A quand un Nutella light?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

A quand un Nutella light?

Message par Fonck1 »

Le Nutella serait dans le collimateur de l'Union européenne car trop riche en graisse et en sucre. Selon le Nouvel Obs, la célèbre pâte à tartiner ne serait pas dans les clous de la nouvelle réglementation proposée par le parlement européen.

La Nutella pourrait faire les frais des nouvelles normes nutritionnelles que le parlement européen a proposé d'adopter. C'est ce que révèle le Nouvel Observateur dans un article publié uniquement sur la version papier de l'hebdomadaire.

Que reproche-t-on à cette pâte à tartiner dont certains consommateurs son littéralement accrocs ? D'être trop riche en sucre et en huile de palme, écrit le Nouvel Observateur, en citant une étude récemment publiée. Le Nutella ne serait ainsi pas conforme au profil nutritionnel des denrées alimentaires que veut adopter le législateur européen pour lutter contre l'obésité.

Si ce texte entre en vigueur, Ferrero pourrait être contraint de faire apparaître sur les pots de Nutella la mention "Attention danger, favorise l'obésité". Une mesure qui suscite des craintes en Italie, pays où est basé la société Ferrero. Le ministre italien chargé des affaires européennes a réagit en mettant en garde contre un risque de "fondamentalisme nutritionnel", indique l'agence Associated Press.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: A quand un Nutella light?

Message par tisiphoné »

pitié, qu'on ne touche pas à la composition du Nutella, qui voudrait d'un plaisir light ?!
nankurunaisa
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Dans cette union Européenne il y a donc des gens qu'on paye juste pour faire ch*er les autres?
Personnellement je ne mange pas de nutella, mais que diable qu'on fiche la paix à ceux qui aiment ce produit, il n'y a pas que des addicts, il y a des consommateurs modérés aussi.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

IL faut savoir que l'huile de palme est un désastre à tous points de vue :
Sur le plan alimentaire elle est généralement hydrogénée pour faire "onctueux" avec des résultat catastrophique sur la santé, en particulier en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires.
Sur le plan écologique, l'augmentation de la demande amène certains pays (en particulier l'Indonésie) à laisser des multinationales détruire les forêts primaires. Quand la terre ne donne plus, elle est abandonnée, stérile, ravinée et gorgée de pesticides.
Sur le plan social, cela s'accompagne évidemment de la spoliation des terres des communautés indigènes qui n'ont généralement pas de titre de propriété officiel.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

dinosaure a écrit : IL faut savoir que l'huile de palme est un désastre à tous points de vue :
Sur le plan alimentaire elle est généralement hydrogénée pour faire "onctueux" avec des résultat catastrophique sur la santé, en particulier en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires.
Sur le plan écologique, l'augmentation de la demande amène certains pays (en particulier l'Indonésie) à laisser des multinationales détruire les forêts primaires. Quand la terre ne donne plus, elle est abandonnée, stérile, ravinée et gorgée de pesticides.
Sur le plan social, cela s'accompagne évidemment de la spoliation des terres des communautés indigènes qui n'ont généralement pas de titre de propriété officiel.
:icon_clap: L'huile de palme est de plus en plus utilisée sans qu'elle soit clairement mentionnée sur les étiquettes, "huile végétale" mais pas laquelle, méfiance c'est un vrai poison pour la santé.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Ils peuvent peut-être remplacer l'huile de palme, par l'huile de noisettes ou d'amandes. :confus25
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Eve a écrit : Ils peuvent peut-être remplacer l'huile de palme, par l'huile de noisettes ou d'amandes. :confus25
Ca va mettre le Nutella au prix du caviar !!!
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

dinosaure a écrit : Ca va mettre le Nutella au prix du caviar !!!
On ne peut pas tout avoir. :?
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Eve a écrit : On ne peut pas tout avoir. :?
Et si on s'en passait ? :D
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

dinosaure a écrit : Et si on s'en passait ? :D
Tu me veux vraiment du mal ! :content79 :content85 :content79
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Eve a écrit : Tu me veux vraiment du mal ! :content79 :content85 :content79
C'est pour ton bien valoranim01
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

dinosaure a écrit : C'est pour ton bien valoranim01
:shock: Violence physique en plus ! De mieux en mieux. :divers125
Je sais que c'est du poison. Mais j'aime ça :oops: :content0
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit : Dans cette union Européenne il y a donc des gens qu'on paye juste pour faire ch*er les autres?
Personnellement je ne mange pas de nutella, mais que diable qu'on fiche la paix à ceux qui aiment ce produit, il n'y a pas que des addicts, il y a des consommateurs modérés aussi.
je ne crois pas que le nutella soit le seul produit à avoir de l'huile de palme dans sa composition, pourquoi ce produit est ciblé en priorité ?
et puis comme dit Barbapoutre, tout est question de modération.
nankurunaisa
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit :je ne crois pas que le nutella soit le seul produit à avoir de l'huile de palme dans sa composition, pourquoi ce produit est ciblé en priorité ?
Ce n'est pas le cas. Ce que le règlement veut établir ce sont des taux maximum dans les composition des produits alimentaires.

De toute façon une règle visant UNE seule marque est contraire au droit européen.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »