Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146689
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par Fonck1 »

WASHINGTON — Le Premier ministre grec Georges Papandréou a demandé mardi au président américain Barack Obama des actes contre les spéculateurs accusés d'avoir plongé son pays un peu plus dans la crise financière.

Reçu à Washington au moment où la Grèce se débat dans une grave crise sociale, à deux jours d'une deuxième grève générale lancée par les syndicats en quinze jours pour dénoncer le plan de rigueur du gouvernement, M. Papandréou n'a reçu aucune promesse d'aide financière américaine.

Mais il a déclaré que M. Obama avait répondu de manière "très positive" à son plaidoyer contre les spéculateurs.

"Nous avons trouvé une réponse positive" de la part du président Obama, ce qui veut dire que "ce sujet sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du G20", le groupe de pays avancés et émergents qui doit se réunir fin juin à Toronto, a dit M. Papandréou.

M. Papandréou a indiqué qu'il n'avait pas demandé d'aide financière à Washington et la Maison Blanche a souligné qu'il n'était pas question d'intervenir. "C'est un problème que les Européens peuvent et doivent résoudre", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine Robert Gibbs.

Après sa rencontre à la Maison Blanche, M. Papandréou a rencontré le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, à son ministère.

Selon le Trésor, la discussion a porté sur "les efforts concertés et sans relâche de l'Europe et des Etats-Unis pour faire avancer la réforme financière à l'échelle mondiale, notamment en faveur d'une surveillance accrue des produits dérivés".

Conçus au départ comme des produits d'assurance, ces instruments financiers se sont révélés être de formidables outils de spéculation pour une mise de fond minimale.

Certains de ces produits comme les contrat contre le risque de crédit (CDS) ont joué un rôle important dans les difficultés rencontrées par la Grèce.

Présent à Washington, le ministre des Finances grec Georges Papaconstantinou a dénoncé mardi sur la télévision CNBC l'opacité de ce marché, plaidant pour "plus de transparence" sur les marchés financiers en général, question qui, selon lui, exige une "réponse mondiale".

La veille, le Premier ministre grec avait appelé les Etats-Unis et l'Union européenne à dire une fois pour toutes "ça suffit!" à ceux qui profitent de la crise grecque, s'en prenant aux "spéculateurs sans principes" qui "engrangent des milliards chaque jour en pariant sur un défaut de paiement de la Grèce".

Soumis à la pression de plusieurs gouvernements, la Commission européenne a annoncé mardi qu'elle envisageait d'interdire des opérations hautement spéculatives sur les marchés visant la dette des Etats, à la lumière de la crise grecque.

Le Fonds monétaire international (FMI), qui fournit une assistance technique à Athènes pour y faire face a indiqué mardi qu'un de ses directeurs avait rencontré la veille M. Papaconstantinou pour discuter de cette aide, alors que la Grèce avait assuré qu'aucune réunion n'était prévue avec le Fonds à Washington.

Athènes a annoncé le 3 mars de nouvelles mesures d'austérité fiscale destinées à permettre au pays de tenir son objectif de déficit budgétaire pour 2010. M. Papandréou avait déclaré ce jour-là être prêt à se tourner vers le FMI s'il n'obtenait pas des pays européens le soutien qu'il leur demande.

Rassuré dimanche par la France, il a estimé lundi que la probabilité que la Grèce en appelle à l'aide du Fonds diminuait.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3465
Enregistré le : 18 septembre 2007 23:05
Localisation : PARIS

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par paris16 »

IL ne faut pas oublier que les grecs ont fait de la fraude fiscale un sport nationale et donc le peuple a autant de responsabilité que les dirigeants dans cette crise. Si effectivement, ils refusent tout effort national pour s'en sortir, et qu'ils refusent de se "serrer" la ceinture, alors qu'ils sortent tout simplement de l'Europe et de la zone euro et qu'ils se démerdent. Ce n'est pas à la communauté international de faire un effort en sens unique. On ne peut sauver quelqu'un qui veut absolument se noyer
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par Patrick_NL »

Le Capital financier et la crise de la dette grecque
Par Stefan Steinberg
11 mars 2010
Dans la foulée de la plus sérieuse crise financière depuis l'effondrement de la bourse américaine en 1929, il n'y a eu aucune mesure sérieuse pour contrôler les activités des banques et des institutions financières responsables de cette crise.


Dans un essai récent, le journaliste du Financial Times Lucas Zeise écrit : « Deux ans ont passé depuis l'éclatement de la crise immobilière et financière, et pourtant il n'y a eu aucun progrès dans la réglementation des secteurs banquiers et financiers. Pire, il n'y a même pas eu le début de quelque chose. Ce diagnostic [.] s'applique aussi bien aux États-Unis qu'à l'Union européenne, et au niveau des réglementations internationales. »


L'échec des gouvernements de par le monde à réglementer les marchés financiers est une expression du contrôle des grandes banques sur les politiques gouvernementales.


Selon une analyse rédigée par la Banque d'Angleterre, l'intervention de l'Etat pour soutenir les banques aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans la zone Euro se monte à 14 000 milliards de dollars. Cette somme représente un quart du produit intérieur brut (PIB) mondial.


À la suite du gouvernement américain, ceux des autres pays ont déclaré que ce genre de mesures inédites était nécessaire parce que les grandes banques étaient « trop grosses pour faire faillite ». Le résultat de ce renflouement a été le renforcement de la puissance économique et politique des principaux acteurs financiers mondiaux.


Les grandes banques peuvent revenir à la table de jeu avec la certitude que leurs pertes futures seront épongées par les gouvernements. Cela les a menées à intensifier leur implication dans les formes de spéculation les plus hasardeuses.


En s'appuyant sur des taux d'intérêt proches de zéro, les financiers sont en mesure d'emprunter de l'argent pour presque rien tout en exigeant des emprunteurs des taux de 5 à 6 pour cent. Le résultat est l'inflation des profits et des bonus - parfois plus élevés qu'avant le début de la crise en 2008.


Les largesses des gouvernements ont alimenté les activités bancaires dans tous les types d'investissements spéculatifs. Le commerce d'une des formes les plus spéculatives de dérivées, les credit default swaps (CDS - dérivés sur événement de crédit), est florissant, alors que ce sont eux qui ont joué un rôle clef dans les banqueroutes de Lehman Brothers, Bear Stearns et American International Group (AIG).


Ces CDS sont un genre de contrat d'assurance qui permet aux banques et aux fonds d'investissement de parier sur le fait qu'une entreprise, ou même un pays, ne sera pas en mesure d'honorer ses dettes. La nature des échanges de CDS, qui ne sont pas réglementés, est telle que ceux qui spéculent sur les CDS ont intérêt à pousser les entreprises ou les pays vers la banqueroute. D'après un analyste, « C'est comme acheter une assurance contre l'incendie de la maison de votre voisin - vous vous créez un intérêt à y mettre le feu. »


Le rôle des échanges de CDS a été mis en lumière par la crise financière de l'Etat grec. Attirés par l'économie grecque très endettée comme des vautours par un cadavre en décomposition, les responsables des CDS dans les grandes banques et fonds d'investissements s'y sont rués en masse. D'après la Depository Trust and Clearing Corporation (la première entreprise mondiale de services financiers "post-achat", ndt), les opérations commerciales sur les CDS liés à la dette grecque ont explosé au cours de l'année passée.


Le montant total des assurances sur la dette grecque a atteint 85 milliards de dollars en février cette année. Un an auparavant, cette somme n'était que de 38 milliards. La ruée sur ce genre d'opérations augmente systématiquement le coût des assurances futures. Ainsi, le coût pour assurer les obligations grecques a presque doublé en février comparé au début de janvier. Cela a en retour aggravé les difficultés financières du pays et a rapproché le spectre de la cessation de remboursement - un jackpot pour les spéculateurs des CDS.


Les activités des spéculateurs sur les CDS ne se bornent pas à la Grèce. Au cours des dernières semaines, ils ont de plus en plus tourné leur attention vers la monnaie européenne, anticipant qu'un effondrement de l'économie grecque pourrait amener un effondrement de l'euro. Au cours des semaines passées, ils ont également accru leurs mises contre la livre britannique, fondant leur raisonnement sur le fait que le niveau actuel d'endettement de l'Etat britannique dépasse celui de la Grèce.


En haut de la liste des joueurs mondiaux sur le marché des dérivés en particulier des CDS, figurent les Américains JPMorgan Chase, Citibank, Bank of America et Goldman Sachs. Selon le Bureau de contrôle des monnaies, les banques américaines détenaient un total de 13.000 milliards de dollars en valeurs hypothétiques de dérivés à la fin du troisième trimestre 2009.


Mais les banques américaines ne sont pas les seules sur ce marché. Un certain nombre des principales banques européennes, dont le Crédit Suisse, UBS, la Société générale, la BNP Paribas SA, et la Deutsche Bank, figurent parmi les plus importants acheteurs d'assurances dérivées. Leurs activités sur le marché des dérivés sont le reflet de leur exposition à l'état de l'économie grecque. La banque des règlements internationaux rapporte que les banques françaises détiennent 75,4 milliards de dollars en dette grecque, suivies par les banques suisses, à 64 milliards, et allemandes, à 43,2 milliards.


La relation complètement parasitaire entre le capital financier international et les gouvernements de la planète, qui encourage les formes de spéculations les plus exploiteuses et hasardeuses, a été résumée par un analyste financier : « si les compagnies n'étaient pas implicitement soutenues par les contribuables, leurs directions seraient très hésitantes à se lancer dans l'émission d'un milliard de plus en produits dérivés. Ils regarderaient ce qu'ils doivent déjà et diraient "ça devient dangereux." »


Ou comme un ex-économiste en chef du Fonds monétaire international l'a dit, « Goldman Sachs est devenu le principal fonds d'investissement du monde, avec la garantie du gouvernement américain. »


Des leçons politiques vitales doivent êtres tirés de l'emprise croissante des banques internationales sur la vie politique et économique.


L'emprise politique des banques a augmenté parallèlement à leur puissance économique. Cela s'est produit au cours des dernières décennies sous des gouvernements sociaux-démocrates comme sous les conservateurs en Europe, et sous les démocrates comme sous les républicains aux États-Unis.


Peu de gouvernements américains, s'il y en a eu, ont été autant garnis de banquiers et de financiers que le gouvernement Obama. C'est le Président démocrate Bill Clinton qui a signé la décision annulant la loi Glass-Steagall, ce qui a ouvert les portes à des formes de spéculation extrêmes par les banques commerciales [la loi Glass-Steagall votée en 1933 instaurait une séparation entre banques de dépôt et banques d'investissement et plafonnait les taux d'intérêt, ndt].


En Europe, l'influence politique des intérêts financiers s'est concentrée dans la City de Londres et s'est énormément développée sous le Parti travailliste rénové (New Labour). En Allemagne, la législation qui a permis aux banques allemandes d'augmenter leurs activités sur les marchés dérivés a été introduite par la précédente coalition entre le Parti social-démocrate et les Verts. En Grèce, le gouvernement de George Papandréou, du PASOK social-démocrate, a récemment nommé un ex-dirigeant de Goldman Sachs pour gérer la dette publique du pays.


Au coude à coude avec leurs amis du secteur bancaire, les socio-démocrates d'Europe et les démocrates des États-Unis s'en remettent aux syndicats pour faire taire la résistance de la classe ouvrière, à laquelle on demande maintenant de payer pour les pertes de jeu des banques.


En plus de la déstabilisation des monnaies et de pays entiers, les activités spéculatrices des banques créent de nouvelles bulles financières et futures crises qui menacent d'éclater et de dépasser l'ampleur de la crise de 2008. La croissance des formes extrêmes de spéculation naît de la logique objective du capitalisme lui-même.

Veuillez utiliser la fonction "spoiler" pour les textes longs - la modération.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10058
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par coincetabulle »

le libéralisme sans règles, voilà ce que ça donne.
à ranger dans le classeur "bienfait du libéralisme financier", juste à coté de la rubrique "le libéralisme financier lutte contre la faim dans le monde" 800 millions en 2006, 1,2 milliard en 2010.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par 95D »

S'ils ne veulent pas payer la "spéculation", ils n'ont qu'à régler leurs dettes... Ca suffira largement. :content115
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par dinosaure »

95D a écrit : S'ils ne veulent pas payer la "spéculation", ils n'ont qu'à régler leurs dettes... Ca suffira largement. :content115
Solution alternative : pendre les banksters par les c....
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par Patrick_NL »

95D a écrit : S'ils ne veulent pas payer la "spéculation", ils n'ont qu'à régler leurs dettes... Ca suffira largement. :content115
Qui est "ils". les peuples ou les dirigeants pourris jusqu'a la moelle qui se sont fait complices des financiers. Effectivement c'est a ces ordures de payer.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par 95D »

Patrick_NL a écrit : Qui est "ils". les peuples ou les dirigeants pourris jusqu'a la moelle qui se sont fait complices des financiers. Effectivement c'est a ces ordures de payer.
"Ils", c'est bien les grecs qui ont profité de l'endettement de leur état pour vivre à crédit : trop de prestations, trop d'investissements et de dépenses publiques, trop de fonctionnaires,...

Si leurs responsables politiques sont coupables de quelque chose, c'est (comme les politiques français) de ne jamais leur avoir dit qu'il n'y a rien de gratuit en ce bas monde et que quand on vit sur l'endettement, çà finit toujours par vous revenir dans la gueule !!!
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par Patrick_NL »

95D a écrit : "Ils", c'est bien les grecs qui ont profité de l'endettement de leur état pour vivre à crédit : trop de prestations, trop d'investissements et de dépenses publiques, trop de fonctionnaires,...

Si leurs responsables politiques sont coupables de quelque chose, c'est (comme les politiques français) de ne jamais leur avoir dit qu'il n'y a rien de gratuit en ce bas monde et que quand on vit sur l'endettement, çà finit toujours par vous revenir dans la gueule !!!
"ils", ce sont les Grecs? Désole mais je ne crois pas a la responsabilité collective.Un peuple ne saurait être responsable de l'incurie de ses dirigeants /Les Grecs ne sont pas plus responsables de la dette que ne le sont les français de celles des pouvoirs successifs.Je sais que l'on m'opposera le vote mais même cela ne tient pas:suis je responsable de pouvoir qui m'ont endette avant même que je n'ai eu le droit de vote? suis je responsables de décisions prises avant même que je ne sois ne et qui pourtant influe sur ma vie. Il est trop facile d'exonere un systeme financier qui affecte la Grece mais pas qu'elle; aucun pays au monde n'est pas surendette.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par Barbapoutre »

Bien sûr que 95 D a raison, et les Français sont tout aussi responsable que les Grecs de ce qui va leur arriver.

Les responsable politiques qui n'ont pas le courage de faire leur taf ont bien été élus par quelqu'un; non?

De générations en générations en attendant que les jours soient meilleurs ou que d'autres remboursent.
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par Patrick_NL »

Barbapoutre a écrit : Bien sûr que 95 D a raison, et les Français sont tout aussi responsable que les Grecs de ce qui va leur arriver.

Les responsable politiques qui n'ont pas le courage de faire leur taf ont bien été élus par quelqu'un; non?
Oui et alors? Bon nombre de décisions qui ont pour conséquences la crise ont été prises avant même la naissance des gens qui la subisse. Sont ils coupables? De plus le fait de voter ce n'est pas donner carte blanche.Je redis que la responsabilite collective est une vue de l'esprit et on verra bien si les tenants de cette thèse auront le même raisonnement lorsque la France aura les mêmes problèmes, ce qui est une quasi certitude.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par Barbapoutre »

Patrick_NL a écrit : Oui et alors? Bon nombre de décisions qui ont pour conséquences la crise ont été prises avant même la naissance des gens qui la subisse. Sont ils coupables? De plus le fait de voter ce n'est pas donner carte blanche.Je redis que la responsabilite collective est une vue de l'esprit et on verra bien si les tenants de cette thèse auront le même raisonnement lorsque la France aura les mêmes problèmes, ce qui est une quasi certitude.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que ça fera grincer des dents et plus peut être, est ce une raison pour se défausser? Toutefois pour s'en sortir il faudra bien reconnaitre que personne n'a rien voulu lâcher ou a trop longtemps cru à une supériorité de pays riches pendant que d'autres s'enrichissaient ... il est vrai de nos dettes. On verra bien comment ça finira. A mon sens pas bien. Il aurait mieux valu s'occuper du problème tant qu'il était encore possible de le résoudre.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par 95D »

Patrick_NL a écrit : Bon nombre de décisions qui ont pour conséquences la crise ont été prises avant même la naissance des gens qui la subisse.
Dans ce cas les coupables sont leurs pères qui ont profité du système sur le dos de leurs enfants !!!

Le coupable est toujours celui qui profite induement du pot de confiture...

C'est trop facile de se baffrer en endettant les prochaines générations avec la bonne conscience de celui "qui ne sait pas parce qu'on ne lui a rien dit !!!". Mon cul oui !!!

TOUS LES FRANCAIS savent qu'on vit de plus en plus vieux et que le temps passé à payer nos vieux jours n'augmente pas.

TOUS LES FRANCAIS savent qu'ils prennent leurs aises avec les prestations sociales et les services publics sans trop se demande qui paye pour çà. On espère tous que le voisin lui sera assez honnête pour ne pas truander... C'est-à-dire payer pour nos "petits arrangements" avec la probité !!!

Et après on trouve des Patrick pour pleurer sur l'air de "Mitterrand et Chirac ne nous l'avaient pas dit qu'on tondait nos enfants à naître... Alors on ne pouvait pas savoir !!!". hypocrites, va !!!
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par Patrick_NL »

95D a écrit : Dans ce cas les coupables sont leurs pères qui ont profité du système sur le dos de leurs enfants !!!

Le coupable est toujours celui qui profite induement du pot de confiture...

C'est trop facile de se baffrer en endettant les prochaines générations avec la bonne conscience de celui "qui ne sait pas parce qu'on ne lui a rien dit !!!". Mon cul oui !!!

TOUS LES FRANCAIS savent qu'on vit de plus en plus vieux et que le temps passé à payer nos vieux jours n'augmente pas.

TOUS LES FRANCAIS savent qu'ils prennent leurs aises avec les prestations sociales et les services publics sans trop se demande qui paye pour çà. On espère tous que le voisin lui sera assez honnête pour ne pas truander... C'est-à-dire payer pour nos "petits arrangements" avec la probité !!!

Et après on trouve des Patrick pour pleurer sur l'air de "Mitterrand et Chirac ne nous l'avaient pas dit qu'on tondait nos enfants à naître... Alors on ne pouvait pas savoir !!!". hypocrites, va !!!
Hypocrite? L'hypocrisie est la negation par les neo cons de votre espece qui nient la responsabilite de la finance internationale qui se goinfre sur les peuples. Ces gens la n'ont pas de patrie, seul le fric compte et le peuple grec, pas plus que les autres n'est responsable de vos monstruosites. Votre pot ce n'est pas de la confiture, c'est de la merde et vous aimez vous y vautrer.Rassurez vous je ne pleurait pas mais je suis pret a tuer pour defendre mon steak lorsque le vote ne sera plus un moyen suffisant d'ecarter la racaille en col blanc.

Même les échanges musclés doivent rester courtois. Merci de ne pas poursuivre dans l'escalade.
La modération
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95

Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !

Message par 95D »

Patrick_NL a écrit : Hypocrite? L'hypocrisie est la negation par les neo cons de votre espece qui nient la responsabilite de la finance internationale qui se goinfre sur les peuples. Ces gens la n'ont pas de patrie, seul le fric compte et le peuple grec, pas plus que les autres n'est responsable de vos monstruosites. Votre pot ce n'est pas de la confiture, c'est de la merde et vous aimez vous y vautrer.Rassurez vous je ne pleurait pas mais je suis pret a tuer pour defendre mon steak lorsque le vote ne sera plus un moyen suffisant d'ecarter la racaille en col blanc.
1- je ne suis pas conservateur... Au contraire : c'est plutôt vous l'immobiliste. Au contraire, je suis pour la liberté... Et en premier lieu la liberté d'assumer la responsabilité de ses actes !!!

2- s'il n'y avait pas de dette, il n'y aurait pas de créanciers !!! Le premier principe de précaution, c'est de penser AVANT... Avant d'être dans le merde et d'aller chercher des boucs-émissaires n'importe tout mais surtout pas dans le miroir !!!

3- vos insultes vous mettent à votre niveau : dans le caniveau.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »