" policier référent " à l'école
- Underground Addict
- Posteur de Passage
Re: " policier référent " à l'école
Si l'école en question est sujet à de nombreuses violences internes, je suis plutôt pour dans le sens où une autorité répressive directement implanté dans l'école peut dissuadé certains "voyous" de faire des conneries qui sont d'ailleurs parfois beaucoup plus graves que de simples conneries.
Évidemment, ce travail devrait être fait en amont (travailleurs sociaux, mélange ethnique...) mais dans le sens où c'est déjà "trop tard" c'est une solution qui peut faire ses preuves.
Évidemment, ce travail devrait être fait en amont (travailleurs sociaux, mélange ethnique...) mais dans le sens où c'est déjà "trop tard" c'est une solution qui peut faire ses preuves.
- Fonck1
- Administrateur
C'est tout a fait comme ca que je vois les choses.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Crapulax
- Administrateur
C'est pas un flic qui stoppera un trafic ni empechera un gamin d'en planter un autre,donc inutile.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- PELINAC
- Posteur VIP
Peut être , mais pourquoi refuser d'avance cette expérience ??Crapulax a écrit : C'est pas un flic qui stoppera un trafic ni empechera un gamin d'en planter un autre,donc inutile.
Par contre j'espère que les policiers sont tous des volontaires...ce qui n'est pas gagné d'avance.
- tisiphoné
- Administrateur
pourquoi tu dis ça ?PELINAC a écrit : Par contre j'espère que les policiers sont tous des volontaires...ce qui n'est pas gagné d'avance.
tu penses à une formation préalable ?
nankurunaisa
- PELINAC
- Posteur VIP
tisiphoné a écrit : pourquoi tu dis ça ?
tu penses à une formation préalable ?
Il serait bon quand même d'être volontaire , car ce travail n'est plus de la police traditionnelle .Une mini formation s'impose surtout pour appréhender le contact avec des ados, en milieu scolaire je précise...
Connaissant des exemples similaires en gendarmerie.......je doute.
- tisiphoné
- Administrateur
Je n'ai pas eu de formation spécifique, je suis policière" mais "depuis un an je travaille auprès des collégiens dans différents établissements du secteur"
donc apparemment, il n'y aurait pas de formation spécifiqueL'"absence de formation" pose également un problème aux professeurs rencontrés: "c'est lamentable qu'elle ne soit pas formée, c'est de la communication de la part du ministère pour cacher tout ce qui ne va pas", affirme un professeur.

nankurunaisa
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Encore un policier en moins sur le terrain, il aurait mieux fallu mettre un policier en retraite à la place et pourquoi le policier vient-il armé?tisiphoné a écrit :
- Underground Addict
- Posteur de Passage
Bah... si. C'est un peu son rôle justement. Il suffirait juste qu'un gamin voit le policier tout les jours pour qu'il se dise qui vaudrait peut-être mieux pas aller plus loin, en tout cas au sein de l'école. Je dis pas que ça empêchera forcément l'action, mais dans un contexte de crime, de délit grave c'est toujours bon de prendre plus de précautions.Crapulax a écrit : C'est pas un flic qui stoppera un trafic ni empechera un gamin d'en planter un autre,donc inutile.
Le problème c'est qu'on pourra pas vraiment quantifier cette expérience puisque justement l'acte pourrait ne pas avoir lieu. A moins de continuer l'expérience sur le plus long terme, de l'étendre à d'autres lycées et d'utiliser l'outil statistique avec des comparaisons pour voir si ce dispositif a eu un impact ou non.
-
- Fan d'Inter
C'est entre autre l'objectif d'un test : une comparaison avant/après. Voir s'il y a une stagnation ou progression de la délinquance, ou à l'inverse une baisse par rapport au caractère dissuasif de la présence policière.
Mais il y a une question qui semble être oubliée : l'accoutumance. Une présence policière prolongée peut entraîner un effet contraire contre-productif : la police va s'adapter d'abord à la population et inversement, ce qui peut entraîner un phénomène de complicité, qui peut soit être favorable mais aussi entraîner une tolérance de la police par rapports aux délinquants... Du moins c'est ce qu'on peut supposer, donc il faudra surveiller ça...
Mais il y a une question qui semble être oubliée : l'accoutumance. Une présence policière prolongée peut entraîner un effet contraire contre-productif : la police va s'adapter d'abord à la population et inversement, ce qui peut entraîner un phénomène de complicité, qui peut soit être favorable mais aussi entraîner une tolérance de la police par rapports aux délinquants... Du moins c'est ce qu'on peut supposer, donc il faudra surveiller ça...
- Underground Addict
- Posteur de Passage
Si on arrive à un phénomène "d'accoutumance" comme tu dis (ouéééé j'vais me shouter à la flicaille!
) ça peut-être plus positif que négatif à mon avis. On arrivera peut-être à dépasser cette barrière (qui doit exister évidemment, mais actuellement c'est plutôt un cratère) entre la population et les représentants de la loi.

-
- Fan d'Inter
Rigole pas, le terme est bien choisi !
Ouvre un dico !
Sans rire, une familiarisation avec les forces de l'ordre n'est pas obligatoirement un problème, mais peut porter à un manque de professionnalisme. Ce n'est pas obligatoire, mais pour éviter ça, il faut un contrôle pertinent.

Sans rire, une familiarisation avec les forces de l'ordre n'est pas obligatoirement un problème, mais peut porter à un manque de professionnalisme. Ce n'est pas obligatoire, mais pour éviter ça, il faut un contrôle pertinent.
-
- Posteur TOP VIP
ciao bello,Crapulax a écrit : Je n'ai pas dit ca pour les ZEP,je parlais de leur fréquentation,généralement ce sont des jeunes des quartiers alentours.Ensuite pour expliquer les lois,faut faire ca en large et ne pas trop pinailler,ca risque vite de prendre la tete.Ensuite je parle de bénévoles pour les drogues,la sexualité etc............
Dans les ZEP, les jeunes adultes en recherche d'emploi, pour parler la langue aseptisée des penseurs apointés, ont fait des études assez longues.
Ils se trouvent dans les maisons de quartier, ou dans les assos que le gvt Sarkonnerie a démantelées : finis les crédits. C'est là qu'avaient lieu les cours dits "Ecole des parents", et les Djeunes tenaient des permanences juridiques (bénévoles, bien sûr).
T'inquiéte Carpulax, Y'a un gros effort de fait cette année : 185 postes de profs de français sont ouverts. On peut rèver après .....que Victor Hugo n'a jamais existé. Pour Nigaud 1°, Victor Hugo c'est une avenue dans le XVI° arrdt. Le XVI siècle est au delà de ses moyens intellectuels.
N'oublions pas que Luc est Ministre de l'Educ Nat
et que Chatel est le porte parole du gouv.
soit 1/2 poste pour l'éduc. Nat. en CDD.

ULTIMA NECAT
- Crapulax
- Administrateur

Ce gouvernement ayant prouvé la limitation de capacités mentales,il veut que les jeunes ne puissent acquerir le savoir pour se former eux meme un idéo,c'est triste cette volonté d'uniformatisation! :content115
Tiens en 94,le M.A en intro de maxi disait:"Le savoir est une arme et je sors toujours armé".

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Underground Addict
- Posteur de Passage
C'était Assassin ton groupe ? J'ai toujours été fan de ce groupe, un des seuls groupes de rap que j'aime d'ailleurs! Ils ont toujours mis en avant le fait de se cultiver un maximum pour contrer les attaques de la société, de se mettre à distance des médias... Et oué, ça change de "nique la police", quoi que un petit NTM de temps en temps ça fait du bien, mais c'est peut-être plus par nostalgie qu'autre chose!