WASHINGTON — Le Premier ministre grec Georges Papandréou a demandé mardi au président américain Barack Obama des actes contre les spéculateurs accusés d'avoir plongé son pays un peu plus dans la crise financière.
Reçu à Washington au moment où la Grèce se débat dans une grave crise sociale, à deux jours d'une deuxième grève générale lancée par les syndicats en quinze jours pour dénoncer le plan de rigueur du gouvernement, M. Papandréou n'a reçu aucune promesse d'aide financière américaine.
Mais il a déclaré que M. Obama avait répondu de manière "très positive" à son plaidoyer contre les spéculateurs.
"Nous avons trouvé une réponse positive" de la part du président Obama, ce qui veut dire que "ce sujet sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du G20", le groupe de pays avancés et émergents qui doit se réunir fin juin à Toronto, a dit M. Papandréou.
M. Papandréou a indiqué qu'il n'avait pas demandé d'aide financière à Washington et la Maison Blanche a souligné qu'il n'était pas question d'intervenir. "C'est un problème que les Européens peuvent et doivent résoudre", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine Robert Gibbs.
Après sa rencontre à la Maison Blanche, M. Papandréou a rencontré le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, à son ministère.
Selon le Trésor, la discussion a porté sur "les efforts concertés et sans relâche de l'Europe et des Etats-Unis pour faire avancer la réforme financière à l'échelle mondiale, notamment en faveur d'une surveillance accrue des produits dérivés".
Conçus au départ comme des produits d'assurance, ces instruments financiers se sont révélés être de formidables outils de spéculation pour une mise de fond minimale.
Certains de ces produits comme les contrat contre le risque de crédit (CDS) ont joué un rôle important dans les difficultés rencontrées par la Grèce.
Présent à Washington, le ministre des Finances grec Georges Papaconstantinou a dénoncé mardi sur la télévision CNBC l'opacité de ce marché, plaidant pour "plus de transparence" sur les marchés financiers en général, question qui, selon lui, exige une "réponse mondiale".
La veille, le Premier ministre grec avait appelé les Etats-Unis et l'Union européenne à dire une fois pour toutes "ça suffit!" à ceux qui profitent de la crise grecque, s'en prenant aux "spéculateurs sans principes" qui "engrangent des milliards chaque jour en pariant sur un défaut de paiement de la Grèce".
Soumis à la pression de plusieurs gouvernements, la Commission européenne a annoncé mardi qu'elle envisageait d'interdire des opérations hautement spéculatives sur les marchés visant la dette des Etats, à la lumière de la crise grecque.
Le Fonds monétaire international (FMI), qui fournit une assistance technique à Athènes pour y faire face a indiqué mardi qu'un de ses directeurs avait rencontré la veille M. Papaconstantinou pour discuter de cette aide, alors que la Grèce avait assuré qu'aucune réunion n'était prévue avec le Fonds à Washington.
Athènes a annoncé le 3 mars de nouvelles mesures d'austérité fiscale destinées à permettre au pays de tenir son objectif de déficit budgétaire pour 2010. M. Papandréou avait déclaré ce jour-là être prêt à se tourner vers le FMI s'il n'obtenait pas des pays européens le soutien qu'il leur demande.
Rassuré dimanche par la France, il a estimé lundi que la probabilité que la Grèce en appelle à l'aide du Fonds diminuait.
Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !
- Fonck1
- Administrateur
Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- paris16
- Posteur Giganovesque
Re: Le peuple Grec ne veut pas payer la spéculation !
IL ne faut pas oublier que les grecs ont fait de la fraude fiscale un sport nationale et donc le peuple a autant de responsabilité que les dirigeants dans cette crise. Si effectivement, ils refusent tout effort national pour s'en sortir, et qu'ils refusent de se "serrer" la ceinture, alors qu'ils sortent tout simplement de l'Europe et de la zone euro et qu'ils se démerdent. Ce n'est pas à la communauté international de faire un effort en sens unique. On ne peut sauver quelqu'un qui veut absolument se noyer
- Patrick_NL
- Animateur
Le Capital financier et la crise de la dette grecque
Par Stefan Steinberg
Veuillez utiliser la fonction "spoiler" pour les textes longs - la modération.
Par Stefan Steinberg
Veuillez utiliser la fonction "spoiler" pour les textes longs - la modération.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
le libéralisme sans règles, voilà ce que ça donne.
à ranger dans le classeur "bienfait du libéralisme financier", juste à coté de la rubrique "le libéralisme financier lutte contre la faim dans le monde" 800 millions en 2006, 1,2 milliard en 2010.
à ranger dans le classeur "bienfait du libéralisme financier", juste à coté de la rubrique "le libéralisme financier lutte contre la faim dans le monde" 800 millions en 2006, 1,2 milliard en 2010.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
- Posteur Giganovesque
S'ils ne veulent pas payer la "spéculation", ils n'ont qu'à régler leurs dettes... Ca suffira largement. :content115
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Solution alternative : pendre les banksters par les c....95D a écrit : S'ils ne veulent pas payer la "spéculation", ils n'ont qu'à régler leurs dettes... Ca suffira largement. :content115
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Patrick_NL
- Animateur
Qui est "ils". les peuples ou les dirigeants pourris jusqu'a la moelle qui se sont fait complices des financiers. Effectivement c'est a ces ordures de payer.95D a écrit : S'ils ne veulent pas payer la "spéculation", ils n'ont qu'à régler leurs dettes... Ca suffira largement. :content115
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur Giganovesque
"Ils", c'est bien les grecs qui ont profité de l'endettement de leur état pour vivre à crédit : trop de prestations, trop d'investissements et de dépenses publiques, trop de fonctionnaires,...Patrick_NL a écrit : Qui est "ils". les peuples ou les dirigeants pourris jusqu'a la moelle qui se sont fait complices des financiers. Effectivement c'est a ces ordures de payer.
Si leurs responsables politiques sont coupables de quelque chose, c'est (comme les politiques français) de ne jamais leur avoir dit qu'il n'y a rien de gratuit en ce bas monde et que quand on vit sur l'endettement, çà finit toujours par vous revenir dans la gueule !!!
- Patrick_NL
- Animateur
"ils", ce sont les Grecs? Désole mais je ne crois pas a la responsabilité collective.Un peuple ne saurait être responsable de l'incurie de ses dirigeants /Les Grecs ne sont pas plus responsables de la dette que ne le sont les français de celles des pouvoirs successifs.Je sais que l'on m'opposera le vote mais même cela ne tient pas:suis je responsable de pouvoir qui m'ont endette avant même que je n'ai eu le droit de vote? suis je responsables de décisions prises avant même que je ne sois ne et qui pourtant influe sur ma vie. Il est trop facile d'exonere un systeme financier qui affecte la Grece mais pas qu'elle; aucun pays au monde n'est pas surendette.95D a écrit : "Ils", c'est bien les grecs qui ont profité de l'endettement de leur état pour vivre à crédit : trop de prestations, trop d'investissements et de dépenses publiques, trop de fonctionnaires,...
Si leurs responsables politiques sont coupables de quelque chose, c'est (comme les politiques français) de ne jamais leur avoir dit qu'il n'y a rien de gratuit en ce bas monde et que quand on vit sur l'endettement, çà finit toujours par vous revenir dans la gueule !!!
-
- Posteur DIVIN
Bien sûr que 95 D a raison, et les Français sont tout aussi responsable que les Grecs de ce qui va leur arriver.
Les responsable politiques qui n'ont pas le courage de faire leur taf ont bien été élus par quelqu'un; non?
De générations en générations en attendant que les jours soient meilleurs ou que d'autres remboursent.
Les responsable politiques qui n'ont pas le courage de faire leur taf ont bien été élus par quelqu'un; non?
De générations en générations en attendant que les jours soient meilleurs ou que d'autres remboursent.
- Patrick_NL
- Animateur
Oui et alors? Bon nombre de décisions qui ont pour conséquences la crise ont été prises avant même la naissance des gens qui la subisse. Sont ils coupables? De plus le fait de voter ce n'est pas donner carte blanche.Je redis que la responsabilite collective est une vue de l'esprit et on verra bien si les tenants de cette thèse auront le même raisonnement lorsque la France aura les mêmes problèmes, ce qui est une quasi certitude.Barbapoutre a écrit : Bien sûr que 95 D a raison, et les Français sont tout aussi responsable que les Grecs de ce qui va leur arriver.
-
- Posteur DIVIN
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que ça fera grincer des dents et plus peut être, est ce une raison pour se défausser? Toutefois pour s'en sortir il faudra bien reconnaitre que personne n'a rien voulu lâcher ou a trop longtemps cru à une supériorité de pays riches pendant que d'autres s'enrichissaient ... il est vrai de nos dettes. On verra bien comment ça finira. A mon sens pas bien. Il aurait mieux valu s'occuper du problème tant qu'il était encore possible de le résoudre.Patrick_NL a écrit : Oui et alors? Bon nombre de décisions qui ont pour conséquences la crise ont été prises avant même la naissance des gens qui la subisse. Sont ils coupables? De plus le fait de voter ce n'est pas donner carte blanche.Je redis que la responsabilite collective est une vue de l'esprit et on verra bien si les tenants de cette thèse auront le même raisonnement lorsque la France aura les mêmes problèmes, ce qui est une quasi certitude.
-
- Posteur Giganovesque
Dans ce cas les coupables sont leurs pères qui ont profité du système sur le dos de leurs enfants !!!Patrick_NL a écrit : Bon nombre de décisions qui ont pour conséquences la crise ont été prises avant même la naissance des gens qui la subisse.
Le coupable est toujours celui qui profite induement du pot de confiture...
C'est trop facile de se baffrer en endettant les prochaines générations avec la bonne conscience de celui "qui ne sait pas parce qu'on ne lui a rien dit !!!". Mon cul oui !!!
TOUS LES FRANCAIS savent qu'on vit de plus en plus vieux et que le temps passé à payer nos vieux jours n'augmente pas.
TOUS LES FRANCAIS savent qu'ils prennent leurs aises avec les prestations sociales et les services publics sans trop se demande qui paye pour çà. On espère tous que le voisin lui sera assez honnête pour ne pas truander... C'est-à-dire payer pour nos "petits arrangements" avec la probité !!!
Et après on trouve des Patrick pour pleurer sur l'air de "Mitterrand et Chirac ne nous l'avaient pas dit qu'on tondait nos enfants à naître... Alors on ne pouvait pas savoir !!!". hypocrites, va !!!
- Patrick_NL
- Animateur
Hypocrite? L'hypocrisie est la negation par les neo cons de votre espece qui nient la responsabilite de la finance internationale qui se goinfre sur les peuples. Ces gens la n'ont pas de patrie, seul le fric compte et le peuple grec, pas plus que les autres n'est responsable de vos monstruosites. Votre pot ce n'est pas de la confiture, c'est de la merde et vous aimez vous y vautrer.Rassurez vous je ne pleurait pas mais je suis pret a tuer pour defendre mon steak lorsque le vote ne sera plus un moyen suffisant d'ecarter la racaille en col blanc.95D a écrit : Dans ce cas les coupables sont leurs pères qui ont profité du système sur le dos de leurs enfants !!!
Le coupable est toujours celui qui profite induement du pot de confiture...
C'est trop facile de se baffrer en endettant les prochaines générations avec la bonne conscience de celui "qui ne sait pas parce qu'on ne lui a rien dit !!!". Mon cul oui !!!
TOUS LES FRANCAIS savent qu'on vit de plus en plus vieux et que le temps passé à payer nos vieux jours n'augmente pas.
TOUS LES FRANCAIS savent qu'ils prennent leurs aises avec les prestations sociales et les services publics sans trop se demande qui paye pour çà. On espère tous que le voisin lui sera assez honnête pour ne pas truander... C'est-à-dire payer pour nos "petits arrangements" avec la probité !!!
Et après on trouve des Patrick pour pleurer sur l'air de "Mitterrand et Chirac ne nous l'avaient pas dit qu'on tondait nos enfants à naître... Alors on ne pouvait pas savoir !!!". hypocrites, va !!!
Même les échanges musclés doivent rester courtois. Merci de ne pas poursuivre dans l'escalade.
La modération
-
- Posteur Giganovesque
1- je ne suis pas conservateur... Au contraire : c'est plutôt vous l'immobiliste. Au contraire, je suis pour la liberté... Et en premier lieu la liberté d'assumer la responsabilité de ses actes !!!Patrick_NL a écrit : Hypocrite? L'hypocrisie est la negation par les neo cons de votre espece qui nient la responsabilite de la finance internationale qui se goinfre sur les peuples. Ces gens la n'ont pas de patrie, seul le fric compte et le peuple grec, pas plus que les autres n'est responsable de vos monstruosites. Votre pot ce n'est pas de la confiture, c'est de la merde et vous aimez vous y vautrer.Rassurez vous je ne pleurait pas mais je suis pret a tuer pour defendre mon steak lorsque le vote ne sera plus un moyen suffisant d'ecarter la racaille en col blanc.
2- s'il n'y avait pas de dette, il n'y aurait pas de créanciers !!! Le premier principe de précaution, c'est de penser AVANT... Avant d'être dans le merde et d'aller chercher des boucs-émissaires n'importe tout mais surtout pas dans le miroir !!!
3- vos insultes vous mettent à votre niveau : dans le caniveau.