Nouveau rythme scolaire expérimenté à la rentrée

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Nouveau rythme scolaire expérimenté à la rentrée

Message par tisiphoné »

De nouveaux rythmes scolaires seront expérimentés dans des collèges et lycées pilotes dès la rentrée prochaine.

La pratique du sport sera mise en avant, à l'instar de nos voisins allemands, les élèves auront cours le matin, et sport l'après-midi.
Il s'agit de relancer aussi le sport associatif; les établissements concernés devront disposer d'équipements adaptés.
nankurunaisa
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Nouveau rythme scolaire expérimenté à la rentrée

Message par Alogos »

Eh ! voilà : on aura des champions de frizzbee, de grimper de corde à noeuds.
Quand j'évoquais la solution allemande, j'étais trop pessimiste. Désolé, c'était un délit d'initié.
Le sport c'est sain : tant qu'on s'agite, on ne réfléchit pas.
C'est ce qu'il faut pour supporter la situation ; avoir la tête creuse. Les Français sont des veaux mais des veaux pensants - faut les abrutir. Avec du sport.
Et une baballe comme pour amuser les petits chiens, ça les calmera - seront dociles. Idiots mais dociles.
Une minorité poursuivra une scolarité à l'ancienne, rétrograde voire réactionnaire dans des Ecoles d' Elite et d' Héritiers.
Faut quelques maitres et une foules d'esclaves.

1793
L'instruction est le besoin de tous. et bla bla bla, et bla bla bla.

Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis..
ULTIMA NECAT
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Alogos a écrit :
Oui, mais lorsque l'on ne réfléchit pas, on s'agite et depuis un certain nombre d'années, les gamins ont tendances à moins "imprimer" les cours de l'après midi et exprime un besoin de se défouler.
L'idée du gouvernement n'est pas si mauvaise à condition de concentrer les cours fondamentaux (math, physique, langues)
le matin.
Mais aussi de mettre l'accent sur les filière techniques et ce dès le collège.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Je méfie des deux systèmes : nos voisins allemands veulent faire comme nous, et nous on veut faire comme eux... Alors question : c'est qui le bon et le mauvais dans l'histoire ??? :?

Le problème là, c'est qu'il faudrait que chaque ministre de l'éducation des deux pays se rencontrent... Histoire de comparer entre "pros du domaine"... :XD: :XD: :XD: :XD:
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Alogos a écrit : Eh ! voilà : on aura des champions de frizzbee, de grimper de corde à noeuds.
Quand j'évoquais la solution allemande, j'étais trop pessimiste. Désolé, c'était un délit d'initié.
C'est ce qu'il faut pour supporter la situation ; avoir la tête creuse. Les Français sont des veaux mais des veaux pensants - faut les abrutir. Avec du sport.
Et une baballe comme pour amuser les petits chiens, ça les calmera - seront dociles. Idiots mais dociles.
Une minorité poursuivra une scolarité à l'ancienne, rétrograde voire réactionnaire dans des Ecoles d' Elite et d' Héritiers.
Faut quelques maitres et une foules d'esclaves.

1793
L'instruction est le besoin de tous. et bla bla bla, et bla bla bla.

Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis..
Réflexion venant d'une personne qui ne connait rien au sport. Il faut m'expliquer en quoi un sportif est forcément un con.

C'est vrai que des mecs comme Blanc, Roche, Durand, Bru ou autres Castaignède sont des abrutis.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ce qu'on peut raisonnablement affirmer c'est que ça existe ailleurs et que leurs élèves ne sont a priori pas plus crétins que les nôtres.

Mais ce qui revient souvent aussi c'est la question des journées de travail et des vacances scolaires trop longues, mais là il semble qu'il y ait d'autres impératifs à préserver tourisme, vacances des enseignants, etc...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Je trouve çà, bien, et j'espère que çà se généralisera.
Le sport développe l'enfant physiquement et intellectuellement.
Et les enfants qui autrefois n'avaient des bonnes notes qu'en sport et passaient pour des cancres la majorité du temps, pourront prouver qu'ils sont doués pour autre chose, et qui sait devenir de la graine de champions.
Je déteste le sport sous toutes ses formes et plus paresseuse que moi, je la tue, mais je reconnais que le sport est un bon vecteur d'intégration dans un groupe.
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

miragen a écrit : Je trouve çà, bien, et j'espère que çà se généralisera.
Le sport développe l'enfant physiquement et intellectuellement.
Et les enfants qui autrefois n'avaient des bonnes notes qu'en sport et passaient pour des cancres la majorité du temps, pourront prouver qu'ils sont doués pour autre chose, et qui sait devenir de la graine de champions.
Je déteste le sport sous toutes ses formes et plus paresseuse que moi, je la tue, mais je reconnais que le sport est un bon vecteur d'intégration dans un groupe.
tu as raison, il serait dommage d'ignorer la valorisation par le sport.
nankurunaisa
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Non mais sérieusement, on a pas autre chose à faire que de se préoccuper des rythmes scolaires ? Le niveau est mauvais, mais on se questionne sur le rythme scolaire... Moi, le sport à l'école c'était un vrai calvaire... et pourtant j'ai joué huit ans au Rugby en club. Quand on a le rapport coût/élève le plus élévé d'Europe, pour le resultat post bac, on devrait se poser de meilleures questions ....
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

une conférence sur les rythmes scolaires

Message par tisiphoné »

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, installe ce lundi 7 juin une conférence nationale pour réfléchir à de nouvelles organisations des cours.

Semaine de quatre ou cinq jours, cours le matin et sport l'après-midi, raccourcissement des vacances d'été: autant de sujets controversés au menu du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, installé lundi 7 juin par le ministre de l'Education Luc Chatel.

Ce comité, chargé de travailler pendant un an sur la question des rythmes scolaires de la maternelle au lycée comprendra une quinzaine de personnalités et des membres associés.

Il sera présidé par Christian Forestier, administrateur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), un ancien directeur de cabinet de Jack Lang (PS). Il travaillera "en tandem" avec Odile Quintin, qui est depuis 2006 "directeur général de l'Education à la Commission européenne".
dans ce gouvernement on passe son temps à faire des grenelles, des annonces et des conférences ^^
nankurunaisa
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

La France n'a pas su prendre le virage, faute de moyens sans doute pour développer le sport ou autres activités en parallèle avec les études.
Les vacances d'été se sont développées de façon importante. Revenir en arrière sur ce sujet, va encore faire grincer des dents, m^me si on sait qu'un enfant sur deux ne part pas en vacances.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: une conférence sur les rythmes scolaires

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : dans ce gouvernement on passe son temps à faire des grenelles, des annonces et des conférences ^^
Oui, on y boit de la Badoit et de la Cristalline. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Le sport n'est intéressant que si l'élève y prend du plaisir, sans cela ce rythme ne l'encouragera pas. Nan mais franchement, j'aurais plutôt vu pour les écoles des nouvelles façons d'enseigner. Encore une fois je le dis, mais apprendre aux élèves la méthodologie est ce qu'il y a de plus important. Quand on demande à un élève d'apprendre une poésie par cœur, ou de comprendre les math, lui donne t-on des moyens de mieux les intégrer ? Non.

Un sport sans méthode c'est comme du surentrainement, ça ne sert à rien. Des cours sans méthodes, ma foi, c'est du vent. Pourquoi ne pas caotcher les élèves comme on le fait dans le sport et les grandes entreprises ?
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sov Strochnis a écrit : Le sport n'est intéressant que si l'élève y prend du plaisir, sans cela ce rythme ne l'encouragera pas. Nan mais franchement, j'aurais plutôt vu pour les écoles des nouvelles façons d'enseigner. Encore une fois je le dis, mais apprendre aux élèves la méthodologie est ce qu'il y a de plus important. Quand on demande à un élève d'apprendre une poésie par cœur, ou de comprendre les math, lui donne t-on des moyens de mieux les intégrer ? Non.

Un sport sans méthode c'est comme du surentrainement, ça ne sert à rien. Des cours sans méthodes, ma foi, c'est du vent. Pourquoi ne pas caotcher les élèves comme on le fait dans le sport et les grandes entreprises ?
Ouais, et puis les profs de sport bonjour...enfin, ça a peut-être changé...moi, je n'ai eu que des grands fumeurs de gauloises...
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

On aura "des Sportifs de Haut niveau" :content79 Dispensés de cours dits théoriques (français, maths, histoire...)
Lesquels Sportifs de Haut niveau finissent en beauté dans des Staps = profs de EPS à l'EducNat'.
Les résultats des élèves allemands sont plutot mauvais, bien que leur système éducatif comprenne des Schein = des mini-diplomes sur tout et sur rien.
Les exigences de l'EducNat sont élevées d'une part mais toutafait à la baisse d'autre part - le passage par les IUFM rend idiots des étudiants qui maitrisaient leur discipline et qui l'aimaient : ils avaient envie de la transmettre et de la partager.
Mais on voit les formateurs en IUFM et les IA/IP , on assiste à ses propres funérailles....formatage oblige.
Les cours sont découpés en tranches de 6 à 10 minutes. Les profs jargonnent pour suivre les instructions officielles : l'étude des différents discours, les niveaux de langue, les idiolectes, la focalisation interne, en 4°.... :langue11
et le réinvestissement des acquis ..... dans une pratique raisonnée de la langue. :?: :?:
J'ai le décodeur mais je sens que certains n'ont pas la traduction. Il y a le site education.gouv.fr
C'est hilarant. :content85 :content85
Tiens, Val. nous a fait un cadeau : le concours sera en décembre. Décidément, il y a des tronches à l'UMP.
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »