Suicide dans la Marine, la "grande muette" se tait ^^

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Suicide dans la Marine, la "grande muette" se tait ^^

Message par tisiphoné »

Un jeune sous-officier de la Marine nationale s’est pendu à bord de la frégate La Fayette à la mi-juin, trois jours après son retour à Toulon, a-t-on appris ce jeudi. Il revenait d'une mission opérationnelle de plus de trois mois dans l'océan Indien.
Un événement rarissime qui n'a pas été rendu public
L’événement, dramatique, est rarissime. Il n’avait pas été rendu public car la Marine ne communique pas sur les cas de suicide. C’est donc une affaire sensible pour l’armée française. Elle l’est d’autant plus que le nombre de suicides dans la Marine est en forte augmentation depuis le début de l'année, avec sept cas. C’est autant en six mois que lors des 12 mois de 2009 : les indicateurs ne sont pas bons.
Parmi les premiers éléments d’explication au suicide de ce « second maître » qui servait dans la Marine depuis 10 ans : la mauvaise ambiance à bord du bateau. Le marin, âgé de 32 ans, s’en était plaint à plusieurs reprises auprès de ses camarades. Il aurait aussi évoqué son mal-être et sa volonté de mettre fin à ses jours.
Trois enquêtes sont ouvertes
La Marine, très ennuyée par ce geste, a ouvert une enquête interne.Visiblement, on s'interroge sur le rythme de travail (en un peu plus d'un an, ce bateau a passé huit mois à la mer) et sur le commandement de cette frégate. Une information judiciaire, ainsi qu’une enquête de la gendarmerie maritime, sont en cours.
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Suicide dans la Marine, la "grande muette" se tait ^^

Message par Jarod1 »

Je croyais que quelqu'un s'était suicidé dans Marine Le Pen. :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

clint a écrit : Je croyais que quelqu'un s'était suicidé dans Marine Le Pen. :shock:
cherche pas, on peut rien faire dans Marine Le Pen :XD:
nankurunaisa
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

J'ai fait dix ans de marine nationale et j'ai connu deux cas de suicide au sein de mes diverses unités.

Un maître principal (adjudant chef) qui au bout de 35 ans de marine, a dut partir à la retraite. Fatalement, il s'est retrouvé seul, avec du jour au lendemain une perte de repère qui a mené sa vie pendant toutes ces années... Peut être qu'il n'était pas vraiment préparé à cela. Divorcé, sans enfant, cela doit être dur.

Un maître (sergent chef) que j'ai connu, je travaillais avec lui sur les installations de climatisation à bord du pétrolier "Var".
J'ai appris quelques années plus tard qu'il s'était suicidé pendant une longue missions dans le golfe.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

là apparemment, c'est du à des problèmes de hiérarchie, des mésententes entre officiers et sous officiers.
ce doit être lourd ces missions en vase clos.
nankurunaisa
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Disons que c'est un choix de vie où il faut concilier vie de famille et missions opérationnelles. Il est fréquent de rencontrer des ruptures sentimentales à distance alors si en plus ça va pas au niveau de la hiérarchie...
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

j'ai une amie qui regagne Toulon début Aout et bizarrement dans ce milieu dit assez "machiste" ça se passe mieux avec les filles.
nankurunaisa
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Cela fait une bonne dizaine d'année que le personnel féminin a intégré les bateaux. Effectivement, cela ce passe bien et j'ai personnellement connu des mécaniciennes qui démastiquaient en machine :XD: :XD:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Steph a écrit : Cela fait une bonne dizaine d'année que le personnel féminin a intégré les bateaux. Effectivement, cela ce passe bien et j'ai personnellement connu des mécaniciennes qui démastiquaient en machine :XD: :XD:
ça veut dire autre chose, "démastiquaient " ?
nankurunaisa
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Euh... être performante, efficace quoi :D
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Steph a écrit : Euh... être performante, efficace quoi :D
pourquoi un terme si confus, il suffit de dire que c'est une fille :lol:
nankurunaisa
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Je suis dubitatif quant à la signification de ces suicides.
On se suicide dans plein d'endroit, dans plein de profession et pour plein de raison.

Est-ce qu'il y a une anomalie statistique comme pour les policiers ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »