par exemple) et que les seules questions qu'on se pose, c'est :
1) comment continuer à profiter du système en restant des mauvais élèves ?
2) est-ce qui si on casse le système, on pourra continuer à être des mauvais élèves sans payer les pots cassés ?
Si gérer le budget des Etats en le gardant en équilibre, c'est être ultra-libéral !!! Alors vive l'ultra-libéralisme...
Mais c'est une connerie de dire çà : garder les budgets publics à l'équilibre c'est la situation la plus normale, honnête et courante que devraient souhaiter et défendre tous les citoyens, qu'ils soient libéraux, conservateurs, démocrates, socialistes ou collectivistes...
1) comment continuer à profiter du système en restant des mauvais élèves ?
2) est-ce qui si on casse le système, on pourra continuer à être des mauvais élèves sans payer les pots cassés ?
Si gérer le budget des Etats en le gardant en équilibre, c'est être ultra-libéral !!! Alors vive l'ultra-libéralisme...
Mais c'est une connerie de dire çà : garder les budgets publics à l'équilibre c'est la situation la plus normale, honnête et courante que devraient souhaiter et défendre tous les citoyens, qu'ils soient libéraux, conservateurs, démocrates, socialistes ou collectivistes...
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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
l'Allemagne est pas un système ultra libéral,c'est un système social démocrate,encadré par les lois,avec un libéralisme encadré.si on laissait faire le l'ultra-libéralisme,on aurait en Europe 2% de milliardaires,et 98% d'esclaves,comme en russie,en chine,ou en inde!95D a écrit : Le plus désolant dans ce fil, c'est qu'après avoir titré "les mauvais élèves de l'Europe", personne ne se pose la question de comment devenir des bons élèves (comme les allemands par exemple) et que les seules questions qu'on se pose, c'est :
1) comment continuer à profiter du système en restant des mauvais élèves ?
2) est-ce qui si on casse le système, on pourra continuer à être des mauvais élèves sans payer les pots cassés ?
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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
Un avis qui n'est pas celui d'un économiste c'est le mien donc un avis peu éclairé.
Il me semble mais je n'ai pas pu retrouver d'info à ce sujet que lorsque le nouveau franc a été institué la parité Franc/ Deutch Mark était de 1 FF/1DM (à vérifier), au moment du passage à l'euro la parité était de 3,40 F pour 1 DM, comme quoi on peut se développer avec une monnaie forte et mal gérer conduit à des dévaluations compétitives qui souvent ne rendent pas plus compétitif.
Avec l'Euro, nous avons voulu jouer dans la cour des Allemands sans respecter les règles du jeu.

Il me semble mais je n'ai pas pu retrouver d'info à ce sujet que lorsque le nouveau franc a été institué la parité Franc/ Deutch Mark était de 1 FF/1DM (à vérifier), au moment du passage à l'euro la parité était de 3,40 F pour 1 DM, comme quoi on peut se développer avec une monnaie forte et mal gérer conduit à des dévaluations compétitives qui souvent ne rendent pas plus compétitif.
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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
je rajouterais que nous avons une économie et administration bannière,contrairement aux allemands...
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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
Et vous, pourquoi restez-vous dans ce pays si archaïque et sclérosé qu'est la France, vous devriez aller aux États-Unis, il faut arrêter d'être masochiste. Bon voyage.95D a écrit : Le plus désolant dans ce fil, c'est qu'après avoir titré "les mauvais élèves de l'Europe", personne ne se pose la question de comment devenir des bons élèves (comme les allemands par exemple) et que les seules questions qu'on se pose, c'est :
1) comment continuer à profiter du système en restant des mauvais élèves ?

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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
L'émigration fait partie des options... Pour les français comme pour les autres.max56 a écrit : Bon voyage.
L'essentiel pour tout être humain est de mettre ses réalités au niveau de ses espérances.
Si la France fait la pari de la faillite, je n'essayerai pas de sauver la France envers et contre les français, mais de me sauver moi...
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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
mise a part que si ca tends a changer,les français font toujours partis des plus petits voyageurs de la terre.pour avoir pas mal voyagé..on est pas si mal chez nous....et les choses assez équilibrées somme toute,sauf quand on les tire trop d'un coté ou de l'autre.95D a écrit : L'émigration fait partie des options... Pour les français comme pour les autres.

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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
Il faut arrêter de se tirer une balle dans le pieds :roll: . La France est la 5 ème puissance économique mondiale, pas de quoi rougir. Et sur l'endettement d'autres sont bien pire que nous.95D a écrit : L'émigration fait partie des options... Pour les français comme pour les autres.
L'essentiel pour tout être humain est de mettre ses réalités au niveau de ses espérances.
Si la France fait la pari de la faillite, je n'essayerai pas de sauver la France envers et contre les français, mais de me sauver moi...
Après, c'est vrai que dans tes propos ont sens le coté ultra individualiste à l'américaine.
Quand on voit les arguments des libéraux qui disent que la France est un vieux pays qui se caractérise par son inertie et qu'il faut l'adapter à la mondialisation et au libéralisme anglo-saxon, c'est exactement le projet de sarkozy. Sauf qu'il a été élu aussi sur le discours inverse, c'est à dire un héritage gaulliste souverrainiste (rpr-et même jusqu'au fn) , anti atlantiste et un libéralisme modéré par la régulation et l'État.
Concrètement son petit joujou s'est cassé la gueule quelque mois après son arrivée au pouvoir, pas de bol. Ça donne raison aux souverrainistes de tout bords.
L'erreur c'est de considérer toute forme d'évolution comme un progrès,( ce n'est pas parce que les choses changent qu'elles changent en mieux) et toute forme de conservatisme comme un archaïsme passéiste (en générale ce sont plutôt les belles choses qu'on conserve).
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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
En me relisant j'ai envie de me mettre un +1
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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
tu veux pas que je te donne un coup derrière la tête , espèce de di nozzomax56 a écrit : En me relisant j'ai envie de me mettre un +1

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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
Allez j'suis sympa ---> +1max56 a écrit : Il faut arrêter de se tirer une balle dans le pieds :roll: . La France est la 5 ème puissance économique mondiale, pas de quoi rougir. Et sur l'endettement d'autres sont bien pire que nous.

Il est vrai qu'en matière de dette, la France est loin derrière un pays comme le Japon, qui a une dette à hauteur de 180% du PIB !!
Seulement, le gouvernement Japonnais a axé sa politique principalement dans la recherche et le développement. Les conséquences :
une longueur d'avance sur les produits de haute technologie, dans l'automobile (enfin pas avec Toyota

de la robotique qui serait selon eux, la prochaine révolution industrielle.
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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
ouais,mais eux,ils bossent 50 heures par semaines...et c'est des horaires de fonctionnaire pour eux.Steph a écrit : Allez j'suis sympa ---> +1![]()
Il est vrai qu'en matière de dette, la France est loin derrière un pays comme le Japon, qui a une dette à hauteur de 180% du PIB !!
Seulement, le gouvernement Japonnais a axé sa politique principalement dans la recherche et le développement. Les conséquences :
une longueur d'avance sur les produits de haute technologie, dans l'automobile (enfin pas avec Toyota) et le développement
de la robotique qui serait selon eux, la prochaine révolution industrielle.

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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
Et ce n'est pas parce que nos parents ont bien travaillé, qu'il faut s'en repaître et arrêter de faire aussi bien que ce qu'ils ont fait.max56 a écrit :
Il faut arrêter de se tirer une balle dans le pieds :roll: . La France est la 5 ème puissance économique mondiale, pas de quoi rougir.
Il n'est pas question de rougir de la situation actuelle de la France... D'ailleurs, je rappelle qu'elle n'est pas visée pour l'instant dans les "mauvais élèves de l'Europe".
Il est juste question de se rendre compte que notre situation de 5ème n'est pas immuable, que les autres se bougent et que si nous ne nous y mettons pas, nous n'allons pas garder notre place.
Votre couplet sur le conservatisme ne nous mène nulle part. Parce que ne pas bouger nous conserve notre place que si les autres ont la gentillesse de ne pas se bouger non plus.
Ne vous en déplaise, la compétition mondiale est une course où ceux qui veulent garder leur place n'ont pas d'autre choix que de courir (au moins aussi vite que les autres, si ce n'est plus). Prendre le temps de vous reposer sous pretexte que vos ancètres ont pris de l'avance ne vous vaudra que de regarder passer de trains dans lesquels vous ne monterez pas.
- Patrick_NL
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Re: Les mauvais élèves de l'Europe dans le colimateur
La France est la 5 ème puissance économique mondiale, pas de quoi rougir."
Pas de quoi se réjouir non plus quand on voit a quel point les richesses sont en fait confisques par un petit nombre de privilégies. Par contre rougir du nombre de sdf dans un pays si "puissant".
Pas de quoi se réjouir non plus quand on voit a quel point les richesses sont en fait confisques par un petit nombre de privilégies. Par contre rougir du nombre de sdf dans un pays si "puissant".
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