clint a écrit : Mais c'est tout le problème Fonck, si tout le monde pensait et faisait comme toi, why not mais c'est tout le contraire qu'ils font : ils sont ravis d'acheter des produits étrangers parce qu'ils sont moins chers ! Les français en redemandent des délocalisations, sans le savoir peut-être, mais ils aiment ça !
tu ne prends pas le problème par le bon coté de la lorgnette cowboy.
si les français sont ravis d'acheter des produits moins chère, ce n'est pas par plaisir ou par avarice, c'est parce qu'ils ne gagnent pas suffisamment pour vivre dans de bonnes conditions.
moi aussi quand je change de voiture, j'aimerai acheter peut être pas français, mais au moins européens. quand j'achète de l'informatique, ais je le choix ?
le problème, c'est qu'à force de course aux profit comme seule et unique politique menée par nos grandes entreprises depuis 50 ans (merci le libéralisme débridé), on a plus le choix.
si on veux acheter la haute technicité française ou européenne, les produit à très haute valeur ajouté, objectif tant loué de nos politiciens et économistes, il faut se couper un bras ! ça sert à quoi ce genre de modèle économique à l'échelle d'un pays ?
si les salaires avaient suivie l'inflation durant les cinquante dernières années, si l'économie mondiale n'était pas à ce point vérolé par un modèle financier totalement corrompus, nous serions à même d'acheter nos propres produits technologiques.
enfin en fait y a pas vraiment de coté où regarder, c'est un cercle vicieux, je gagne pas assez donc j'achète à l'étranger donc j'appauvris mon pays donc j'achète toujours à l'étranger etc etc
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.