Statistiques et évaluations diverses

Répondre
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Statistiques et évaluations diverses

Message par supprimé 1 »

Suite à diverses recherches, plusieurs statistiques (certaines datant de 2 ans, d'autre de l'année dernière, car trop tôt pour indiquer les chiffres 2010) indiquent des éléments de réponse de l'évolution de certains pôles (enseignement supérieur, liberté de la presse, perception de le corruption, etc...) non indiqués dans les statistiques économiques classiques.

Différents organismes sont mis en avant : "Academy Ranking of World Universities", "Reporters sans frontières", "Transparency International", etc...

Dans l'ordre :

- 2009 : Sur le plan de l'enseignement supérieur, les USA dominent largement le secteur, avec près de la moitié du top 100 des meilleures universités du monde et dominant dans le top 3 avec Harvard, Stanford et Berkeley. Il s'en suit loin derrière du Royaume-Uni, avec 11% des universités, en arrivant en quatrième place avec Cambridge, première université du Royaume-Uni et d'Europe.
La France n'arrive malheureusement qu'en 6ème place avec 3%, incluant donc l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) à la 40ème place, puis l'Université Paris Sud (Paris 11) et l'Ecole Normale Supérieure arrivant à la 70ème place.


- 2009 : Sur le plan de la liberté de la presse, fait par "Reporters Sans Frontières" avec une liste de 175 pays, les leaders de la liberté de la presse se situent en Europe, avec une dominance scandinave au top 5. Dans l'ordre : le Danemark, la Finlande, l'Irlande, la Norvège et la Suède.
Les USA, sous l'air G.W. Bush, n'étaient qu'à la 40ème place pour remonter en force à la 20ème place, avec l'arrivée de Barack Obama.
Enfin, la France arrive à la 42ème place, entre le Surinam (42ème) et le Cap-Vert (44ème), derrière le Mali et le Ghana.


- 2008 : Sur le plan de la corruption, évaluée par Transparency International, reflète le sentiment de corruption sur près de 180 pays dans le monde. L'enquête inclue l'administration publique et le corps politique de chaque pays. Le top 5 est dominé par les scandinave, à deux exceptions près. Dans l'ordre : le Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Suède, Singapour et la Finlande.
Les pays les plus faiblement touchés sont essentiellement les pays riches, avec une dominance germanique, scandinave et anglo-saxonne.
Les USA sont situés à la 18ème place, à égalité avec la Belgique et le Japon.
La France, se situe à la 23ème place, à égalité avec le Chili et l'Uruguay.
Le top 5 des pays les plus corrompus sont dans l'ordre : La Somalie, le Myanmar, l'Irak, Haïti, et enfin l'Afghanistan.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: Statistiques et évaluations diverses

Message par Alogos »

Les Universités Paris II, Paris IV et Paris VI se sont réunies, sans fusionner, dans un PRES qui permettra de suivre des cursus doubles : exemple une licence art/histoire de l'art et droit international des affaires.
Déjà des critiques s'élèvent contre ce système qui demandera un gros effort aux étudiants et les empêchera de travailler en dehors des heures de cours - On dénonce la priorité accordée aux gosses de riches (ça ne change pas).
Pour connaitre les résultats, il faudra attendre 2011 au moins pour savoir combien de dossiers ont été approuvés pour suivre un double cursus.

Sur le thème de la corruption ; bin, voui, les pays scandinaves font envie. Ils sont ménagers des deniers publics, et ça fait réver un pays qui voit l'argent passer par les fenètres depuis des décennies. En France, on n'a jamais un sou (c'est pareil depuis Louis XIV) mais qu'est-ce qu'on dépense !
Après les évaluations sont subjectives : un institut américain ne va pas s'autoflageller ! Pourtant les States ont des relations très amicales avec quelques pays sud américains gros producteurs de coca ! Mais ce ne sont que des rumeurs, peut-être.
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »