Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Répondre
Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10058
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par coincetabulle »

Fonck1 a écrit : alors visiblement,il semblerait que ce soit pas des OGM mais des cultures hybrides.
je ragouterais que c'est lme ministre haïtien en personne qui a autorisé cette opération.
Monsanto fait un don de semences de maïs non-OGM et de semences potagères aux agriculteurs haïtiens (0 commentaire)

Le Ministère de l’Agriculture haïtien, Kuehne + Nagel, Monsanto, USAID (Agence américaine pour le développement international) et UPS ont travaillé ensemble pour livrer plus de 130 tonnes de semences aux agriculteurs et ainsi les aider à améliorer la production alimentaire et soutenir l’agriculture suite au tremblement de terre de janvier.

Monsanto fait un don de semences de maïs non-OGM et de semences potagères aux agriculteurs haïtiens


Les agriculteurs haïtiens, qui n’ont pas suffisamment de semences à planter cette saison suite au tremblement de terre qui a récemment ravagé leur pays, ont reçu une aide d’origine publique et privée qui leur a fourni des semences de maïs hybride conventionnel et des semences potagères de haute qualité pour pouvoir semer à temps cette saison.

Le Ministère de l’Agriculture haïtien a approuvé le don de la société américaine Monsanto basée à Saint-Louis (Missouri), d’une valeur de 4 millions de dollars, de semences de maïs et de semences potagères qui seront livrées au cours des 12 prochains mois pour aider l’effort de reconstruction. L’implication du Ministère a permis que les semences choisies soient bien adaptées aux conditions et pratiques de l’agriculture en Haïti. Il s’agit de semences de maïs, chou, carotte, aubergine, melon, oignon, tomate, épinard et pastèque.

La première cargaison de plus de 60 tonnes de semences de maïs hybride conventionnel et de semences potagères est arrivée en Haïti par avion et par bateau la semaine dernière. Le transport, les services logistiques et la distribution ont été assurées gratuitement par Kuehne + Nagel et UPS.



« Kuehne + Nagel est heureux de fournir ce service au peuple haïtien », a déclaré Tim Smith du département logistique et aide d’urgence de Kuehne + Nagel. « Nous transportons gratuitement par voie maritime et assurons la préparation des documents de fret nécessaires pour les semences de maïs de Monsanto. »

« Dans nos efforts actuels pour aider ce pays à se remettre sur pied, UPS est fier d’offrir ses services pour transporter des semences en Haïti, pays qui commence à se reconstruire un futur durable » indique Ken Sternad, Président de la Fondation UPS. « Nous faisons notre possible pour livrer ces semences ainsi que d’autres denrées de première nécessité aux agriculteurs et à leurs familles. »



La première cargaison sera distribuée aux agriculteurs haïtiens via le projet WINNER, un programme de 5 ans visant à augmenter la productivité de l’agriculteur financé par l’USAID (Agence américaine pour le développement international). WINNER fournira au pays l’expertise, les services techniques et d’autres intrants comme les engrais dont les agriculteurs ont besoin pour faire pousser leurs récoltes.



« Notre objectif est de fournir ces semences à 10.000 agriculteurs pour cette saison, » a déclaré Jean Robert Estimé, le directeur du projet WINNER. « Les légumes et le grain produits grâce à ces semences aideront à nourrir les agriculteurs, leurs familles et la communauté toute entière, et fourniront également des revenus. A long-terme, l’agriculture est une des clés de la reconstruction. »



Les semences sont fournies gratuitement par Monsanto. Le projet WINNER les distribuera en utilisant les magasins des associations locales d’agriculteurs qui les revendront à des prix très bas. Les associations d’agriculteurs utiliseront ces revenus pour réinvestir dans d’autres intrants nécessaires à l’agriculture de demain. Seules ces associations d’agriculteurs recevront un revenu de leurs ventes.



La première saison de semis se fait de mi-mars jusqu’à fin mai et cela représente 60 % de la production agricole du pays. Selon la Banque Mondiale, environ 2,4 millions d’haïtiens sont toujours en insécurité alimentaire depuis le tremblement de terre de janvier et l’agriculture restera dans une situation critique encore longtemps, avant de complètement se remettre en ordre.



« En tant que société entièrement dédiée à l’agriculture, nous comprenons bien l’importance de soutenir les agriculteurs localement et le Ministère de l’Agriculture dans leurs efforts à reconstruire leur pays ». A déclaré Jerry Steiner, Vice-président exécutif de Monsanto. « Avec des semences de haute qualité, une aide agronomique et de la formation, les agriculteurs haïtiens pourront produire une nourriture diversifiée et nourrissante pour leurs familles, leurs communautés et contribuer à la prospérité économique. »

Une seconde cargaison de 70 tonnes de semences hybrides de maïs conventionnel, donnée aussi par Monsanto, est en route pour Haïti. D’autres dons, pour plus de 345 tonnes de semences maïs hybride conventionnel, sont prévus pour les 12 mois à venir.



Le « Monsanto Fund » (Fondation Monsanto) – le bras humanitaire de Monsanto – avait auparavant donné 50.000 dollars à la Croix Rouge (American Red Cross Disaster Relief Fund) et avait initié un programme global pour compléter les dons de chaque employé qui le souhaite. A ce jour, les employés de Monsanto ont personnellement donné plus de 100.000 dollars au programme, abondé de manière égale par l’entreprise et par ses employés, ce qui fait un total de plus de 200.000 dollars d’assistance pour Haïti.
http://www.agriavis.com/news-2401-monsa ... tiens.html

je rajouterais que j'ai trouvé le C/C de georges dans tous les sites de france et de navarre anti-conformistes de la cocoterie en passant par les anarchistes,les alter et tout le tremblement,qui n'ont vraiment pas grand chose comme infos complémentaires.
et pour cause. quasiment aucune études sérieusement indépendante officielle n'est trouvable. toute les recherches ont été financés par les industrielles, et lorsqu'il se produit un "incident", monsanto étouffe à grand coup de billet vert.

il faut bien comprendre que la finalité des recherche OGM telle que pratiqué par monsanto c'est l'invulnérabilité de la plante aux pesticides.
on a eu l'agent orange, le PCB, le roundup et toute sorte d'insecticides, pesticides ou fongicides déclaré dangereux et interdit dans plusieurs pays d'europe, pour certain, c'est l'absence d'information vérifiable qui les empêche d'être sur le marché. le must have de cette recherche étant le tout nouveau maïs sensé produire lui même son propre insecticide. les abeilles apprécieront ...

les lobby et politiques jouent à plein de ce manque d'information.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125395
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : alors visiblement,il semblerait que ce soit pas des OGM mais des cultures hybrides.
je ragouterais que c'est lme ministre haïtien en personne qui a autorisé cette opération.
L’entreprise américaine Monsanto a donné des graines transgéniques à Haïti. Ce fait a été dénoncé le 10 mai dernier dans un article écrit par le curé anglais Jean-Yves Urfié, ex-professeur de chimie du Collége Saint Martial, à Port-au-Prince. Urfiè écrit dans son article : “La société transnationale Monsanto offre aux agriculteurs du pays un cadeau mortel de 475 tonnes de maïs transgénique, avec les engrais et les pesticides associés, qui seront remis gratuitement par le Projet Winner, avec l’appui de l’ambassade des États-Unis en Haïti”. Selon lui, la multinationale Monsanto a déjà commencé à distribuer les graines de maïs transgéniques dans les régions de Gonaives, Kenscoff, de Pétion-Ville, de Cabaré, d’Arcahaie, de Croix-des-Bouquets et de Mirebalais.

La forte répercussion de cette dénonciation a obligé le Ministre de l’Agriculture d’Haïti, Joana Ford, à convoquer une conférence de presse le 12 mai dernier à Port-au-Prince. Le Ministre Ford a affirmé "Haïti n’a pas de capacité à administrer les OGM” avant de démentir que la donation de Monsanto était du maïs transgénique. "Nous prenons toutes les précautions avant d’accepter l’offre faite par la multinationale Monsanto pour recevoir une donation de 475 947 kg de graines de maïs hybride et 2 067 kg de graines de légumes. Nous devons aussi mentionner que, en l’absence d’une loi qui réglemente l’utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés en Haïti, je ne peux pas permettre l’introduction de graines ‘Roundup Ready‘ ou toute autre variété de transgéniques", a souligné le Ministre.
Ce qui n’a pas été dit ni par Monsanto, ni par le Ministère de l’Agriculture haïtien, c’est ces graines hybrides de maïs ne pourront accomplir leurs promesses de productivité et d’adaptation au climat tropical haïtien que si elles sont traitées par les herbicides, les engrais et les produits chimiques spécifiques, qui sont justement produits par Monsanto. Cela signifie que les agriculteurs haïtiens qui reçoivent les graines hybrides ne réussiront à les rendre productives que s’ils acquièrent les herbicides et les engrais de Monsanto.

De plus, les agriculteurs ne pourront pas replanter les graines issuent de ce maïs, puisque l’une des caractéristiques de ces graines hybrides cest que seule la première génération est fertile. S’ils veulent continuer à semer les paysans haïtiens devront acheter de nouvelles graines à Monsanto.

À ce rythme, avec l’augmentation de la consommation de graines et implicitement d’herbicides, d’engrais et de produits chimiques Monsanto, la prévision du curé Jean-Yves Urfié pourra devenir réalité : “Bientôt, il y aura que des graines Monsanto en Haïti. Et alors, ce sera la fin de l’indépendance des agriculteurs”.
nankurunaisa
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146689
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par Fonck1 »

Bon ben il ont des chose qui produiront peu,(tant pis pour les haïtiens (mais c'est gratuit) et ils polueront pas leurs terres.

de toute manière,il semble a ce que j'en ai lu qu'il faille plusieurs années pour que ca tue la terre,s'ils font juste une récolte....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit :

http://www.agriavis.com/news-2401-monsa ... tiens.html

je rajouterais que j'ai trouvé le C/C de georges dans tous les sites de france et de navarre anti-conformistes de la cocoterie en passant par les anarchistes,les alter et tout le tremblement,qui n'ont vraiment pas grand chose comme infos complémentaires.
D'abord je ne connaissait pas ce site mais merci pour l'info.
Ce que j'a publié c'est un mail d'un ami qui réside en République Dominicaine et qui craint pour ces plantations de riz bio.
Et pour ton info les sites que tu critiques sont aussi fiables que ceux qui lêchent le cul aux politiques et à toutes le multinationales en tout genre, agroalimentaires, pharmaceutiques, etc...
C'est un fait que tu sois d'accord ou pas.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146689
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : D'abord je ne connaissait pas ce site mais merci pour l'info.
Ce que j'a publié c'est un mail d'un ami qui réside en République Dominicaine et qui craint pour ces plantations de riz bio.
Et pour ton info les sites que tu critiques sont aussi fiables que ceux qui lêchent le cul aux politiques et à toutes le multinationales en tout genre, agroalimentaires, pharmaceutiques, etc...
C'est un fait que tu sois d'accord ou pas.
c'est pas un fait.ce que tu as relayé est juste une rumeur un paragraphe non vérifié ni scientifiquement prouvé.
le jour ou tu me filera des infos de l'INRA ou d'une base scientifique,peut être que je croirais tes sources,le père noel et le bon dieu,c'est des fadaises,j'ai pas l'habitude de me fier a ce genre de trucs,et c'est pas demain que ca commencera.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit :
c'est pas un fait.ce que tu as relayé est juste une rumeur un paragraphe non vérifié ni scientifiquement prouvé.

le jour ou tu me filera des infos de l'INRA ou d'une base scientifique,peut être que je croirais tes sources,le père noel et le bon dieu,c'est des fadaises,j'ai pas l'habitude de me fier a ce genre de trucs,et c'est pas demain que ca commencera.
Si précisément c'est un fait avéré et bon nombre de scientifiques indépendants le publient. Cherche un peu pour ta culture. L'INRA ne publiera jamais rien qui contredise le bon vouloir de ceux qui les fincancent. L'état dit blanc ils disent blanc si l'état dit noir ils diront noir.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1608
Enregistré le : 04 mai 2010 17:17
Localisation : Aquitaine

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par miragen »

Depuis une cinquantaine d'années, les industriels font tout pour produire plus et répondre ainsi à une population toujours croissante.
Et on ne peut nier que des gestes autrefois applaudis des 2 mains se sont avérés être de graves erreurs pour la santé.
Les veaux piqués aux hormones, les fruits et légumes traités à outrance, dernière lubie de la viande aux vaches, on a vu ce que çà a donné.

Aujourd'hui, je crois qu'il est légitime de se méfier des dernières trouvailles en matière de productions agricoles.
Alors on peut comprendre qu'Haïti soit tenté par les semances Monsanto,parce que les habitants ont besoin de nourriture tout de suite. Mais c'est la solution de facilité.
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146689
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : Si précisément c'est un fait avéré et bon nombre de scientifiques indépendants le publient. Cherche un peu pour ta culture. L'INRA ne publiera jamais rien qui contredise le bon vouloir de ceux qui les fincancent. L'état dit blanc ils disent blanc si l'état dit noir ils diront noir.
c'est tellement indépendant que je t'ai trouvé un article contre disant ces dires.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1104
Enregistré le : 03 novembre 2008 14:06
Localisation : pres de paris :-)

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par metanova »

clint a écrit : La question est donc : " Qu'est ce qui est meilleur pour la santé ?

a- des OGM
B- des galettes d'argile"

:content79
encore un qui parle sans savoir...
si tu te renseignais sur les grandes oeuvres de Monsanto dans les pays en voie de developpement d'amerique du sud, d'indonésie ou d'afrique, ainsi que sur leurs methodes où ils sont a la fois producteurs de semences et experts de l'environnement, tu verrais que ce n'est ni l'altruisme ni l'humanisme qui guide Monsanto vers Haïti, mais bien le profit et l'appropriation de l'économie locale qui se retrouve pour le coup totalement démunis de leurs biens puisqu'ils deviennent travailleurs pour Monsanto
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125395
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par tisiphoné »

metanova a écrit : encore un qui parle sans savoir...
si tu te renseignais sur les grandes oeuvres de Monsanto dans les pays en voie de developpement d'amerique du sud, d'indonésie ou d'afrique, ainsi que sur leurs methodes où ils sont a la fois producteurs de semences et experts de l'environnement, tu verrais que ce n'est ni l'altruisme ni l'humanisme qui guide Monsanto vers Haïti, mais bien le profit et l'appropriation de l'économie locale qui se retrouve pour le coup totalement démunis de leurs biens puisqu'ils deviennent travailleurs pour Monsanto
Je suis d'accord, mais Mosanto, c'est un groupe industriel, le ministre haïtien de l'industrie Ford ?

quelles sont ses motivations ? :langue11
nankurunaisa
Avatar du membre
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1104
Enregistré le : 03 novembre 2008 14:06
Localisation : pres de paris :-)

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par metanova »

tisiphoné a écrit : Je suis d'accord, mais Mosanto, c'est un groupe industriel, le ministre haïtien de l'industrie Ford ?

quelles sont ses motivations ? :langue11
heu.... franchement?
je m'en fous un peu....
tout ce que je sais, c'est que c'est ENCORE le peuple haïtien qui va souffrir.
et puis il faut bien le reconstruire le palais presidentiel... ils ne vont quand meme pas retourner à l'âge de pierre non?
surtout quand on sait combien les emirats du qatar ont injecté de pognon pour construire leurs iles aux "people".
Construire un palais presidentiel c'est comme payer l'installation d'un port o san (toilet mobile) sur un chantier, pour eux
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146689
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par Fonck1 »

il souffre déjà,le peuple haïtien.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par GEORGES »

metanova a écrit :
encore un qui parle sans savoir...
si tu te renseignais sur les grandes oeuvres de Monsanto dans les pays en voie de developpement d'amerique du sud, d'indonésie ou d'afrique, ainsi que sur leurs methodes où ils sont a la fois producteurs de semences et experts de l'environnement, tu verrais que ce n'est ni l'altruisme ni l'humanisme qui guide Monsanto vers Haïti, mais bien le profit et l'appropriation de l'économie locale qui se retrouve pour le coup totalement démunis de leurs biens puisqu'ils deviennent travailleurs pour Monsanto
Des semences naturelles, çà pousse aussi et cela ne pourri pas la terre.
A moins que tu ais des actions chez Monsanto, d'ailleurs connais-tu au moins l'histoire de Monsanto.
De l'humanisme chez Monsanto ?????? Tu fumes quoi ?????
Tu devrais cela t'instruirais.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146689
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par Fonck1 »

Comme si les fertilisants détruisaient pas également la terre.Surtout la bas ou ils font pousser de la banane qui en nécessite beaucoup.
de toute manière,toute agriculture répétée détruit la terre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Nouveau tremblement à Haïti... Monsanto

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : Comme si les fertilisants détruisaient pas également la terre.Surtout la bas ou ils font pousser de la banane qui en nécessite beaucoup.
de toute manière,toute agriculture répétée détruit la terre.
Des fertilisants naturels existent aussi. De même que des produits naturels de remplacement des engrais et qui comble du sort sont interdits car ne figurant pas dans la liste des pesticides fournis par les laboratoires agro alimentaires.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »