le pire de Facebook

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le pire de Facebook

Message par tisiphoné »

Une enquête a été ouverte après l’agression d’un adolescent autiste de 15 ans au collège de Nantiat en Haute-Vienne, indique La Montagne ce mercredi. Lundi après-midi, l’élève a été malmené dans les toilettes de l’établissement. Selon le quotidien, des élèves lui ont versé le contenu d'une poubelle sur la tête, ont filmé la scène et l’ont diffusée sur Facebook.

La mère du collégien a indiqué à la Montagne qu'elle allait porter plainte à la gendarmerie ce mercredi. «Ce sont des faits très graves. Ce qu'ils ont fait est insultant, humiliant» a-t-elle confié au journal.
«Renforcer l'enseignement du bon usage d'Internet»

Le ministre de l’Education a également fait part de son indignation. «Je veux exprimer ma plus grande indignation face à cet acte absolument insensé qui consiste à avoir agressé un élève, un enfant handicapé, puis ensuite, 2e stade de l'agression, à avoir diffusé sur Internet les images de cette agression», a réagi Luc Chatel dans un communiqué.

Et d’ajouter: «On voit monter ce type d'affaires qui sont assez préoccupantes donc c'est pour ça que j'ai demandé à mes équipes, aux recteurs, aux inspecteurs d'académie de donner des instructions fermes pour que nous puissions améliorer, renforcer cet enseignement du bon usage, de la bonne utilisation d'Internet et des réseaux sociaux.»
nankurunaisa
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: le pire de Facebook

Message par Steph »

tisiphoné a écrit : Selon le quotidien, des élèves lui ont versé le contenu d'une poubelle sur la tête, ont filmé la scène et l’ont diffusée sur Facebook.
Déjà, les portables où autre objet multimédias n'ont rien à foutre dans l’enceinte d'un collège.

Le ministre de l’Education a également fait part de son indignation. «Je veux exprimer ma plus grande indignation face à cet acte absolument insensé qui consiste à avoir agressé un élève, un enfant handicapé, puis ensuite, 2e stade de l'agression, à avoir diffusé sur Internet les images de cette agression», a réagi Luc Chatel dans un communiqué.
Blabla. Dans le genre "je sert à rien" mais je communique, Chatel est très bon aussi.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

as t-il fait autre chose une fois chatel?

je rajouterais que les humiliations existaient avant.

quand on fera des condamnations appuyées aux parents,peut être qu'ils mettrons une torgnole aux gosses pour avoir pété le budget vacance? bonjour-97213
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Quelle tristesse... Voilà l'une des raisons d'un taux de suicide élevé chez les jeunes : leur camarades.
Comme disait Sartre, mais dans un autre sens que lui voulait donner "L'Enfer, c'est les autres".

Et il n'avait pas tort sur un point "C'est par la violence que nous nous éduquerons" :(
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Vu que Nantiat n'est pas loin de chez moi,je vous édite l'article complet.Ici en Haute-Vienne,ca fait du bruit.Le gamin est autiste.

Une enquête pour violences aggravées, commises au collège de Nantiat est ouverte par la gendarmerie.

Lundi après-midi, un adolescent autiste de 15 ans aurait été pris à partie dans les toilettes du collège de Nantiat.

Plusieurs élèves auraient bousculé le jeune homme, vraisemblablement dans ce qui était au départ un simple jeu. Mais ils lui ont ensuite versé le contenu d’une poubelle sur la tête tout en filmant la scène.

Une jeune fille de l’établissement a ensuite diffusé la vidéo sur le réseau social Facebook.

Contactée par téléphone, la mère de l’enfant nous a annoncé hier soir qu’elle allait porter plainte dès aujourd’hui à la brigade de gendarmerie.

« Ce sont des faits très graves, s’est-elle indignée. Ce qu’ils ont fait est insultant, humiliant. »

Mais la mère, en l’absence d’une enquête complète sur ces faits, tente d’être la plus lucide et objective possible :
« Parfois, les adolescents sont méchants entre eux et ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes. Pour le moment, je n’ai pas connaissance de l’intégralité des faits. Une vidéo a effectivement été diffusée sur Facebook et plein de gens l’ont vue lundi soir.
Que mon enfant soit handicapé ou pas, ces faits que l’on m’a rapportés, sont extrêmement graves. Au départ, peut être ne voulaient-ils pas lui nuire volontairement. Je ne veux pas minimiser, mais j’attends qu’une enquête soit conduite pour tirer les choses au clair. »

La gendarmerie a d’ores et déjà récupéré la vidéo, désormais absente du Web et aurait déjà identifié les trois auteurs, scolarisés en 3e.

Le procureur de Limoges, saisi des faits, a indiqué que les violences en milieu scolaire constituaient un délit avec cette circonstance aggravante que les faits ont été commis sur un enfant souffrant d’un handicap.

Un second délit peut leur être reproché : la diffusion sur le Net de la vidéo.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

si en plus ce pauvre bougre était autiste,c'est encore plus grave!

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Les techniques modernes d'enregistrement d'image et de diffusion, ne font que révéler ce qui a toujours existé: la prise à partie des plus faibles par le plus grand nombre.
Pas exclusivement des handicapés, mais de ceux qui s'écartent un peu du standard. :langue11 :langue11
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

je suis littéralement fasciné par vos indignations a géométrie variable; ok , s'en prendre a un handicapé c'est dégueulasse , mais dans cette histoire il n'est question , ni de rackett , ni de viol , ni de coups de poing ou de couteau , ni de lynchage ou lapidation.
je comprends l'émotion de la mére , mais c'est tous les jours qu'il se passent des "crimes" dans les écoles de france et de navarre.
alors , pourquoi monter en épingle cette affaire la et faire l'impasse sur toutes les autres ?? :langue11 :roll: :evil:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

gemmill a écrit : je suis littéralement fasciné par vos indignations a géométrie variable; ok , s'en prendre a un handicapé c'est dégueulasse , mais dans cette histoire il n'est question , ni de rackett , ni de viol , ni de coups de poing ou de couteau , ni de lynchage ou lapidation.
je comprends l'émotion de la mére , mais c'est tous les jours qu'il se passent des "crimes" dans les écoles de france et de navarre.
alors , pourquoi monter en épingle cette affaire la et faire l'impasse sur toutes les autres ?? :langue11 :roll: :evil:
le sujet c'est le détournement d'un outil de communication.
nankurunaisa
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

tisiphoné a écrit : le sujet c'est le détournement d'un outil de communication.
alors c'est pire , parce que c'est accorder a cet "outil" plus d'importance qu'il n'en mérite...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

gemmill a écrit : je suis littéralement fasciné par vos indignations a géométrie variable; ok , s'en prendre a un handicapé c'est dégueulasse , mais dans cette histoire il n'est question , ni de rackett , ni de viol , ni de coups de poing ou de couteau , ni de lynchage ou lapidation.
Humilier quelqu'un, faire honte à quelqu'un, sont les pires défauts de notre espèce.

alors c'est pire , parce que c'est accorder a cet "outil" plus d'importance qu'il n'en mérite...
Mais vous n'êtes pas au courant de toutes les conséquences de cet outil. Vous seriez du genre vous, à dire à votre gosse "Mais c'est rien fiston, une petite vidéo où tu te fais humilier, ça forge le caractère !"

Mais ce n'est pas seulement ça cet outil, c'est aussi le partage de vidéos gores, de messages débiles, de groupes aux idéaux douteux...

Et puis, quoi, le sensationnel vous plait ? Les choses les plus anodines ont leur sens et si l forum n'en parle pas, qui en parlera...
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne suis pas loin d'être d'accord avec Gemmill.

Des brimades cruelles, débile et odieuses dans les cours d'écoles ont malheureusement toujours eu lieu.

Bon, là c'est d'autant plus grave qu'il s'agissait d'un jeune handicapé, mais la nature humaine est ainsi faite, on ne s'attaque pas aux forts.

Quant à Facebook et internet, tout progrès technologique a ses travers.

Ma génération a vu l'apparition des camescopes et on filmait à leur insunos petites copines en train de faire leurs premières pipes.

Bien entendu, il faut une sanction exemplaire.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

qui dit qu'il y a impasse sur toutes les autres? celle la est relayée,peut être les autres moins.ca n'en fait pas des affaires plus ou moins bonnes ou mauvaises.

metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par metanova »

Fonck1 a écrit : as t-il fait autre chose une fois chatel?

je rajouterais que les humiliations existaient avant.

quand on fera des condamnations appuyées aux parents,peut être qu'ils mettrons une torgnole aux gosses pour avoir pété le budget vacance? bonjour-97213
non ils iront en taule pour avoir foutu la torgnole à leur môme et le môme ira vendre du shit au lycée pour reconstituer le budget de ses vacances...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

metanova a écrit : non ils iront en taule pour avoir foutu la torgnole à leur môme et le môme ira vendre du shit au lycée pour reconstituer le budget de ses vacances...
je pensais pourtant qu'au nom du rapprochement familial,on aurait peu les mettre ensemble :lol:

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »