oulina a écrit :
moi je crois que ton constat est faussé par le fait que donc selon toi si cela ne marche pas, si ces quartiers sont pourris, c'est à cause du mélange
moi je crois que le mélange n'a rien à voir
ce sont des quartiers pauvres, laissés pour certains complètement à l'abandon, les jeunes y sont livrés à eux même sans autre modèle à suivre que le gros frimeur plein de tunes gagnés illégalement qui se la pète en grosse bagnole, ou l'intégriste qui véhicule son message...ect...
la pauvreté n'excuse pas la saleté,ou la dégradation des lieux.quand on a des sous pour acheter des bombes a graphitis,on a du fric pour s'acheter des pots de peinture.
ce qui ne marche pas c'est de foutre dans le même endroit les gens qui ont déjà des difficultés, de les entasser et de ne rien leur offrir comme perspective d'avenir
du coup on se replie sur son appartenance, ou ce qui semble être son appartenance :roll: , on se construit une identité et un but comme on le peut
c'est ce qu'il se passe
alors j'aurais pu être d'accord il y a quarante ans.aujourd'hui,le contexte est différent,je ne sais pas pour lyon,mais a montpellier,on sépare les gens aux maximum,on casse les cités,pour éparpiller les logements sociaux et les familles pauvres afin de plus de mixité communautaire.il n'empêche que les communautés finissent toujours par s'étaler au même endroit et se rassembler.
je ne dis pas que c'est mal,je pense que c'est pas bien,ca va a l'inverse de ce qu'il faudrait.
mais je pense que l'on ne peut lutter contre ca.c'est génétique,c'est la peur de l'autre,et ca va pas seulement dans le sens des gens qui accueillent,ca va aussi dans l'autre sens,la peur de l'autre est des deux cotés,la peur d'évoluer aussi.
c'est pour cela que certains maghrébins sont partagés,certaines n'ont pas eu peur de changer leurs habitudes,et d'autres ont peur d'eux même vis à vis de l'occident et se radicalisent,ce qui est l'inverse du bon sens.
maintenant des populations venant de divers horizons, ayant des cultures, des langues, des religions différentes...peuvent très bien cohabiter pacifiquement, et s'enrichir mutuellement de leurs différences si par ailleurs elles ne sont pas amenées à s'arquebouter sur leur identité (qui bien souvent est juste le dernier replis de qqun qui se cherche face au rejet ambiant de la société)

c'est ce que je disais plus haut,ca va dans les deux sens,mais ca va aussi dans le sens ou il faut arrêter de tuer des moutons dans dans la baignoire des apparts,ou prier dans la rue.
faut arreter a un moment donné

,et aussi arrêter de plier dès que l'on se fait traiter de raciste....
je sais,c'est des clichés,mais ca existe encore et encore.....
cela dit,ca deviens dur....
maintenant,quand on veut évoluer et s'adapter,on peut.