Prévention de la délinquance

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Prévention de la délinquance

Message par Barbapoutre »

Plus sérieusement je quitte ce sujet. Je ne connais pas la solution, et je crois que personne ne la connait. Ce n'est surement pas y mettre toujours plus d'argent.

J'ai eu l'occasion de m'y rendre à plusieurs reprises pour visiter ma fille qui y habitait, je ne m'y sentais pas du tout en sécurité, bien qu'il ne me soit rien arrivé, et l'impression de vivre dans une poubelle, mais ce n'était qu'un ressenti certainement une fausse impression.

Je vais donc continuer de lire ce qu'il faut faire ... sans y mettre mon grain de sel.
Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Greg »

Barbapoutre a écrit : Plus sérieusement je quitte ce sujet. Je ne connais pas la solution, et je crois que personne ne la connait. Ce n'est surement pas y mettre toujours plus d'argent.
Tel est le fond de ma pensée.
On crie (ou on menace) quand on n'a rien à dire :content36
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Greg a écrit : Spacedan, je suis désolé de parler aussi crument, et je le reconnais, mais si je si pragmatique c'est que j'y ai vécu et je sais ce qu'il s'y passe. Demande à un groupe de jeune de montrer faire leurs devoirs, demande leur, s'ils se rassemblent dans le hall de faire moins de bruit, ou pire, demande leur de ne pas jeter de pierre sur les pompiers venu éteindre un incendie. Ecoute bien chaque réponse à ces simples questions et donne nous les réponses.
Il faut prévenir la délinquance, se serait plus bénéfique que le répression, j'en suis plus que conscients, mais comment? On a investi des années et on continu, rien y fait, alors pourquoi continuer à injecter de l'argent dans un système qui ne fonctionne pas?
Si tu as des idées concrètes, à défaut de les soumettre au gouvernement, fait nous en part :icon_winks:
Greg, justement les jeunes dont tu parles, ceux qui squattent les halls, qui insultent les vieilles dames et qui dégradent, tu penses qu'ils représentent tous les jeunes ou tous les habitants d'un quartier ?
Les aides globales attribuées à ces quartiers, ces jeunes-là ils ne se les mettent pas dans la poche. Ces aides font vivre des centre-socio culturels, des associations d'aides aux devoirs, de mettre des moyens humains sur ces quartiers, d'aider à la réhabilitation des logements...
Alors si on reste fixé sur la quinzaine de jeunes qui foutent le bazar (c'est la proportion que j'ai pu constater pour des quartiers de 2000 habitants) on ne fait plus rien. Ces aides permettent de tirer l'ensemble de la population vers le haut.
si on coupe toutes les aides de ce quartier ça peut vraiment dégénérer, les problèmes seront d'autant plus importants...
Et pour les jeunes les plus en difficultés, dans la délinquance, si on ne fait rien, c'est la prison, et tout le monde sait que la prison ne résout rien. C'est pire après qu'avant.
Des études réalisées auprès de tribunal pour enfant montrent que les sanctions éducatives prononcées par les juges des enfants sont plus efficaces que les sanctions pénales.
Pour ce qui est d'autres solutions, pas le temps là tout de suite d'en discuter, à + !
:icon_winks:
Wake up Neo...
Image
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Greg a écrit : Tel est le fond de ma pensée.
Toujours plus, pas forcément, moins certainement pas ! :icon_winks:
Wake up Neo...
Image
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

spacedan a écrit :
Greg, justement les jeunes dont tu parles, ceux qui squattent les halls, qui insultent les vieilles dames et qui dégradent, tu penses qu'ils représentent tous les jeunes ou tous les habitants d'un quartier ?
Les aides globales attribuées à ces quartiers, ces jeunes-là ils ne se les mettent pas dans la poche. Ces aides font vivre des centre-socio culturels, des associations d'aides aux devoirs, de mettre des moyens humains sur ces quartiers, d'aider à la réhabilitation des logements...
Alors si on reste fixé sur la quinzaine de jeunes qui foutent le bazar (c'est la proportion que j'ai pu constater pour des quartiers de 2000 habitants) on ne fait plus rien. Ces aides permettent de tirer l'ensemble de la population vers le haut.
si on coupe toutes les aides de ce quartier ça peut vraiment dégénérer, les problèmes seront d'autant plus importants...
Et pour les jeunes les plus en difficultés, dans la délinquance, si on ne fait rien, c'est la prison, et tout le monde sait que la prison ne résout rien. C'est pire après qu'avant.
Des études réalisées auprès de tribunal pour enfant montrent que les sanctions éducatives prononcées par les juges des enfants sont plus efficaces que les sanctions pénales.
Pour ce qui est d'autres solutions, pas le temps là tout de suite d'en discuter, à + !
Spacedan, je te lis toujours avec plaisir.. :icon_winks:
et surtout je vois qu'être sur le terrain change les visions.
TF1 ne suffit pas ...sur ce genre de chose.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

spacedan a écrit :

moi je suis relativement d'accord avec tout ca,mais quand même,il y a des problèmes de fond récurents:

-pourquoi ces quartiers ne combattent pas avec hargne ces voyous voir même les protègent?voir défilent pour eux quand il y a un problème avec la police?
-pourquoi ces cités sont elles détruites par ces même habitants,jamais de projets d'ensemble pour montrer une autre vision de leur cité? (je sais pas,des dîners de quartiers au lieu de feu de joies de véhicules :lol:)

je sais que je parle en termes génériques,mais j'ai vécu à une rue de la cité du petit bar a montpellier,une des plus vieille cité de france,une horreur,petit blanc pas le droit de rentrer dedans.
il y a beaucoup d'argent investi,j'ai travaillé des années après avec une boite de traçage au sol,on peignait des mini stades de basket/hand, on a jeté les pots de peintures dans lequel il restait des sacs avec un fond de de peinture verte,des gamins ont pris les sacs,se sont battus avec,ont s'accagé tout le complexe peint la veille.
j'ai aussi travaillé a la paillade,en bas,dans un immeuble réputé assez chaud,il y avait eu le feu dans les couloirs du 4 ou 5ème,on a tout repeinds,propre,le lendemain,tout etait tagué.
le commissariat du RDC etait même fermé la nuit,c'était l'enfer.les mecs balançaient des microondes ou des boules de pétanques du haut de l'immeuble en direction des fonctionnaires qui sortaient.

alors je me demande,s'il faut pas sortir de la ceux qui veulent s'en sortir et leur filer une charte,et laisser les animaux au zoo.je te parle de ca il y a déjà prêt de 10 ans,j'imagine même pas aujourd'hui.
Le syndic de ce bâtiment avait un sas de banque! :shock: ils ont été braqués 5 fois! :shock:
je sais également qu'il y a des familles qui gèrent,du moins qui essayent.mais quel bordel!a un moment,ceux qui voudront s'en sortir,il faudra bien qu'ils se prennent en main!

je suis toujours adapte d'une seule méthode quand il y a plus rien a faire,c'est le coup de pied au cul! :lol:
c'est dur,mais c'est ainsi.
mais bon,que faire,dès que l'on y mets des représentant de l'ordre
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Fonck1 a écrit :

je sais que je parle en termes génériques,mais j'ai vécu à une rue de la cité du petit bar a montpellier,une des plus vieille cité de france,une horreur,petit blanc pas le droit de rentrer dedans.
il y a beaucoup d'argent investi,j'ai travaillé des années après avec une boite de traçage au sol,on peignait des mini stades de basket/hand, on a jeté les pots de peintures dans lequel il restait des sacs avec un fond de de peinture verte,des gamins ont pris les sacs,se sont battus avec,ont s'accagé tout le complexe peint la veille.
j'ai aussi travaillé a la paillade,en bas,dans un immeuble réputé assez chaud,il y avait eu le feu dans les couloirs du 4 ou 5ème,on a tout repeinds,propre,le lendemain,tout etait tagué.
le commissariat du RDC etait même fermé la nuit,c'était l'enfer.les mecs balançaient des microondes ou des boules de pétanques du haut de l'immeuble en direction des fonctionnaires qui sortaient.

alors je me demande,s'il faut pas sortir de la ceux qui veulent s'en sortir et leur filer une charte,et laisser les animaux au zoo.je te parle de ca il y a déjà prêt de 10 ans,j'imagine même pas aujourd'hui.
Le syndic de ce bâtiment avait un sas de banque! :shock: ils ont été braqués 5 fois! :shock:
je sais également qu'il y a des familles qui gèrent,du moins qui essayent.mais quel bordel!a un moment,ceux qui voudront s'en sortir,il faudra bien qu'ils se prennent en main!
toi aussi , tu as vécu LZLPSDNH... :lol:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit :

toi aussi , tu as vécu LZLPSDNH... :lol:
j'y ai aussi beaucoup croisé de gens qui voulaient s'en sortir malgré le laxisme de l'état,le je m'enfoutisme des autorités,et j'ai vu des gosses qui bossaient plus a l'école que les tiens et ceux de ton voisin réunis....mais faut il encore leur filer du travail après...

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

"Investir, mais avec quel argent?"
Les frais de bouche de Sarko suffiraient par exemple a creer le commissariat de police qu'une ville comme Clichy sous bois n'a toujours pas malgre les promesses.L'investissement reel dans les banlieux a cesse depuis longtemps et lorsque l'on y mets de l'argent, c'est plus du soupoudrage qu'un veritable investissement.De toutes facons le prealable est le retrablissement de l'etat de droit.De peur de voir surgir une nouvelle revolte, le pouvoir ne fait plus rien si ce n'est des annonces.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Greg »

spacedan a écrit :Alors si on reste fixé sur la quinzaine de jeunes qui foutent le bazar (c'est la proportion que j'ai pu constater pour des quartiers de 2000 habitants) on ne fait plus rien. Ces aides permettent de tirer l'ensemble de la population vers le haut.
Je suis d'accord Spacedan, mais combien d'investissement pour un jeune qui s'en sort? Je te prends les exemples du Président qui, quand il se déplace, le fait à grand frais de protection policière ou encore, le déploiement des forces de l'ordre pour dix voitures de moins incendiés. Ces deux exemples pour le moins concrets sont tant décriés alors qu'on ne parle pas de l'argent que l'on place dans les quartiers.
Le résultat est certes louable, mais il est aussi très onéreux et au frais du contribuable. Quand on voit les sommes dépensées pour aussi peu de résultat on est en droit de se poser la question pourquoi?
Maintenant, je voudrais juste revenir sur ton affirmation de dire que seule une poignée foutent le bordel.

Oui en ce qui concerne les quartiers, mais non, lors que tu parles des jeunes. Je pense que parmi les jeunes, très peu reste chez eux et ne participent pas aux "regroupements" et tout le monde sait que ce sont ces regroupements qui pose problème, seuls, les problèmes s'évaporent.

PS: j'apprécie ce "constructif", plus que les commentaires désuets et inutilement désignateurs
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patrick_NL a écrit : "Investir, mais avec quel argent?"
Les frais de bouche de Sarko suffiraient par exemple a creer le commissariat de police qu'une ville comme Clichy sous bois n'a toujours pas malgre les promesses.L'investissement reel dans les banlieux a cesse depuis longtemps et lorsque l'on y mets de l'argent, c'est plus du soupoudrage qu'un veritable investissement.De toutes facons le prealable est le retrablissement de l'etat de droit.De peur de voir surgir une nouvelle revolte, le pouvoir ne fait plus rien si ce n'est des annonces.
il s'en sert souvent a des fins électorales....

Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Greg »

Tout est bon pour tirer à grandes brassées la couverture des électeurs vers soit mais il ne faut pas tomber dans le piège de la soit disant délinquance pour ça. Le problème de la délinquance est un faux problème car le fond reste les marchés parallèles organisés en "sous main". Sans ce genre de trafics, que ce soit des objets "tombés du camion" ou de la drogue, il n'y a nul besoin de surveiller la venu de la police, il n'y a plus de "territoire" à défendre,... Bref, dans l'utopie d'un monde meilleur les trafics reste ce qu'il faut éradiquer en premier lieux, et non la délinquance tant décriée.
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Dans l'exemple des quartiers d'environ 2000 habitants que j'évoquai le regroupement ne se font pas à plus de 10 ou 15.
Et l'argent investi ne permet pas que d'en sauver qu'une poignée, cela tire tout le monde vers le haut, donc cela évite aussi à d'autres de prendre ce chemin parallèle. Mais ceux qui s'en sortent ils ne font pas parler d'eux.
Ce qui est sûr, c'est que si on ne fait rien pour peu à peu pour détruire toutes ces tours, et reconstruire un environnement plus humains avec plus de mixité on ne s'en sortira jamais.
l'effet de groupe tire les jeunes vers le bas.
donc si on parvient à faire en sorte que toutes les communes respectent la loi et aient sur leur territoire le nombre de logement social prévus par la lois cela permettrait à un certains nombre de famille de changer d'environnement.
Si on reprend ce groupe de 10 ou 15 jeunes qui posent problème, et qu'il y en a 1/3 qui partent vivre ailleurs c'est autant moins de nuisances.
(sans forcément que leur famille ait des passe droit pour accéder à des logement ailleurs).
On a crée des ghettos, travaillons pour que ces ghettos n'existent plus.

Et pour en revenir au traffic, je ne suis pas sûr que le gouvernement fasse tout pour l'enrayer, c'est un peu comme le travail au black. C'est considéré comme un mal nécessaire, et c'est utile à des fins électorales.
Wake up Neo...
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

spacedan a écrit : Si on reprend ce groupe de 10 ou 15 jeunes qui posent problème, et qu'il y en a 1/3 qui partent vivre ailleurs c'est autant moins de nuisances.
mais la,tune fais que déplacer le problème?

spacedan a écrit :Et pour en revenir au traffic, je ne suis pas sûr que le gouvernement fasse tout pour l'enrayer, c'est un peu comme le travail au black. C'est considéré comme un mal nécessaire, et c'est utile à des fins électorales.
ce n'est quand même pas le problème principal des cités,beaucoup ,de gens en vivent plus que décemment d'ailleurs,en plus des allocs....

le problème c'est l'éducation - le respect de l'état - le respect de ces homonymes - et bien beaucoup d'autres règles de sociétés.

je me rapelle la première fois ou j'ai mis les pieds dans la "cité" du petit bar,c'etait parce que notre ballon de foot avait été tiré dans le stade de jeux de le cité,par erreur.j'ai voulu aller récupérer mon ballon,les jeunes nous ont pris a parti,on s'est mis que la gueule,ca a finit en caillassage de volets....je voulais juste récupérer mon ballon....

ils avaient pas plus de 10-11 ans,c'était il y a longtemps.qu'est ce que ca doit etre aujourd'hui?

quand on voit qu'ils caillassent les pompiers pour s'amuser! :icon_hmm:

spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Je ne déplace pas le problème, cela permettrait de l'enrayer.
L'environnement est très important pour l'évolution des gamins. Entre un gamin qui dans une classe est le seul à être pertubateur et le même gamin dans une classe où il y en a 5 ou 6, son comportement ne sera pas le même.
Idem pour le gamin dans un quartier où il a 10 ou 15 gamins qui font du bazar, il ira vers eux alors que s'il se retrouve dans une ville où il y en a pas ou peu, il se liera peut-être avec d'autres jeunes qui le tireront vers le haut.

Si on compare avec le Rugby, l'équipe nationale d'Italie progresse d'avantage au sein du tournoi des 6 nations qu'en dehors ! :XD:
Wake up Neo...
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »