Après on pleure sur nos méthodes de Barbouzes....
INTERNATIONAL - La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, doit s'entretenir ce lundi à Bruxelles avec le ministre israélien des Affaires étrangères...
Ils condamnent «fermement». Ce lundi, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'UE ont condamné «fermement l'utilisation de passeports falsifiés de pays membres de l'Union européenne et de cartes de crédits obtenus via le vol d'identités de citoyens européens» par le commando qui a assassiné un responsable du Hamas à Dubaï. Nicolas Sarkozy a pour sa part condamné «sans appel» cette «exécution» lors d'une conférence de presse commune avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Les chefs de la diplomatie européenne n'évoquent pas dans leur communiqué la responsabilité d'Israël, alors que les autorités de Dubaï affirment être persuadées que l’assassinat est l'oeuvre du service secret de l'Etat hébreu, le Mossad.
Entretien avec le ministre israélien des Affaires étrangères
La chef de la diplomatie de l'UE, la Britannique Catherine Ashton, «partage les préoccupations au sujet de l'utilisation frauduleuse de passeports», a indiqué son porte-parole, Lutz Güllner. Catherine Ashton et le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, doivent s'entretenir dans la journée avec le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, en visite à Bruxelles.
Côté israélien, les autorités démentent toute responsabilité dans l'assassinat et font le gros dos face aux réactions européennes qui, de l'avis de nombreux diplomates, ne devraient pas dépasser le stade des protestations verbales. L'affaire survient à un moment où les Européens s'efforcent d'encourager une relance des négociations de paix israélo-palestiniennes.