doublon a écrit : Pour moi, l'une des meilleures façon de créer un lien social fort, c'est l'exemple de Villeurbanne : il y a plusieurs populations d'origines étrangères, datant de 2 ou 3 voir 4 générations, mais aussi des français, etc... Et sérieusement, il n'y a pas plus d'insécurité qu'en ville, et même moins de racisme ou d'antisémitisme, et qu'on soit black, français, arabe, russe, etc etc... Il y a un climat plutôt agréable et amical : on peut se balader le soir tranquillement ou aller manger en terrasse tranquille en famille.
Il faut une éducation pour sûr, mais il ne faut pas hésiter aussi de mélanger les origines pour comprendrequ'on a tous plus ou moins les mêmes envies et espoirs.
Les courants migratoires sont constants depuis des siècles et des siècles.
Tu verras ça en socio.
Nos très chères cultures mono-chromes et pures, parait-il, sont une vieille rengaine ou plutot un mythe attrape-gogos.
Si tu fais une étude sur les habitants du Nord-Pas de Calais, tu remarqueras que leurs ancêtres sont des soldats espagnols de l'armée de Charles Quint, qui sont restés sur les lieux et ont "fait souche".
Pareillement pour les anciens mineurs, ils sont "originaires" de Pologne et ont émigré sans véritable envie de venir en France mais pour fuir le régime.
Tu remarqueras que c'est pareil au Piémont : des Italiens, macaRronis ou Piantùs, ont quitté l'Italie pour des raisons politiques.
Idem pour la ville de Nice : en 1871 environ, les habitants ont dû se prononcer entre réintégrer l' Italie ou rejoindre la France - ils ont choisi le côté où il y avait le plus de fric.
Donc les questions d'immigration et d'adaptation des cultures ne se résolvent pas en un post.
Idem pour les rapatriés hispano-algériens : l'Espagne souffrait d'un régime politique dictatorial, certaines familles espagnoles sont passées dans le pays le plus proche : l' Algérie, française à l'époque. Peu à peu on s'est habitué au couscous à l'harissa et aux BABABA - dit, mon frairre !
Les Anglais sont parfois un peu normands sur les bords : la reine Liz prononce son discours annuel en français - tradition oblige.
Restent les Belges : César écrit que des tous les Gaulois, les Belges sont les plus braves. Dur pour les Arvernes....
