Police ou pas,la justice reprend ses droits.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Police ou pas,la justice reprend ses droits.

Message par Crapulax »

Sept policiers jugés à Bobigny pour avoir menti et accusé à tort un homme, ont été condamnés vendredi à des peines de six mois à un an de prison ferme, jugement qui a suscité la fureur de leurs collègues et considéré comme «disproportionné» par Brice Hortefeux.Trois mois après les faits, les fonctionnaires, âgés de 23 à 32 ans, ont accueilli dans l’abattement une décision suivie de la colère de leurs collègues, venus manifester à 200, toutes sirènes hurlantes.
Les syndicats policiers ont eux violemment mis en cause les magistrats de Bobigny qu’ils accusent régulièrement de laxisme.

«Ce tribunal est connu pour receler les pires idéologues de la culture de l’excuse quand il s’agit de remettre dehors à tour de bras les trafiquants de stupéfiants, braqueurs, auteurs de tentatives d’homicide, etc.», a déclaré Synergie-Officiers. Son secrétaire général Patrice Ribeiro a condamné «un acte politique et syndical», allusion au Syndicat de la magistrature (SM, gauche) bien implanté dans ce tribunal.

Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance, s’est offusqué que «des multi-récidivistes, dans ce tribunal et ailleurs, ne sont pas, eux, condamnés comme il se doit, ou remis en liberté».

A la sortie du tribunal, des avocats exprimaient leur réprobation devant la réaction des policiers, l’un d’entre eux jugeant qu’ils devraient «faire profil bas» après une affaire "peu reluisante" pour la Police.
e 9 septembre à Aulnay-sous-Bois, un policier est blessé, percuté par une voiture après une course-poursuite. Lui et ses collègues décident de mentir et accusent sur procès-verbal le conducteur de la voiture qu’ils poursuivaient.

Ce dernier est placé en garde à vue pour tentative d’homicide sur fonctionnaire de police, passible de la perpétuité. Au fil des heures, les témoignages des policiers s’effondrent: c’était des collègues d’une deuxième voiture qui étaient à l’origine de l’accident.

Ils ont été jugés le 4 novembre pour «dénonciation calomnieuse» et «faux en écriture». Trois étaient également jugés pour «violence aggravée»: la victime avait reçu des coups après son interpellation.

Trois prévenus ont été condamnés à 12 mois de prison, un à 9 mois, un autre à 7 mois et deux à 6 mois. Des peines bien au-delà des réquisitions du parquet qui avait demandé du sursis.

Le tribunal a mis en avant «la gravité des faits» et a expliqué avoir tenu compte de l’attitude des prévenus «devant l’IGS (Inspection générale des services, police des polices) et devant le tribunal».

Source Libération.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Police ou pas,la justice reprend ses droits.

Message par tisiphoné »

Hortefeux, juge la condamnation disproportionnée, de toute façon le parquet fait appel.
nankurunaisa
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je trouve cela scandaleux,c'est meme à la limite grave d'etre aller devant le tribunal à 200 pour foutre le bordel!Ces policiers ont été jugés pour les faits reprochés ci dessus,clairement établis,reconnus de sur croit et ils osent appeler cela de l'injustice,mais on se fout pas de la gueule du monde là?Ils ont monté de toute pièce un dossier à charge contre un innocent qui risquait la perpétuité,c'est dingue ca,je le répète,ca part en vrille!Quand je martèle qu'ils se croient en majorité tout permis,voilà une bonne preuve,sous prétexte de porter l'uniforme et de défendre un collègue ils sont prets à falsifier des documents pour arriver à leur fin.Pret à emprisonner un innocent pour satisfaire leur vengeance!C'est quoi ce corporatisme dangereux,pour moi ce n'est pas nouveau mais ouvrez enfin vos yeux!La justice n'a fait que son travail,c'est grave quand meme alors pourquoi autant d'éclat?C'est normal qu'ils soient condamnés,pour UNE fois qu'ils prennent du ferme,d'habitude meme pour un assassinat c'est juste le blame.De plus les politiques n'ont pas à prendre position conne ca et à mal parler de la justice,c'est gerbant de voir un ministre se dresser contre la loi,honteux!Et le droit de réserve?C'est pas normal non plus de voir 200 Flics quitter leur fonction parce que justice a été rendue,d'habitude ce sont eux qui foutent les familles dehors quand un poulet se fait acquitté alors qu'il a buté un jeune!

La loi est passée,logique,le ministre et autres n'ont qu'à la fermer.Quand un gouvernement,enfin un responsable politique met en cause le systèmùe judiciaire et prend parti alors qu'il n'y a rien à dire,c'est menacant pour la démocratie!

Pour les flics,radiés à vie c'est logique,ils se doivent d'etre irréprochables(ma version de la refonte de la Police).J'espère qu'ils feront du ferme dans une bonne prison,ou ils vont voir si ils feront les hommes et les malins. :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je n'ai aucune espèce de pitié quelle quelle soit pour des fonctionnaires de police censés représenter et faire appliquer la loi,et qui la transgresse.
forte ou pas,la sanction est mérité.

quand a hortefeux,quand on est ministre,condamné par le passé,ca ne m'étonne qu'a moitié.
je rajouterais également que quand on a un président suspecté d'avoir détourné de l'argent,et qui fait tout pour qu'on ne sache pas les dessous de l'affaire,il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit lui aussi irréprochable.

ce gouvernement est a l'image des débordements que l'on peut voir à tous les étages de la société.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Je trouve cela scandaleux,c'est meme à la limite grave d'etre aller devant le tribunal à 200 pour foutre le bordel!Ces policiers ont été jugés pour les faits reprochés ci dessus,clairement établis,reconnus de sur croit et ils osent appeler cela de l'injustice,mais on se fout pas de la gueule du monde là?Ils ont monté de toute pièce un dossier à charge contre un innocent qui risquait la perpétuité,c'est dingue ca,je le répète,ca part en vrille!Quand je martèle qu'ils se croient en majorité tout permis,voilà une bonne preuve,sous prétexte de porter l'uniforme et de défendre un collègue ils sont prets à falsifier des documents pour arriver à leur fin.Pret à emprisonner un innocent pour satisfaire leur vengeance!C'est quoi ce corporatisme dangereux,pour moi ce n'est pas nouveau mais ouvrez enfin vos yeux!La justice n'a fait que son travail,c'est grave quand meme alors pourquoi autant d'éclat?C'est normal qu'ils soient condamnés,pour UNE fois qu'ils prennent du ferme,d'habitude meme pour un assassinat c'est juste le blame.De plus les politiques n'ont pas à prendre position conne ca et à mal parler de la justice,c'est gerbant de voir un ministre se dresser contre la loi,honteux!Et le droit de réserve?C'est pas normal non plus de voir 200 Flics quitter leur fonction parce que justice a été rendue,d'habitude ce sont eux qui foutent les familles dehors quand un poulet se fait acquitté alors qu'il a buté un jeune!

La loi est passée,logique,le ministre et autres n'ont qu'à la fermer.Quand un gouvernement,enfin un responsable politique met en cause le systèmùe judiciaire et prend parti alors qu'il n'y a rien à dire,c'est menacant pour la démocratie!

Pour les flics,radiés à vie c'est logique,ils se doivent d'etre irréprochables(ma version de la refonte de la Police).J'espère qu'ils feront du ferme dans une bonne prison,ou ils vont voir si ils feront les hommes et les malins. :content79 :content79
pourquoi tu trouves ca scandaleux? quand un jeune qui est poursuivi et qui meurt ou est arrêté,les jeunes de banlieues,EUX, cassent,dégradent,brulent des bagnoles.
les policiers eux ont juste manifesté leurs soutien - dans le calme.

j'aimerais bien savoir ce qu'il est advenu du jeune poursuivi (qui était en délit de fuite)....a t-il été condamné,lui aussi?

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Pour le préjudice moral j'espère qu'ils vont payer,logique.Scandaleux Fonck,juste parce que la majorité était en service,faute professionnelle.La Police se doit de garder la tete froide.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Pour le préjudice moral j'espère qu'ils vont payer,logique.Scandaleux Fonck,juste parce que la majorité était en service,faute professionnelle.La Police se doit de garder la tete froide.
mais ils ont gardés la tête froide,ils ont pas cassé d'abris bus,brulé des bagnoles ou des bus...ect ect...

quand même,a l'origine de tout cela,il y a "le 9 septembre à Aulnay-sous-Bois, un policier est blessé, percuté par une voiture après une course-poursuite."
il y a donc bien eu délit de fuite.

tout ca a cause d'une racaille qui n'a pas obtempéré a la loi.

concernant le faux témoignage,je l'ai dit au dessus,c'est lamentable,nous attendrons l'appel pour commenter plus.

il y a des lois dans ce pays,a tous de les respecter,citoyens comme force de l'ordre.
quand on te contrôle tu t'arrêtes.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Le 9 septembre à Aulnay-sous-Bois, un policier est percuté par une voiture après une course-poursuite. Lui et ses collègues décident de mentir et accusent sur procès-verbal le conducteur de la voiture qu'ils poursuivaient.

Ce dernier est placé en garde à vue pour tentative d'homicide sur fonctionnaire de police, passible de la perpétuité. Au fil des heures, les témoignages des policiers s'effondrent: des collègues d'une deuxième voiture étaient à l'origine de l'accident.

Ils ont été jugés le 4 novembre pour "dénonciation calomnieuse" et "faux en écriture". Trois étaient également jugés pour "violence aggravée": la victime avait reçu des coups après son interpellation. Trois prévenus ont été condamnés à un an de prison, un à 9 mois, un autre à 7 mois et deux à 6 mois.

Le tribunal a mis en avant "la gravité des faits" et expliqué avoir tenu compte de l'attitude des prévenus "devant l'IGS (Inspection générale des services, police des polices) et devant le tribunal".
nankurunaisa
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Qu'ils payent,c'est tout!Ils devraient plutot faire profil bas.Moi je ne suis pas étonné,c'est juste qu'il n'y avait rien à dire sur les condamnations,encore moins de la part d'un ministre.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Condamnés certes! mais là ils ont cogné.
Je suis curieux de voir le résultat en appel.
Si la police fait des erreurs, où des choses répréhensibles il est normal qu'il y ait des sanctions. Mais là non seulement ils sont virés mais les peines d'emprisonnement sont sans rapport avec les peines infligées aux truands qu'ils sont chargés d'arrêter.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Qu'ils payent,c'est tout!Ils devraient plutot faire profil bas.Moi je ne suis pas étonné,c'est juste qu'il n'y avait rien à dire sur les condamnations,encore moins de la part d'un ministre.
c'est curieux que tu ne tiennes pas les même propos pour les racailles qui sont arrêtées qui ont cassés,brulées des voitures,roulé dans des voitures volées en délit de fuite,fait des casses,tu trouves toujours des circonstances atténuantes aux hors la loi,et jamais aux policiers.
dans ce cas la pour moi,ils ont ce qu'ils méritent,mais on pourrait multiplier par 1000 les arrestations de racailles qui mérietnt le même traitement médiatique.

deux poids deux mesures?

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

C'est grave de mentir, d'accuser une personne comme ça, la police doit être irréprochable et exemplaire, la sanction est-elle trop forte? Je ne sais pas, mais des policiers qui profèrent un gros mensonge doivent changer de boulot comment après leur faire confiance? Très difficile.....! :content36
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

véra a écrit : C'est grave de mentir, d'accuser une personne comme ça, la police doit être irréprochable et exemplaire, la sanction est-elle trop forte? Je ne sais pas, mais des policiers qui profèrent un gros mensonge doivent changer de boulot comment après leur faire confiance? Très difficile.....! :content36
J'ai cru comprendre qu'ils sont virés! :roll:
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Logique qu'ils soient virés, car un emprisonnement est incompatible avec la carrière de policier.

Pour revenir au sujet même, l'unique réponse est que toute personne est dans le devoir de respecter la loi. Mais la police, à l'image des voyous de la rue mais aussi de l’exécutif, ne respectent pas la loi et se servent souvent de leur statut de représentants de la loi pour appliquer eux-même une certaine idée de la justice...

Bavure ? Faux témoignage à charge ? Cela fait parti du flic peu scrupuleux de base, premier à faire la morale mais dernier à la respecter "Fais ce que je dis mais pas ce que je fais".

Je n'accorde que très peu de confiance à la police, mais je suis également intransigeant avec les voyous. Justice a été rendue.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit :
Je n'accorde que très peu de confiance à la police, mais je suis également intransigeant avec les voyous. Justice a été rendue.
je crois quand même en général que l'extrême majorité des policiers font leur travail avec sérieux.
il ne faut pas pointer du doigt une corpo pour quelques cas isolés.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »