Les religions de France contre le débat sur la laïcité

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Les religions de France contre le débat sur la laïcité

Message par barbara »

doublon a écrit : Ben voyons... C'est clair qu'en France, les chrétiens, juifs et musulmans se foutent sans arrêt sur la tronche à coup de barre de fer et de poings américains ou de s'insulter... :roll:
La liberté de parole, ce n'est pas que dire des conneries barbara... :roll:
C'était une image mon cher, faut pas toujours tout prendre au premier degré. :D Ne viens pas me dire que les chrétiens et les musulmans ne pratiquent pas le prosélytisme et ne sont pas concurrents, en revanche le corporatisme joue dès que l'on s'aventure sur leur terrain.
Modifié en dernier par barbara le 30 mars 2011 20:30, modifié 1 fois.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : ils refusent parce qu'ils ont compris que c'était tronqué,et en cela,ils ont raison.
je pense que l'UMP aimerait se servir des uns,pour fustiger les autres,alors qu'ils sont grosso modo sur la même longueur d'ondes.
attends, ce sont des personnes responsables et avec un certain recul, je ne pense pas que quiconque puisse les instrumentaliser et récupérer leur parole, franchement c'est suffisamment rare cette fraternité des religions, ce serait sain qu'il en résulte une réflexion concrète autre que le rejet du débat.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

"les chrétiens ou musulmans",ca me parait exagéré,j'aurais plutot dit "un petit" voir "un très petit" pourcentage....
tisiphoné a écrit : attends, ce sont des personnes responsables et avec un certain recul, je ne pense pas que quiconque puisse les instrumentaliser et récupérer leur parole, franchement c'est suffisamment rare cette fraternité des religions, ce serait sain qu'il en résulte une réflexion concrète autre que le rejet du débat.
rejet? je pense "qu'instrumentalisation communicative" m'aurait paru plus approprié.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

La Conférence des responsables de culte en France a une réunion trimestrielle qui permet aux représentants d'aplanir les différents qui peuvent survenir entre les différentes religions et cela contribue au vivre ensemble.Pariciper a un débat plus politique que religieux ne les intéressent pas trop. Je suppose qu'ils n'ont pas trop envie non plus que les laïcs mettent le nez dans leurs affaires.
Les financements plus ou moins occultes des uns et des autres pourraient être mis a jour et ce n'est pas vraiment laïc..
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
2strass
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par 2strass »

dinosaure a écrit : Le gagnant dans la catégorie "Hors sujet" est ...

2strass pour "la réponse des dignitaires religieux c'est la faute n'a Aubry"

Sous vos applaudissements !!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Ne pas "sortir" des mots du contexte
Mais visiblement la "clique" à Aubry (PS, etc) et près à se "coucher" devant les symboles religieux pour ramasser des électeurs.
Le terme "clique / Ps et autres" est évidement "clair" sauf celui qui ne VEUT pas le connaitre (***insultes interdites par le règlement****)
Bref des gens qui ont beaucoup à "perdre" :XD:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bah le FN aussi montre qu'il fait la chasse aux électeurs,il "expose" son "petit noir" dans les cuisine du roi :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

barbara a écrit : C'était une image mon cher, faut pas toujours tout prendre au premier degré. :D Ne viens pas me dire que les chrétiens et les musulmans ne pratiquent pas le prosélytisme et ne sont pas concurrents, en revanche le corporatisme joue dès que l'on s'aventure sur leur terrain.
T'aurais pu trouver un autre parallèle un peu moins douteux alors... Ca aurait évité mon "erreur" (bien que je reste convaincu du contraire)...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Les maçons et les laïques le critiquent aussi

Message par tisiphoné »

Dans une tribune commune («N’ajoutons pas de la confusion dans la période trouble que nous traversons»), 7 religions ont critiqué le débat sur la laïcité organisé par l’UMP avec deux jours d’avance sur le « Manifeste des Associations et Organisations laïques » signé le 31 mars 2011 par 26 d’entre elles dont 7 obédiences maçonniques.

Ce Manifeste est donc tardif, apparaissant à la traîne des religions. Texte très court, le Manifeste semble plus clair que celui des religions : il accuse l’UMP de camoufler un débat sur l’Islam derrière un débat sur la Laïcité.

Comme souvent, il faut relever les… absents parmi les signataires du Manifeste.

Côté maçonnique, si l’absence de la GLNF ne constitue pas une surprise, celle de la GLDF et de la GLTSO peut étonner. Ces deux obédiences étaient présentes à la table qui célébraient les retrouvailles des 9 obédiences de la Maçonnerie française, le 19 janvier dernier (une première depuis cinq années). Il y a donc sur cette question de la laïcité des divergences qui ont conduit GLDF et GLTSO a refuser de signer.

Côté associations laïques, j’observe l’absence de la Ligue de l’Enseignement, dont le président est l’avocat publiciste et toulousain Jean-Michel Ducomte. Ce membre du GODF, qui fut le Grand secrétaire aux affaires extérieures d’Alain Bauer, n’a pas accepté de s’associer à ce Manifeste en raison de sa dernière phrase : » Il n’y a pas de faux débats à ouvrir sur la Laïcité, mais à faire appliquer la loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905.«
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Les maçons et les laïques le critiquent aussi

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit :
La GLTSO est une obédience venant à l'origine de la GLNF. Ils se revendiquent d'une maçonnerie traditionnelle, et refusent la présence de la politique et de la religion dans les débats... Cela ne me surprend pas tellement qu'ils ne participent pas : ils s'en tiennent à leurs principes. :)

Le GODF est plus actif politiquement et donc leur réaction était prévisible... Bien qu'ils manquent parfois une occasion de se taire... :XD: :XD: :XD:

Pour ce qui concerne la GLDF, j'admet que c'est plus étonnant... Ils sont actif dans les médias un peu (un week-end sur trois sur France Culture à la radio par exemple...), donc en toute logique, on aurait pu attendre d'eux un mouvement conjoint avec le GODF... Mais bon, ils sont libre après tout ! :)
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »