Risque de dérive sécuritaire ? Tout le monde pourra se prendre pour un policier ? Le moindre regard de travers sera une raison valable pour agir car considéré comme une raison d'atteinte à l'autorité d'un de ces pseudo-policiers ?Pour compenser la baisse des effectifs dans la police nationale, le gouvernement souhaite étendre la réserve civile, créée en 2003, aux citoyens volontaires. C'est ce que prévoit la loi sur la sécurité intérieure Loppsi 2 examinée mercredi dernier par les députés.
Pour être candidat, il suffit d'être majeur, de nationalité française, avec un casier judiciaire vierge. Une sélection se fait ensuite sur dossier. Ceux qui sont retenus suivront une formation de 15 jours comparable à celles des réservistes de la gendarmerie avant de pouvoir enfiler l'uniforme bleu, posséder une arme et dresser des procès verbaux.
Si le texte, présenté aux parlementaires d'ici 15 jours, est accepté, un réserviste pourra "travailler" au maximum 90 jours par an pour un salaire de 75 à 162 €/jour.
Cela permettrait aussi de renforcer la présence policière lors des grandes manifestations telles que le Tour de France. Mais il n'est en aucune façon prévu de les faire intervenir lors de manifestations ou d'opération de maintien de l'ordre.
Les risques de cette loi sont plus que critiquées par les juristes et policiers eux-même.