Peut-on mélanger les sociétés, les cultures?

Peut-on mélanger les sociétés, les cultures?

oui
2
29%
non
5
71%
je ne sais pas
0
Aucun vote
Obiwan Kénobi.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Peut-on mélanger les sociétés, les cultures?

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : tu voulais que la France fasse quoi ? ^^
qu'elle regarde si les primo arrivant parlent le français,en connaissent les us et coutumes,et ont un minimum pour vivre en société.

ils sont crus qu'ils allaient s'intégrer comme l'on été les vagues d'italiens et d'espagnols,mais la le fond religieux n'est pas le même.cela dit,ca été long aussi avec les italiens et espagnols ou même les pieds noirs.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

Fonck1 a écrit : la france n'a rien fait pour intégrer les gens,et c'est pas le travail de l'école publique,qui a pour mission d'instruire.
cent fois j'ai dit que ce n'est pas à la france de faire quelque chose pour les intégrer, mais à eux et eux seuls de faire les efforts nécessaires pour s'intégrer.
vouloir continuer à donner à leurs descendants des prénons de chez eux prouvent qu'ils ne veulent pas s'intégrer complètement et ce n'est qu'un exemple. Vous ne voudriez pas que pour les intégrer nous décidions tous de nous déguiser en belphegor, à manger halal et transformer nos églises en mosquées
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

paris16 a écrit : cent fois j'ai dit que ce n'est pas à la france de faire quelque chose pour les intégrer, mais à eux et eux seuls de faire les efforts nécessaires pour s'intégrer.
quand on fait venir des gens du fin fond du sahara,je ne vois pas comment ils pourraient savoir comment s'intégrer,en plus,on les parque dans les même quartiers,aucune raison de changer.
vouloir continuer à donner à leurs descendants des prénons de chez eux prouvent qu'ils ne veulent pas s'intégrer complètement et ce n'est qu'un exemple.
ca vous gène ca.si demain vous partez vivre en chine,vous être pret a appeller vos gosses chin tao?
Vous ne voudriez pas que pour les intégrer nous décidions tous de nous déguiser en belphegor, à manger halal et transformer nos églises en mosquées
je suis sur que la djellaba vous va a ravir,le halal ne tue pas,et les églises qui se transforment en mosquée,ca existe déjà,ca s'appelle une maison close. :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

doublon a écrit : Bon, j'ai une question, pour tous ici présent et répondez-y avec clarté: vivez-vous, oui ou non, dans un quartier ou plusieurs cultures se fréquentent ???

Non parce que vu le nombre de réponses négatives au sondage, j'ai pas tout à fait la sensation que vous soyez au fait de ce changement...
Tout doux, avec les impératifs - Les Français n'aiment pas.

Je vis dans un quartier multi-ethnique
+ des bobos.
ULTIMA NECAT
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

doublon a écrit : Pour moi, l'une des meilleures façon de créer un lien social fort, c'est l'exemple de Villeurbanne : il y a plusieurs populations d'origines étrangères, datant de 2 ou 3 voir 4 générations, mais aussi des français, etc... Et sérieusement, il n'y a pas plus d'insécurité qu'en ville, et même moins de racisme ou d'antisémitisme, et qu'on soit black, français, arabe, russe, etc etc... Il y a un climat plutôt agréable et amical : on peut se balader le soir tranquillement ou aller manger en terrasse tranquille en famille.

Il faut une éducation pour sûr, mais il ne faut pas hésiter aussi de mélanger les origines pour comprendrequ'on a tous plus ou moins les mêmes envies et espoirs.
Les courants migratoires sont constants depuis des siècles et des siècles.
Tu verras ça en socio.
Nos très chères cultures mono-chromes et pures, parait-il, sont une vieille rengaine ou plutot un mythe attrape-gogos.
Si tu fais une étude sur les habitants du Nord-Pas de Calais, tu remarqueras que leurs ancêtres sont des soldats espagnols de l'armée de Charles Quint, qui sont restés sur les lieux et ont "fait souche".
Pareillement pour les anciens mineurs, ils sont "originaires" de Pologne et ont émigré sans véritable envie de venir en France mais pour fuir le régime.
Tu remarqueras que c'est pareil au Piémont : des Italiens, macaRronis ou Piantùs, ont quitté l'Italie pour des raisons politiques.
Idem pour la ville de Nice : en 1871 environ, les habitants ont dû se prononcer entre réintégrer l' Italie ou rejoindre la France - ils ont choisi le côté où il y avait le plus de fric.
Donc les questions d'immigration et d'adaptation des cultures ne se résolvent pas en un post.
Idem pour les rapatriés hispano-algériens : l'Espagne souffrait d'un régime politique dictatorial, certaines familles espagnoles sont passées dans le pays le plus proche : l' Algérie, française à l'époque. Peu à peu on s'est habitué au couscous à l'harissa et aux BABABA - dit, mon frairre !
Les Anglais sont parfois un peu normands sur les bords : la reine Liz prononce son discours annuel en français - tradition oblige.
Restent les Belges : César écrit que des tous les Gaulois, les Belges sont les plus braves. Dur pour les Arvernes.... :icon_winks:
ULTIMA NECAT
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oulina »

j'ai répondu oui à la question

j'ai vécu à paris dans le 18eme, dans un quartier très hétéroclite et plein de charme
des gens de toutes couleurs et de tous horizons qui se cotoient dans un esprit de bon voisinage sans aucun souci et avec le plaisir de découvrir d'autres façons de faire, d'autres cuisines...ect...

je ne conçois pas vivre dans un endroit où tous les gens sont pareil, c'est ennuyant et même complètement sclérosant

en ce moment je vis en province, j'ai déjà du mal à m'habituer à ce monde un peu trop fermé sur lui même, et j'apprécie dés que ej vois une tête différente dans mon champs de vision, j'ai envie tout de suite de faire sa connaissance pour découvrir d'autres horizons

fréquenter des gens d'une autre culture ça permet de voyager par l'esprit, c'est une richesse immense
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Fonck1 a écrit : la france n'a rien fait pour intégrer les gens,et c'est pas le travail de l'école publique,qui a pour mission d'instruire.
??????????????
Ah bon ? Apprendre la langue d'un pays ce n'est pas un moyen d'intégration ?
Jules et Luc Ferry n'en croieraient pas leurs yeux.
ULTIMA NECAT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Alogos a écrit : ??????????????
Ah bon ? Apprendre la langue d'un pays ce n'est pas un moyen d'intégration ?
Jules et Luc Ferry n'en croieraient pas leurs yeux.
il n'y a pas que parler,qui permet de vivre en communauté,ca passe aussi par une connaissance du milieu ou l'on vit,la culture,les rites,coutumes,tu trouve ca normal que des gens arrivent en france sans parler un mot de français? pas moi.

comment veux tu travailler,échanger,trouver un emploi un appart,sans connaitre la langue?

malulan
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par malulan »

vivez-vous, oui ou non, dans un quartier ou plusieurs cultures se fréquentent ???
j'ai grandi dans le quartier social de ma ville ou plusieurs nationalités y étaient présentes : français, espagnols, portugais, marocains, polonais... c'est grâce à ma copine marocaine que j'ai appris que le chorizo était du cochon :lol:
aujourd'hui on est tous adulte et chacun a un boulot, certains ont même réussi à monter leur propre entreprise et pourtant on a tous un prénom en relation avec nos origines ;) et il y en a même qui sont se sont mariés avec des français ou françaises !!

ils sont crus qu'ils allaient s'intégrer comme l'on été les vagues d'italiens et d'espagnols,mais la le fond religieux n'est pas le même.cela dit,ca été long aussi avec les italiens et espagnols ou même les pieds noirs.
je confirme car malgré 50 ans passés en France, mes parents restent la cible de certains idiots pour qui les étrangers sont les causes de tous les maux. et bien que je sois née en France on me renvoie parfois mes origines à la figure du genre je pique le boulot aux bons petits français. :icon_hangry:
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

bof moi aussi j'ai vécu dans le XVIII° arrdt.
Mais j'ai traversé quelques pays plutot mal vus en ce moment, juste avant leurs révolutions - les Afghans qui parlent une langue différente selon les régions étaient assez souples, pas du tout fanatisés : mais bon, la présence d'un char sovietique dans Kaboul plombait un peu l'atmosphère.
A l'époque, ah ma brave dame, c'est ben vieux, les Népalais étaient plutot cools, moins nombreux que leurs voisins, ils vivaient sans le stress lié à la multitude.
Je n'ai jamais ressenti d'insécurité, et pourtant il m'est arrivé de dormir à la belle étoile (à Katmandou, sur un temple ; des fidèles sont venus pendant la nuit, ont fait leurs dévotions et sont repartis) . J'ai même dormi dehors aux USA, en 1977 : no problèmo. Un soir on était en train de détruire une cloture pour faire notre feu de camp, le proprio est arrivé ; il n'avait de cesse de dire "I can't belive it, I can't belive it : french people here !) Il nous a ouvert une annexe pour y dormir.
Bref ça se brassait bien à une certaine époque.
ULTIMA NECAT
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Agatha »

paris16 a écrit : la france a effectivement su intégrer ceux qui ont fait tous les efforts possibles pour s'intégrer.
JE trouve tout a fait normal que la france et les français refusent d'intégrer ceux qui veulent avant tout conserver leur us et coutumes et nous les imposer. ces derniers devraient tout simplement retourner d'où ils viennent

Je crois que la France est généreuse en matière d'accueil des immigrés mais je crois aussi que les français ne veulent pas gommer leur identité pour en laisser une autre prendre le dessus.
C'est simple, c'est humain et on peut le vérifier dans tous les pays du monde.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Alogos a écrit : Les courants migratoires sont constants depuis des siècles et des siècles.
Tu verras ça en socio.
Nos très chères cultures mono-chromes et pures, parait-il, sont une vieille rengaine ou plutot un mythe attrape-gogos.
Si tu fais une étude sur les habitants du Nord-Pas de Calais, tu remarqueras que leurs ancêtres sont des soldats espagnols de l'armée de Charles Quint, qui sont restés sur les lieux et ont "fait souche".
Pareillement pour les anciens mineurs, ils sont "originaires" de Pologne et ont émigré sans véritable envie de venir en France mais pour fuir le régime.
Tu remarqueras que c'est pareil au Piémont : des Italiens, macaRronis ou Piantùs, ont quitté l'Italie pour des raisons politiques.
Idem pour la ville de Nice : en 1871 environ, les habitants ont dû se prononcer entre réintégrer l' Italie ou rejoindre la France - ils ont choisi le côté où il y avait le plus de fric.
Donc les questions d'immigration et d'adaptation des cultures ne se résolvent pas en un post.
Idem pour les rapatriés hispano-algériens : l'Espagne souffrait d'un régime politique dictatorial, certaines familles espagnoles sont passées dans le pays le plus proche : l' Algérie, française à l'époque. Peu à peu on s'est habitué au couscous à l'harissa et aux BABABA - dit, mon frairre !
Les Anglais sont parfois un peu normands sur les bords : la reine Liz prononce son discours annuel en français - tradition oblige.
Restent les Belges : César écrit que des tous les Gaulois, les Belges sont les plus braves. Dur pour les Arvernes.... :icon_winks:
Je l'ai déjà étudié en partie, mais merci d'avoir apporter ces infos ;) . Mais là, ça reste relativement européen, donc l'écart culturel est moins important (christianisme, etc)... Là, l'enjeu actuel est nettement plus imposant : l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient. Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, bien au contraire, mais il faut actualiser le processus. ;)

Le fait d'avoir des individus issus d'une culture ou l'alcool est par exemple prohibé (Islam pour exemple théorique) est plutôt opposable aux cultures européennes, ou le vin, la bière, les spiritueux en tout genre et etc sont des éléments de notre culture qui sont important. Mais pour démontré le phénomène d'acculturation, les musulmans français sont nettement moins regardant dans la consommation d'alcool et s'autorise à en boire (ou de fumer des cigarettes aussi), preuve d'une adaptation de la culture arrivante à la culture d'accueil. ;)
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Bobby d'ac avec toi
sauf sur un point : les Egyptiens buvaient de la bière - Habitude que les pays arabes ont conservée.
La vigne est un phénomène assez complexe à observer car elle ne pousse pas là où on l'attendrait. Mais bon soyons sérieux, tu parles d'immigration récente : celle où il est consensuel de voir des clash et des dégâts- Elargissons les bases et voyons comment Héraklés le prototype du gars qui s'en sort et qui symbolise la jeunesse ( là je suis sérieux, thèse de JC Néraudau à l'appui) est à rapprocher, et pour cause d'identité du héros Merqés ou Merqlés, tout droit sorti de Babylonie et de la zone anatolienne.
Si tu regardes encore un détail mais en restant cool cool serein, tu verras le symbole solaire, la svastika , traverser l'Iran après être partie de Sumer ! Rions donc puisque Sumer= territoire où langue sémitique parlée puis Iran où indo-européen/iranien parlé.
Wouei, on voit ça sur les plats les vases, sous formes de lignes ( = de l'eau ?) de poissons, de chevelures féminines.
D'ailleurs, comment expliques-tu la présence de du finnois "édredon" dans notre vocab ordinaire ?
Et aussi, les chiffres dits arabes, inventés en réalité par les Indiens, qui ont inspiré Pythagore, au passage ; puis les Arabes ont inventé le Zéro, chiffre intégré dans tous nos calculs ? Autre jeu ; combien de minutes dans une heure ? 60. Bravo !
Les systèmes sémites pour faire bref avaient pour base des multiples de 3 ou de 6 - Combien de mois, de dieux grecs et autres, de signes du zodiaque ? 12. T'inquiète, je suis nullissime en calcul, mais c'est pour dire que la question est assez vaste.
Re bonne nuit
bonne semaine à tous : demain y a école.
ULTIMA NECAT
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Agatha a écrit :
Je crois que la France est généreuse en matière d'accueil des immigrés mais je crois aussi que les français ne veulent pas gommer leur identité pour en laisser une autre prendre le dessus.
C'est simple, c'est humain et on peut le vérifier dans tous les pays du monde.
ça me parait légitime de préserver un patrimoine et une histoire, mais on peut s'enrichir néanmoins d'apport par petites touches de culture importée.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Alogos a écrit : Bobby d'ac avec toi
sauf sur un point : les Egyptiens buvaient de la bière - Habitude que les pays arabes ont conservée.
ah bon? lesquels?
je me rappelle d'une image d'un irakien,bien après l'invasion des américains,qui entre dans un magasin fenêtres cachées,qui témoigne:
"depuis que ils ont envahis l'irak,on ne peux plus boire de bière,les islamistes nous pourchassent et nous tuent,la chasse a commencé."

les magasins ne pouvaient non plus montrer qu'ils en avaient,sinon il sautait.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »