Je suis souvent surpris de l'éducation des français.Qui n'a pas croisé effectivement, un lendemain de WE des sacs mac sur le bord de la route,comme s'il était difficile de les garder et de le jeter une fois arrivé à domicile.McDo met des poubelles partout
Le roi du hamburger élabore des plans propreté avec les mairies pour limiter les nuisances dues à ses déchets. Et espère ainsi soigner son image.
Dijon a signé avec McDonald’s en 2008 une convention sur les déchets. Aujourd’hui, 212 municipalités, dont Bordeaux, Tours et Limoges, ont ratifié un accord de partenariat similaire. En association avec la chaîne de restauration rapide, elles imaginent des actions locales pour venir à bout des détritus qui ternissent leur image, autant que celle de l’enseigne.
Le roi du hamburger, dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards d’euros en France, en 2009, a réfléchi à diverses solutions. Souvent accusé de fournir trop d’emballages, il a conçu, en collaboration avec des étudiants de trois écoles (l’Essec, Centrale Paris et le Strate Collège designers), une nouvelle façon d’empaqueter les repas à emporter qui réduit de 15% environ le volume des sacs.
Neuf cents magasins l’ont aujourd’hui adoptée. Le plan de propreté des restaurants a également été revu : plusieurs fois par jour, un équipier se charge de nettoyer les abords du fast-food, dans un rayon de 100 à 500 mètres. De gros containers «Drive», semblables à des paniers de basket, sont installés à la sortie des parkings et, à l’intérieur des restaurants, de petites affichettes incitent les clients à utiliser les poubelles.
bravo à mac Donald pour ces efforts,mais je reste d'avis qu'il faudrait monnayer les déchets,faire une sorte de consigne.