GECKO a écrit : une dernière remarque , la dette sur le sujet, c'est pas 7 milliards, c'est le programme Rafale qui avec 300 exemplaires
environ, à la louche,
40 milliards , donc en tout 47 etc..., ca commence à faire ....
sur combien d'années,c'est aussi intéressant.c'est pas tous les ans sinon effectivement,ca ferait cher.a ce que j'en ai vu sur wiki,ca aurait commencé dès 60,mais le projet concrétisé en 85.c'est quand même des bugets a long termes,enfin des investissements.
Quand j'étais au Ministère de la Défense,
on comptait les points des "influences" entre celles du F18 américain et celles du Rafale..
bon céki qui a gagné en France, en plus sans mise en concurrence ?c'est marrant, que diraient des libéraux là dessus ?
c'était déjà le sujet avant l'heure, mais il n'y avait pas internet pour en parler....
ben on ne peux pas d'un coté dire,on va filer du fric a renault (jusqu'a tard) et pas en filer a rafale.je préfère quand même que il y ai des français qui bossent.
cela dit,sur ce projet,je pense que le vrai problème résulte dans le fait que l'on ne l'ai jamais vendu,il serait payé au prix ou ca vaut.
mais le produit français coute cher a produire,parce que l'on paye cher la bonne main d'oeuvre française,après,c'est une question de fond.
personnellement,je ne défends pas plus d'assault que autre chose,je m'interroge du + du -.
peut t-on comparer le rafale au concorde par exemple??
je ne sais pas,c'est un projet ambitieux tout juste abouti.
bref du gros long terme.
je me demande en combien de temps les américains amortissent un avion,je sais combien coute un moteur renault et combien il faut en vendre pour parer au couts,mais les avions...rien de rien !