doublon a écrit :
Chaque tremblement de terre provoqué par le FN ont tendance à réveiller un peu les français pour s'y opposer. Mais je me rappelle 2007 : on disait que le FN était un parti plus ou moins condamné à disparaître prochainement. Hors, là je constate plutôt une résurrection... Pour preuve qu'il faut se méfier d'un parti comme celui là.
Le FN se nourrit d'électeurs issu de l'électorat populaire ayant des problèmes économiques et sociaux, désabusés par les autres partis (de gauche comme de droite). Jusqu'à présent, le FN n'avait pas autant de place, car jusqu'à la guerre froid, les ouvriers regardaient les communistes et socialistes.
Maintenant, avec la crise économique, l'absence de confiance en l'UMP et le gouvernement, la crise sociale, la disparition de certains acquis sociaux, etc... Les électeurs risquent bien de finir par déserter un par un les partis modérés...
Bobby, regarde autour de toi. Tu verras que l'Italie vote pour Berlusconi et la Ligue du Nord(extrême droite ), que la Hongrie a replongé dans son ténébreux passé d'extrêmiste de droite nationaliste, que les partis nationalistes grimpent dans les élections.
L'Europe devient une catastrophe économique pour la population : déjà la Pologne voudrait se retirer, et d'autres états qui ne sont pas encore passé à l'Euro.
Les droites nationalistes gagnent du terrain et s'installent en toute légitimité : les urnes parlent.