L'intérim et la production industrielle, considérés comme des indicateurs avancés de reprise de l'activité économique et de l'emploi, sont repartis à la hausse. L'Insee fait état d'un ralentissement de la baisse de l'emploi industriel, nourrie par la reprise de l'intérim, et constate un rebond, en janvier, de la production automobile de 3,1 % et de la production industrielle de 1,6 %. "Ces résultats suggèrent une amélioration graduelle de l'activité industrielle au premier trimestre", estime Axelle Lacan, économiste au Crédit agricole. Le soutien au secteur - primes à la casse, activité partielle de longue durée, aides à l'automobile - porterait donc ses fruits. Mais attention aux mirages ! Car ces emplois sont maintenus sous perfusion dans un contexte de désindustrialisation.
La part de l'industrie dans la valeur ajoutée de l'Union européenne "est passée de 20,5 % à 17% entre 1995 et 2006", indique l'Insee. Poursuite des délocalisations, amélioration de la productivité, perte de compétitivité, tout concourt au déclin du secteur en Europe. Tandis que l'emploi total a augmenté de 1,1 %, de 1995 à 2007, dans l'Union européenne, l'emploi industriel baissait de 0,6 % en moyenne annuelle. Nicolas Sarkozy rappelait récemment que "la France a perdu 500 000 emplois industriels de 2000 à 2007".
Les secteurs relativement épargnés avant la crise, comme l'automobile, ont été touchés à leur tour. "De 2007 à 2009, le marché mondial de l'automobile s'est resserré, au bénéfice des pays émergents", expliquent Nikolaus Lang et Stefan Mauerer, du Boston Consulting Group. Les Etats-Unis et l'Union européenne restent les deux premières puissances industrielles, mais la part des pays développés dans la valeur ajoutée industrielle mondiale continue de baisser au profit de celle des pays émergents.
Est-il donc urgent, ou au contraire insensé, de prôner une politique industrielle en Europe, alors que l'essentiel de la richesse y est désormais produit par les services ?
Peut-on encore sauver l'emploi industriel en France ?
- Fonck1
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Peut-on encore sauver l'emploi industriel en France ?
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Re: Peut-on encore sauver l'emploi industriel en France ?
C'est un fait non pas inéluctable mais voulu par les politiques et les grandes multinationales.
En se cachant derrière le manque de formation des citoyens pour évoquer le redéploiment de l'industrie en Europe les grands groupes délocalisent dans des pays où les ouvriers payés un bol de riz ne savent même pas lire. Cherchez l'erreur.
En se cachant derrière le manque de formation des citoyens pour évoquer le redéploiment de l'industrie en Europe les grands groupes délocalisent dans des pays où les ouvriers payés un bol de riz ne savent même pas lire. Cherchez l'erreur.
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Re: Peut-on encore sauver l'emploi industriel en France ?
L'emploi qu'il soit industriel ou n'importe quoi d'autre ne peut être sauvé en France ou ailleurs que si pour chaque emploi, la valeur créée est supérieure au cout de cet emploi.
Dans la mesure où en comparaison à pas mal de pays dans le monde l'emploi français est cher, le français est dans l'obligation de générer une plus-value extrèmement forte sur son travail... La seule raison qui peut justifier que l'emploi en question soit réalisé en France plutôt qu'en Roumanie, en Chine ou au Brésil !!!
Dans la mesure où en comparaison à pas mal de pays dans le monde l'emploi français est cher, le français est dans l'obligation de générer une plus-value extrèmement forte sur son travail... La seule raison qui peut justifier que l'emploi en question soit réalisé en France plutôt qu'en Roumanie, en Chine ou au Brésil !!!
- Fonck1
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Re: Peut-on encore sauver l'emploi industriel en France ?
Moi ce que j'en vois,c'est quand même que même avec des alaires de misères,les chinois sont pas plus bêtes que nous et font des produits rigoureusement identiques.
ca ne profite généralement qu'aux grandes firmes,puisque elles seules ont les moyens de délocaliser.
au final,on est en train de former les chinois,on perds des emplois,et eux bientôt pour une poignée de riz feront le travail que l'on faisait,et que eux ne savaient pas faire.
on leur vends notre savoir faire, et eux vont bien nous le rendre,en part de chômeurs actifs.
dans le domaine de la cuisine,vous verrez jamais un cuistot filer sa recette au resto d'en face,ni à aucun cuistot du reste,sont pas fou,ils ont pas envie que le mec d'en face lui pique sa clientèle.
ca ne profite généralement qu'aux grandes firmes,puisque elles seules ont les moyens de délocaliser.
au final,on est en train de former les chinois,on perds des emplois,et eux bientôt pour une poignée de riz feront le travail que l'on faisait,et que eux ne savaient pas faire.
on leur vends notre savoir faire, et eux vont bien nous le rendre,en part de chômeurs actifs.
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Re: Peut-on encore sauver l'emploi industriel en France ?
Avant que ceux qui sont employés dans les usines qui fabriquent des pièces pour l'automobile, l'électroménager, etc... ateignent notre niveau il leur faudra 30 à 50 ans.Fonck1 a écrit : Moi ce que j'en vois,c'est quand même que même avec des alaires de misères,les chinois sont pas plus bêtes que nous et font des produits rigoureusement identiques.
ca ne profite généralement qu'aux grandes firmes,puisque elles seules ont les moyens de délocaliser.
au final,on est en train de former les chinois,on perds des emplois,et eux bientôt pour une poignée de riz feront le travail que l'on faisait,et que eux ne savaient pas faire.
on leur vends notre savoir faire, et eux vont bien nous le rendre,en part de chômeurs actifs.
dans le domaine de la cuisine,vous verrez jamais un cuistot filer sa recette au resto d'en face,ni à aucun cuistot du reste,sont pas fou,ils ont pas envie que le mec d'en face lui pique sa clientèle.
je vais 3 à 4 fois en Chine par an et nombreux sont ceux des Européens et surtout français qui reviennent une main devant et une derrière. Aujourd'hui 80% des pièces techniques fabriquées en Chine sont à mettre à la poubelle. Le pire c'est que certaines font partie d'organes dits de sécurité des voitures vendues chez nous.
Regarde Toyota et ses soustraitants qui ont délocalisé en Chine pour avoir du low cost. 2,2 millards de dollars coût des retours, changement des pièces défectueuses sans compter les 40 décès imputés aux défaillances des freins made in China.
LE CONTRAT AIRBUS et les centrales nucléaires vendues en Chine par nico c'est du bidon, nous leur avons cédé le savoir faire, les avions A320 seront réalisés et assemblés en Chine quand aux centrales c'est pareil.
Aucune pièce ne sortira d'une usine en France.
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Re: Peut-on encore sauver l'emploi industriel en France ?
la seul solution pour sauvez l emploie en franque c'est un protectionisme a la chinoise .
si tu veut vendre en France tu doit produire en France !
parce que la solution de 95D de transformez le travailleur français en esclave sous payez ce n est pas acceptable !
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parce que la solution de 95D de transformez le travailleur français en esclave sous payez ce n est pas acceptable !
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Re: Peut-on encore sauver l'emploi industriel en France ?
Comme vous ne savez pas lire, je vais vous réécrire ma solution : pousser le travailleur français à réaliser un travail correspondant au niveau de rémunération qu'il souhaite obtenir.Rananen a écrit : parce que la solution de 95D de transformez le travailleur français en esclave sous payez ce n est pas acceptable !
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Re: Peut-on encore sauver l'emploi industriel en France ?
tu fais du FHainiste contre le cocomuniste maintenant?Rananen a écrit : la seul solution pour sauvez l emploie en franque c'est un protectionisme a la chinoise .
si tu veut vendre en France tu doit produire en France !
parce que la solution de 95D de transformez le travailleur français en esclave sous payez ce n est pas acceptable !

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Re: Peut-on encore sauver l'emploi industriel en France ?
Rana-lepen a encore frappé... Ranana ou quand Hitler rencontre Staline !!!Rananen a écrit :si tu veut vendre en France tu doit produire en France !