Patrick_NL a écrit :
IL est donc impossible de connaître l'impact des rebelles de l'ump qui revendiquent leur appartenance religieuse
yep. disons que ce qui va être possible, c'est de comptabiliser les gens qui dans les jours qui viennent vont dire publiquement : "je quitte l'UMP parce que je suis musulman et que je suis scandalisé par la stigmatisation d'une religion à laquelle procède l'ump".
ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est qu'on a une conséquence assez typique des processus de stigmatisation :
y a des gens qui ont rien demandé à personne, citoyens lambda, bref, il se trouve qu'ils sont musulmans mais ils le sont tranquillou, sans en faire tout un foin. et puis voilà-t-y pas que des discours publics, de plus en plus prégnants, pointent du doigt leur religion, martèlent l'équation "islam = problème" (quand c'est pas islam = terrorisme).
du coup, ces gens qui étaient musulmans peinards et voulaient juste vivre leur foi paisiblement, se retrouvent contraints, pour défendre leur dignité et ne pas subir sans broncher les discours humiliants tenus en haut lieu sur leur religion, de mettre en avant leur foi, alors même que si ça ne tenait qu'à eux ils se garderaient bien de la mettre en avant, et la maintiendraient dans la sphère privée.
autrement dit, en faisant semblant de vouloir régler un problème qui, au départ, n'existe pas ou quasiment, la politique du gouvernement crée le problème.
en ce sens, la politique du gouvernement est vraiment en train de séparer les gens en groupes distincts, de les opposer les uns aux autres, et de disloquer le tissu social.