VERNON a écrit :
Je n'oublie pas la décote . Ce n'est pas parce que je n'en parle pas dans ma réponse , que je fais semblant de l'ignorer. mais , à 67 ans , ce sera à taux plein pour tous
Tu as commencé à 17 ans 1/2 , tu es donc dans la catégorie "carrières longues" puisque tu as commencé avant 18 ans ; tu pourras partir à la retraite à 60 ans ou avant ; ceux qui ont un "boulot de merde " ,comme tu dis si bien , s'ils ont 10 % d'incapacité , pourront partir à 60 ans avec une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
NB : j'ai commencé à travailler à moins de 17 ans et ai cotisé 43 ans et un trimestre ; tu ne vas pas me dire que j'ai de la chance d'être âgé tout de même.
Si je n'ai pas connu la pénibilité physique , j'ai connu le harcèlement moral , le stress et les nuits sans sommeil.
Merci de me donner, par MP , le métier que tu fais et comment tu as calculé ta pension future.
il est clairement établi que le stress et la pression bien réelle que les cadres supportent disparait et ne laisse quasiment pas de séquelle une fois l'activité terminée. il ne s'agit pas pour moi de dénigrer ton poste, loin de la. je remet juste les chose à leur place, et malgré tout le stress que tu as pu supporter, l'impact sur ton espérance de vie, sur ta bonne santé et ta capacité à profiter d'une retraite longue et saine est quasiment nul par rapport aux dommages physique lié aux activités manuelles.
et ne me parle pas de cette histoire de 10 % d'invalidité en guise de pénibilité stp. le principe de base c'est de considérer la pénibilité d'un travail afin de permettre un départ en retraite proportionnel à l'impact de son boulot sur sa santé.
certainement pas d'attendre que le gars soit foutu pour le jeter comme un kleenex.
sur la question de la décote, à aucun moment, nul part, il n'a été expliqué que la décote n'était pas appliquée si on a nos trimestres complets, en revanche il a bien été répété que pas de retraites pleine avant l'âge légal sauf si on tombe sous le coup de ces fameux 10 % d'invalidité.
concernant le montant de la pension, c'est à peu près la retraite moyenne d'un ouvrier aujourd'hui.
on peut aussi souligné le fait qu'avec le nouveau système, un ouvrier devra travailler 3,14 an pour gagner une année de retraite, tandis qu'un cadre lui devra travailler 2,33 années.
voici la réalité de la vie
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1238. bonne lecture. et j'insiste sur le fait qu'il n'est pas question pour moi de dénigrer ton travail, c'est simplement un rappel sur la réalité des faits.

le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.