Sergent Major a écrit : Je trouve scandaleux et bien représentatif de l'état d'esprit de ce gouvernement de perdre son temps à sanctionner ce genre de fait d'une extrême marginalité. Pour moi le drapeau français, et d'ailleurs tous les drapeaux, ne représentent rien d'autre que ce qu'ils sont, un morceau de tissu. Ce qu'à fait ce photographe n'a rien à voir avec un acte anti-français. C'est une photo, donc une création, c'est tout ! Pour moi elle n'est cependant ni intelligente,ni réussie, mais bon ...
Là où je serais d'accord de verbaliser, et même sévèrement, c'est lorsqu'il s'agit de la dégradation volontaire d'un drapeau attaché à un établissement public, comme d'ailleurs la dégradation de n'importe quel mémorial ou monument aux morts. Dans ce cas c'est une honte pour la mémoire des hommes.

Alors sous prétexte que ça se veut "artistique", tout est permis ??
Tu écris : « C'est une photo, donc une création, c'est tout ! », ce qui revient à dire que puisqu'il n'a commis son outrage que pour faire une photo, alors il n'est pas condamnable.
Et si un "artiste" fait exploser une bombe en ville, et fait une photo de l'explosion, tu iras expliquer aux survivants et aux familles des morts que « C'est une photo, donc une création, c'est tout ! » ?
L'art, ou plutôt le prétexte de l'art n'est pas une excuse.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron