Roms, gitans, tsiganes, gens du voyage, c'est quoi ?

Répondre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Roms, gitans, tsiganes, gens du voyage, c'est quoi ?

Message par Stick »

doublon a écrit : C'est peut-être pas aussi simple. J'ai vu des photos d'archive de leur nouveau camp, ils ont juste des toiles de tente pour se loger temporairement. En supposant qu'ils n'ont peut-être pas beaucoup de revenus, ça me semble peut-être un peu compliqué pour eux...
Dans leur précédent campement, avaient-ils plus ?
doublon a écrit : Le logement n'est pas une évidence en France encore. Certains vivent avec un salaire de 1300-1500€ en ville (peu importe l'origine), donc chère, et n'ont que les moyens de s'offrir un logement souvent petit, trop petit, dans l'attente d'un logement social (ou l'attente peut durer près de 3 ans parfois). Donc bon, c'est pas aussi simple...
Euh, là, je pense que tu ne pars pas dans la bonne direction : ils ne cherchent pas de logements, ils cherchent un terrain pour établir leur campement, si possible gratuitement avec l'eau et l'électricité.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Stick a écrit : C'est pas grave, contente-toi d'écrire ! :content85

Bon, blague à part, ce n'est pas une analyse, c'est une vraie question.
Est-ce normal que des "gens du voyages" (si ces Roms en font partie) reste plusieurs mois au même endroit ?
Est-ce qu'un an est insuffisant pour trouver un nouveau lieu à occuper ?
si t'as des enfants scolarisés, un an, c'est pas assez :?
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Stick a écrit : Dans leur précédent campement, avaient-ils plus ? Euh, là, je pense que tu ne pars pas dans la bonne direction : ils ne cherchent pas de logements, ils cherchent un terrain pour établir leur campement, si possible gratuitement avec l'eau et l'électricité.
C'est surtout histoire de mettre en avant un détail clé (si on peut appeler ça un détail). La situation complexe des logements concerne aussi les roms voulant des logements "normaux", et ces derniers de ce camp aimeraient bénéficier d'un vrai logement (BFM TV, reportage). Donc, les infos que j'apporte sur une sorte de crise sur l'habitat et sur leur situation sociale permet entre autre de comprendre un peu la situation dans laquelle ils se trouvent...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Première reconduite jeudi

Message par tisiphoné »

Le premier vol reconduisant des Roms en situation irrégulière dans leurs pays d'origine partira jeudi
C'est ce qu'a indiqué Brice Hortefeux mardi matin à Toulon, précisant qu'"en tout, ce sont quelque 700 Roms qui seront raccompagnés dans leurs pays d'ici la fin du mois" en avion.

Le ministre de l'Intérieur a indiqué que 51 camps illicites de Roms avaient été démantelés cet été jusqu'à présent et que d'autres auraient lieu ces jours-ci.

"Ce matin, 84 Roms ont été évacués d'un terrain communal à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), a-t-il dit. Il a également annoncé que "dans quelques jours, 150 Roms, dont 80 adultes (seraient) évacués d'un camp de Marseille", sans plus de précision.

Brice Hortefeux a tenu à souligner que les vols, à destination de la Roumanie et la Bulgarie, seront effectués par des "compagnies privées depuis des aéroports publics" et qu'ils auront lieu les 19 et 26 août, un troisième étant prévu pour "fin septembre".

De son côté, le ministre de l'Immigration Eric Besson, a affirmé mardi sur RTL que la France ne mettrait pas en place des "vols spéciaux" pour reconduire les Roms dans leur pays d'origine, reconnaissant en même temps que les personnes expulsées pourront revenir "puisque c'est la loi".

"Ce ne sont pas des reconduites collectives, mais des reconduites individuelles", a déclaré M. Besson, insistant qu'"il n'y pas de vols spéciaux" mais "des vols commerciaux affrétés, comme l'Ofii (Office français de l'Immigration et de l'Intégration, NDLR) le fait très régulièrement".
nankurunaisa
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Moi je n'ai toujours pas compris comment on peut renvoyer un Européen ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

dinosaure a écrit : Moi je n'ai toujours pas compris comment on peut renvoyer un Européen ?
C'est tout simplement la vision de Sarkozy & Co de l'Europe !
"L'Europe, oui, mais l'Europe chacun chez soi !" :XD: :XD: :XD:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

doublon a écrit : C'est tout simplement la vision de Sarkozy & Co de l'Europe !
"L'Europe, oui, mais l'Europe chacun chez soi !" :XD: :XD: :XD:
Ca c'est clair mais je palais du point de vue juridique.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

dinosaure a écrit : Ca c'est clair mais je palais du point de vue juridique.
Techniquement, si la Roumanie et la Bulgarie sont dans l'espace Schengen, c'est juridiquement impossible. Mais pour l'instant, il semble que ces deux pays n'appliquent toujours pas cette convention (Chypre également, pour info). Donc en gros, il semblerait que notre gouvernement ait le droit d'agir ainsi...
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

doublon a écrit : Techniquement, si la Roumanie et la Bulgarie sont dans l'espace Schengen, c'est juridiquement impossible. Mais pour l'instant, il semble que ces deux pays n'appliquent toujours pas cette convention (Chypre également, pour info). Donc en gros, il semblerait que notre gouvernement ait le droit d'agir ainsi...
J'ai un peu cherché et cela n'est pas si clair.

En principe les restrictions à l'embauche des travailleurs de ces pays cesseront en 2011.
En revanche le séjour en France est libre jusqu'à trois mois sur simple déclaration.

En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

dinosaure a écrit : J'ai un peu cherché et cela n'est pas si clair.

En principe les restrictions à l'embauche des travailleurs de ces pays cesseront en 2011.
En revanche le séjour en France est libre jusqu'à trois mois sur simple déclaration.

En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.
Peut-être que ces personnes séjournent depuis plus longtemps que ça... Ce qui devrait permettre au gouvernement de pouvoir agir... Je m'avance un peu trop peut-être, mais la question mérite d'être posée...
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

L'Europe c'est toujours très clair ... :evil:
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

dinosaure a écrit : Moi je n'ai toujours pas compris comment on peut renvoyer un Européen ?
Bin, c'est qu'il y a des plus Européens que d'autres :( :( :oops:

Nous, on nous envoie chez Plumo ; pourquoi là et pas ailleurs ? La question vaut qu'on se la pose.
ULTIMA NECAT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

travailler en europe:
http://www.equiressources.fr/emplois/tr ... index.html

c'est limité a trois mois en résidence "touriste":
http://www.leforem.be/particuliers/etra ... urope.html

donc n'importe quel "gens du voyage" ou assimilé roms ou autres,ne possédant pas de passeports français est limité a trois mois dans le pays,s'il n'a pas de contrat de travail.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

La Commission Européenne n'est pas très satisfaite :
La France "doit respecter les règles concernant la liberté de circulation et la liberté d'établissement" des citoyens européens, a rappelé le porte-parole de la commissaire européenne chargée de la Justice et des droits fondamentaux des citoyens européens, Viviane Reding. Le porte-parole, Matthew Newman, a reconnu que les Etats avaient la possibilité de restreindre la liberté de circulation à certaines conditions. Mais, a-t-il ajouté, la Commission européenne suit la situation "très attentivement" pour vérifier si toutes les règles ont été respectées.

"La Commission européenne a défendu de façon constante et continue de défendre la nécessité d'une intégration sociale" des Roms dans tous les pays de l'Union, a indiqué de son côté Amelia Torres, une autre porte-parole de la Commission. Les premières expulsions de Roms en situation irrégulière en France vers leurs pays d'origine, la Roumanie et la Bulgarie, depuis que le président Nicolas Sarkozy et le gouvernement ont annoncé fin juillet le démantèlement de campements illégaux, doivent avoir lieu jeudi.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

C'est un peu tard pour réagir... Mais ils réagissent quand même, c'est déjà ça !
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »