NEW YORK (Nations unies) — Le président américain Barack Obama s'apprêtait à annoncer mercredi à l'ONU une nouvelle politique d'aide au développement, juste après que Ban Ki-moon eut dévoilé un programme de 40 milliards de dollars pour la santé des femmes et des enfants dans le monde.
Ces 40 milliards de dollars seront apportés par des gouvernements, des philanthropes et des groupes du secteur privé, un programme salué par les ONG.
"Nous savons ce qui marche pour sauver la vie des femmes et des enfants, et nous savons que les femmes et les enfants sont un élément crucial pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD)", a déclaré le secrétaire général, au dernier jour du sommet de l'ONU sur ce sujet à New York.
Ban Ki-moon a estimé que cette Stratégie globale sauverait 16 millions de vies d'ici 2015.
Diminuer la mortalité des femmes pendant la grossesse et au cours des naissances ainsi que les morts prématurées d'enfants de moins de cinq ans sont les deux objectifs qui progressent le plus lentement, parmi les huit OMD fondamentaux fixés en 2000 et dont la date-butoir est 2015.
Selon l'ONU, dépenser pour les femmes et les enfants réduit la pauvreté, stimule la croissance économique, outre le fait qu'il s'agit d'un droit de l'homme fondamental.
Des pays comme l'Afghanistan et la Zambie -- mais aussi l'Australie, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, le Japon, la Russie et les Etats-Unis -- participent à cette initiative.
Les fondations des hommes les plus riches du monde, Bill Gates (Etats-Unis) et Carlos Slim (Mexique), des ONG comme Amnesty International et des multinationales comme The Body Shop, LG Electronics et Pfizer font aussi partie des donateurs.
Pauvreté: l'ONU mobilise 40 milliards
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146635
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Pauvreté: l'ONU mobilise 40 milliards
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur d'Argent
- Messages : 303
- Enregistré le : 13 septembre 2010 17:36
Re: Pauvreté: l'ONU mobilise 40 milliards
Tout cet argent va t-il se transformer en hôtel particuliers dans le XVI ?
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125388
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Pauvreté: l'ONU mobilise 40 milliards
Selon ses estimations, cette stratégie de ciblage de la santé des plus faible permettrait de sauver pas moins de 16 millions de vies d’ici à 2015. Pour l’ONU, ce sont 33 millions de grossesses non-désirés qui pourraient être éviter, et par voie de conséquence empêcher 740 000 femmes de mourir suite à des complications liés à la grossesse et à l’accouchement. En outre, 120 millions d'enfants seront protégés contre la pneumonie. En améliorant ces aspects, le secrétaire de l’ONU espère faire avancer les six objectifs restant encore plus rapidement.
nankurunaisa