Quand l'état subventionne l'achat de musique des jeunes....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Quand l'état subventionne l'achat de musique des jeunes....

Message par Fonck1 »

Sarkozy propose aux jeunes une "carte musique" contre le piratage sur le net

De Philippe ALFROY et Benoît FAUCHET (AFP) – Il y a 12 heures

PARIS — Le président Nicolas Sarkozy a fait un geste vers les jeunes et l'industrie musicale en annonçant jeudi la mise en oeuvre d'ici à l'été 2010 d'une "carte musique" subventionnée pour moitié par l'Etat afin de faire décoller le téléchargement légal sur internet.

Comme en 2009, le chef de l'Etat avait choisi de présenter des voeux au monde de la culture. Il les a axés largement sur la "révolution numérique" cette année, devant un auditoire réuni à la Cité de la musique à Paris.

Au lendemain de la remise du rapport de la mission Création et internet conduite par le producteur Patrick Zelnik, le président a précisé quelles propositions il souhaitait retenir, relevant que "la meilleure façon de dissuader le piratage, c'est l'offre légale".

"Il faut réhabituer les jeunes à acheter leur musique et je souhaite la mise en place de la carte musique, fixée -- je ne sais pas -- à 200 euros de potentiel d'achat, et l'Etat en prendra la moitié", a-t-il avancé, sans préciser à quelle classe d'âge cette mesure s'adresserait.

Le président a souhaité que "cette carte musique jeune entre en vigueur d'ici à l'été 2010, pour toutes les musiques évidemment".

Nicolas Sarkozy a aussi fait sienne la proposition formulée par la mission Zelnik de fixer un délai d'un an aux producteurs pour qu'ils "négocient les droits et libèrent leurs fichiers musicaux sur toutes les plateformes".

"Je sais que cette mesure ne fera pas plaisir aux producteurs, je suis prêt à les recevoir pour en parler avec eux. Chacun doit faire un effort", a-t-il affirmé.

Le président de la République a aussi parlé d'une "fuite de matière fiscale" en évoquant le cas des grands portails internet, dont Google, taxés dans le pays de leur siège social alors qu'ils prélèvent une partie du marché publicitaire en France.

"C'est particulièrement dommageable et ça altère le jeu de la concurrence", a estimé M. Sarkozy, qui s'est dit favorable à un avis de l'Autorité de la concurrence sur ce possible "abus de position dominante".

L'offre légale de produits culturels doit être "plus abondante et plus attrayante", a souligné le chef de l'Etat, jugeant qu'"il manque encore des solutions efficaces pour aider les publics à accéder à l'oeuvre de leur choix sans se préoccuper de savoir qui édite et qui distribue".

"La France a le record du monde de sites de vidéo à la demande (VoD), mais a-t-on un site ou un moteur de recherche unique pour naviguer dans la totalité des catalogues ? Non", a-t-il regretté en plaidant pour la mise en place d'un "portail unique qui référencerait l'ensemble de l'offre disponible".

Brassant divers sujets, comme la création prochaine d'orchestres de jeunes dans les quartiers difficiles de 23 villes, Nicolas Sarkozy a été applaudi quand il a annoncé le "dégel total" du budget du ministère de la Culture, "un effort considérable" de l'Etat, selon lui, en cette période de crise.

Le chef de l'Etat a aussi annoncé que le lieu et l'équipe de la future Maison de l'Histoire de France, projet qui lui est cher, seraient désignés "d'ici au printemps". Il a qualifié en outre de "très beau projet" la création au Louvre d'un département consacré aux arts des chrétientés d'orient et des empires byzantins et slaves.

Quant à la réforme du marché de l'art, il a souhaité son adoption définitive par le Parlement au premier semestre 2010. "C'est capital pour la France", a-t-il martelé.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Quand l'état subventionne l'achat de musique des jeunes....

Message par Greg »

Je pense que cette idée est pour le moins honorable même si je ne vois pas comment l'appliquer concrètement. Je reconnais qu'il m'arrive moi même de "télécharger" si je souhaite voir quelque chose, mais je pense qu'il faut aussi tenir compte des musiciens et chanteurs qui travaillent pour se voir pirater.
On crie (ou on menace) quand on n'a rien à dire :content36
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Peut etre que Sarko pense avoir definitivement perdu le vote des vieux a qui il avait promis de meilleures retraites,alors il essaye de berner les jeunes avec cette nouvelle recette electoraliste.Je crois qu'il se trompe car meme subventionne le telechargement payant reste plus couteux que le gratuit comme dirait mr de Lapalisse.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Greg »

Je vous demande pardon mais il n'y a rien de logique dans votre affirmation. Les jeunes préfèreront toujours la gratuité et ce n'est donc pas une recette électoraliste envers eux. En revanche, s'attirer les bonnes âmes des intermittents, chanteurs et musicien, oui. Il faut être honnête le téléchargement neutralise les revenus de ceux-ci et je comprends aisément leur agacement.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Greg a écrit : Je vous demande pardon mais il n'y a rien de logique dans votre affirmation. Les jeunes préfèreront toujours la gratuité et ce n'est donc pas une recette électoraliste envers eux. En revanche, s'attirer les bonnes âmes des intermittents, chanteurs et musicien, oui. Il faut être honnête le téléchargement neutralise les revenus de ceux-ci et je comprends aisément leur agacement.
Je pense que c'est une recette electoraliste meme si elle est vouee a l'echec.
Le telechargement gratuit est inarretable, les programmes cryptes existent depuis longtemps.Perso je telecharge ce qui est introuvable dans le commerce tradionnel ou en ligne legalement.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Il est évident que c'est a but électoraliste ...

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Greg »

Moi aussi je télécharge, je l'ai dit mais il n'en demeure pas moins que c'est du vol par rapport à leur revenu et je le comprends. Que cette loi fonctionne ou non, qu'elle soit applicable ou non, c'est une loi juste.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Greg a écrit : Moi aussi je télécharge, je l'ai dit mais il n'en demeure pas moins que c'est du vol par rapport à leur revenu et je le comprends. Que cette loi fonctionne ou non, qu'elle soit applicable ou non, c'est une loi juste.
Je suis d'accord lorsque l'on trouve a acheter ce qui n'est pas toujours le cas.J'ai achete tous les albums de Emily Bezar directement sur son site a elle car je ne les trouvais ni en magazin, ni sur les sites de vente mais il m'en manquait 1 et comme je le voulait, je l'ai telecharge autrement.Ceci n'est qu'un exemple parmis d'autres, on ne trouve pas toujours a acheter.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

personelement je telecharge deja parce que je trouve le MP3 plus facile a stokez que les CD et pour l instant les tentative de telecchargement legale que j ai fait ,j ai du les retelechargez en illegal parce qu il marchez pas .

d autre par j estime que quand on a déjà achetez un albums en disque vinil puis en cassette puis en CD on a pas a repayez pour du MP3 . les premier voleur se sont les maison de disque , le téléchargement illégal ne fait que rétablir la balance .
irlande-libre[banni]
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par irlande-libre[banni] »

Rananen a écrit : personelement je telecharge deja parce que je trouve le MP3 plus facile a stokez que les CD et pour l instant les tentative de telecchargement legale que j ai fait ,j ai du les retelechargez en illegal parce qu il marchez pas .

d autre par j estime que quand on a déjà achetez un albums en disque vinil puis en cassette puis en CD on a pas a repayez pour du MP3 . les premier voleur se sont les maison de disque , le téléchargement illégal ne fait que rétablir la balance .
Bonjour.
C'est mon avis aussi.
Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Greg »

Personnellement, j'ai acheté ma première télévision il y a 20 ans j'en ai changer depuis, mais jamais on ne m'a laisser franchir le seuil du magasin sans payer. :content36
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Les "artistes" se sont longtemps laissés endormir, soit par leurs lauriers, soit par les méthodes de vente
qui passaient forcément par des matraquages radios ou TV.
Radios et TV, allez savoir pourquoi, se sont éloignés de ces pratiques, style "émission promo à.." ( elles existent encore mais différement.)
La technologie, magique, et révolutionnaire à la fois, a fait que sur le net, on trouve pratiquement tout ce qu'on veut.
Du meilleur au pire...
Ca ressemble aux plages où on y trouve tous ces objets que la mer à rejetés.
Finalement on va filer du fric aux jeunes , pour trier ce qu'ils vont trouver... :content0
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Greg a écrit : Personnellement, j'ai acheté ma première télévision il y a 20 ans j'en ai changer depuis, mais jamais on ne m'a laisser franchir le seuil du magasin sans payer. :content36
mais l ordinateur pour téléchargez on le payes . la différence c'est que le chanteur se remet pas au boulot a chaque fois qu on change de support , il a enregistrez une fois et après et ce roule les pouce en encaissant .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
mais l ordinateur pour téléchargez on le payes . la différence c'est que le chanteur se remet pas au boulot a chaque fois qu on change de support , il a enregistrez une fois et après et ce roule les pouce en encaissant .
tu crois qu'il vit de quoi,pour composer son album suivant?

Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Greg »

Rananen a écrit : mais l ordinateur pour téléchargez on le payes . la différence c'est que le chanteur se remet pas au boulot a chaque fois qu on change de support , il a enregistrez une fois et après et ce roule les pouce en encaissant .
Rananen, mon exemple pour la télévision est le même que le votre, ne soyez pas de mauvaise foi. Vous parlez de support sinon je vous aurais opposer la redevance. Peu importe, imaginez une seconde Mr DYSON qui à travailler pour créer son aspirateur, il se tourne les pouces en continuant à vendre non? En tout cas s'il fait des promotions gratuites, il faut m'en informer. :content36 Votre argumentation ne tient pas, il faut en trouver une autre, qui tienne la route et je m'inclinerais :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »