coincetabulle a écrit : ouai ok c'est bon. t'as rien compris à ce que j'ai dit ou tu ne veux pas comprendre.
donc grâce à la non réintroduction des ours, fonck1 ici présent va permettre de sortir de la rue les SDF. t'as pas honte de sortir des arguments pareil sérieux ? nous savons tout les deux que cet argent ne servirai jamais aux SDF quoi qu'il en soit, alors pourquoi sortir un truc aussi grotesque ?
ai je vraiment dis ca? ou juste que j'aimerais que l'argent soit mieux employé?
il ne s'agit pas de réparer une espèce ça n'a aucun sens. il s'agit de réparer les ERREURS commise par le passé. je suis à 2 doigts de penser que tu me prends pour un débile la ...
on ne répare pas une espèce qui n'existe plus.l'erreur est faite,et elle est irréparable.
sur la question de la prédation, l'homme est sorti de la chaine alimentaire naturelle le jour ou il a enfermé des vaches dans un enclos et lorsqu'il a planté une patate.
dans le cas présent, l'homme, bien loin de son rôle préhistorique de prédateur, se pose plutôt en ange exterminateur avec la mauvaise habitude de détruire systématiquement tout ce qui l'indispose sans chercher à vivre en bonne intelligence avec son environnement.
alors lâcher des animaux sauvages,ou plutôt réintroduire des animaux dans un espace,qui risquent de porter tort a l'équilibre existant,c'est chercher a vivre en bonne intelligence? la il y a quelque choser qui m'échappe,ou qui n'a pas été géré,afin qu'agriculteurs et ours,vivent en bonne intelligence.....
je remarque au passage que le lien que tu nous propose brille par son manque de certitude quand aux responsabilités de l'ours. j'imagine bien un ours qui pèse entre 100 ou 300 kilo venir égorger tout un troupeau sans qu'une seule trace ne soit découverte de son passage. quelle blague sérieux ! et sinon les chiens ? ça serait pas plus plausible non ? va falloir des liens un peu plus crédible pour me faire changer de position je le crains.
pitin,t'as déjà vu comment se comporte un troupeau? fait débarquer un ours devant,il va filer tout droit,même si ya un précipice devant,et ainsi tuer un max de bêtes.
t'as déjà été dans la nature?
au fait, en 2005 une étude a été mené concernant les différente méthode de protection de troupeau contre les grands carnivores, résultat, si le troupeau est gardé par un chien la journée, et regroupé la nuit comme ça a été le cas depuis que le berger est berger, le taux de mortalité dû à la prédation dégringole à .... 0,4 % encore faut il faire son métier...
une étude de qui? des parisiens qui réintroduisent les ours?
quand t'as 4000 ou 6000 bêtes,tu fais comment? :roll:
j'adore les yakafaukon mais nous on sait pas.
il faut savoir aussi un petit détail qui a son importance, les indemnisations consenties lors d'un décès lié à une maladie sont très largement inférieur à celles perçu dans un cas d'attaque de prédateur. et oui. autrement dit, un éleveur a tout intérêt à déclarer une attaque plutôt qu'un accident ou une maladie.
pas de bol une étude viens de sortir pour l'année 2010. environ 600 000 brebis en estive cet été, 20 à 30 000 décès par accident dû aux orages, aux maladies et par attaque de chiens errants.
l'ours lui, a tué 167 animaux toute race confondue. l'étude n'est pas tout à fait bouclée mais il semble que les chiffre ne bougeront quasiment plus.
quelles sont donc tes sources? sont elles indépendantes? l'ours a t-il été interrogé?.ah oui,c'est l'état.les parisiens.
les orages poussent ils les brebis dans les abîmes?
moi ca me fait rire ces chiffres fait pas des bureaucrates qui mettent jamais un pied en montagne.
enfin, les millions d'euros que tu avances comme le coup de la réintroduction de l'ours sont en fait le coût du pastoralisme, à savoir l'ensemble des financements lié à l'activité d'élevage en montagne. ça va des aides agricoles pour le fromage en passant par l'entretien des aménagements spécifiques etc etc rien à voir donc avec le coût réel de l'ours.
toujours des millions en trop,pour 5 ou 7 ours,argent qui aurait peu être mieux employé.
aller un petit dernier pour la route, Maubourguet (Hautes Pyrénées) :
. En juin 2009, 25 moutons sont tués chez Henri Nouvellon responsable : un seul et unique chien
. En août, 21 moutons appartenant à Bernard Méniche responsable : un seul et unique chien
. Fin août, c'est le troupeau de Serge Tisserant qui est attaqué : une brebis morte. Quelques jours plus tard, Ezéquiel Lozano essuie une nouvelle agression : 12 brebis sacrifiées. responsable : un seul et unique chien
. Les 10 et 11 octobre dernier, 6 moutons chez Bernard Méniche (décidément il a pas de bol celui la) responsable : un seul et unique chien
. Quinze jours plus tard, 4 autres et un autre le lendemain : Bernard Méniche réussit à capturer le chien : le même qu'en juin 2009. sont pénibles ces ours chiens ...
. Dernière attaque le 11 novembre, à Larreule, chez Joël Berdy : 5 brebis
mais au lieu de payer des planquer pour gérer des trucs qu'ils maitrisent pas,qu'attendent ils donc pour leur payer des chiens?
voila, tout ça pour dire que tout n'est pas si évident que tu sembles le croire et que comme tu l'as compris, je ne risque pas de tomber d'accord avec toi
moi,j'essaye juste de me demander ce que l'ours va revenir faire chez nous,alors qu'il est ni de l'origine (donc irréparable) ni même souhaité part les pauvres cons qui vivent sur place qui ont rien demandé.
ils ont pas autre chose a foutre les traine savate de l'état,que tu ne manques pas d'écorcher a chaque fois que la dette augmente,les SDF trainent dans la rue,ou les pauvres qui sont toujours plus pauvres?
ps :
non ça y 'est c'est sur, tu me prend définitivement pour un débile ....
si le connard de chasseur de 2009 n'avait pas flingué la DERNIERE femelle pyrénéenne encore en vie, effectivement il n'y aurai pas lieu d'employer le mot "éradiquer"
si t'avais été a sa place,peut être que t'en aurais fait de même

le chasseur,ou tout au moins ce pour quoi on veut le faire passer,a peut être juste sauvé sa vie.
un ours,ca peut te charger a 40 ou 50 kms/h....c'est peut être d'ailleurs ce qu'il lui est arrivé....c'est ca,quand on fait cohabiter deux prédateurs,le chasseur,c'est bien un prédateur non?
de toute manière,ca change rien,il n'y a plus d'ours d'origine pyrénéenne dans les Pyrénées.
je crois qu'il fallait y être...pour juger.