travail le dimanche
-
- Posteur de Bronze
travail le dimanche
bonjour,
titre d'un article dans mon quotidien "flop du travail le dimanche" (loi votée il y a un an) d'où il ressort
que la loi votée il y a tout juste un an ne donne pas les résultats escomptés. L'augmenta
tion du chiffre d'affaires est moins importante que prévue (crise oblige). Mais surtout
les promesses faites (volontariat, augmentation du salaire ce jour là) ne sont pas
tenues. On apprend ainsi que des employés sont menacés de licenciement s'ils n'acceptent
pas de travailler le dimanche. Que d'autres ne recoivent que 2% (!!) de plus, que des
commerces alimentaires qui doivent fermés à 13 H ouvrent toute la journée....
C'était prévisible. Je suis persuadé que dans quelque temps le dimanche sera considéré
comme un jour de travail "normal" sans aucun avantage particulierJ'imagine la vie de famille pour les couples dont le
mari travaille le dimanche et la femme ne travaille pas le mercredi.
Il fallait quand même être un peu naïf pour y croire.
titre d'un article dans mon quotidien "flop du travail le dimanche" (loi votée il y a un an) d'où il ressort
que la loi votée il y a tout juste un an ne donne pas les résultats escomptés. L'augmenta
tion du chiffre d'affaires est moins importante que prévue (crise oblige). Mais surtout
les promesses faites (volontariat, augmentation du salaire ce jour là) ne sont pas
tenues. On apprend ainsi que des employés sont menacés de licenciement s'ils n'acceptent
pas de travailler le dimanche. Que d'autres ne recoivent que 2% (!!) de plus, que des
commerces alimentaires qui doivent fermés à 13 H ouvrent toute la journée....
C'était prévisible. Je suis persuadé que dans quelque temps le dimanche sera considéré
comme un jour de travail "normal" sans aucun avantage particulierJ'imagine la vie de famille pour les couples dont le
mari travaille le dimanche et la femme ne travaille pas le mercredi.
Il fallait quand même être un peu naïf pour y croire.
Etre "monsieur de......." ça vous pose un homme comme être de garenne ça vous pose un lapin (A ALLAIS)
- Fonck1
- Administrateur
Re: travail le dimanche
Comme je l'avais dis,je pense que le travail le dimanche aurait pu fonctionner que dans le principe ou ceux qui travaillent la semaine ne travaillent pas le dimanche,que l'on prenne des étudiants,ou autres pour le job.des emplois "ponctuels".
pour le reste ,il était évident que tout le monde allait tricher.
Il y a plus qu'a espérer que l'on retire cette mesure.
pour le reste ,il était évident que tout le monde allait tricher.
Il y a plus qu'a espérer que l'on retire cette mesure.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
j'ai également entendu des magasins qui avaient fait l'expérience du dimanche et qui en reviennent, les ventes ne sont pas au RDV, les gens qui fréquentent ces magasins, voient plus ça comme une promenade.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
finalement,c'est le client qui décide.... 

- capitaine
- Posteur Titanesque
C'est bien de voir que dans certains débats, on anticipe ce qui va arriver.
je bois du petit lait.
je bois du petit lait.

Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
-
- Posteur DIVIN
Je suis opposé au travail du dimanche. Une société a besoin de vivre, de respirer, et la famille, les amis ont ce jour là pour se retrouver. C'est très important.
-
- Fan d'Inter
+1Barbapoutre a écrit : Je suis opposé au travail du dimanche. Une société a besoin de vivre, de respirer, et la famille, les amis ont ce jour là pour se retrouver. C'est très important.
Il est bon de travailler, mais travailler le dimanche en plus des autres jours de la semaine, ça risque de détruire les rapports sociaux et augmente le stress, et c'est tout sauf bon pour les individus (surtout dans des domaines ingrats : grande distribution, par exemple).
- paris16
- Posteur Giganovesque
il me semble que le code du travail prévoit deux jours de repos consécutifs dans la semaine et que par dérogation le dimanche peut en être exclu......donc les travailleurs du dimanche ne bossent pas 7 jours sur 7doublon a écrit : +1
Il est bon de travailler, mais travailler le dimanche en plus des autres jours de la semaine,).
-
- Fan d'Inter
Ce n'est pas une réalité absolue : beaucoup de petits commerçants et petites entreprises bossent bien au-delà des limites réglementaires (tant en horaires que par jours de travail)...paris16 a écrit : il me semble que le code du travail prévoit deux jours de repos consécutifs dans la semaine et que par dérogation le dimanche peut en être exclu......donc les travailleurs du dimanche ne bossent pas 7 jours sur 7
Puis le dimanche est un jour particulier : en général, la plupart des individus sont en repos le dimanche. Ceux qui bossent n'auront pas les avantages d'une journée de repos "général" telle que celle-ci, même si tout n'est pas complètement fermé non plus... Je pense qu'il y a des jours clés nécessitant d'être préserver pour maintenir un confort de vie minimum...
- tisiphoné
- Administrateur
ouais c'est sympa de se retrouver en famille ou amis au restaurant le dimancheBarbapoutre a écrit : Je suis opposé au travail du dimanche. Une société a besoin de vivre, de respirer, et la famille, les amis ont ce jour là pour se retrouver. C'est très important.

nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
je sais, je sais... les restaurateurs bossent quand certains se distraient et il y a aussi la police et le personnel des urgences ...tisiphoné a écrit : ouais c'est sympa de se retrouver en famille ou amis au restaurant le dimanche
Mais le cas général c'est bien d'avoir un moment à passer ensemble.
- paris16
- Posteur Giganovesque
avec vos amis ou votre famille faites plutôt un barbecue dans votre jardin, pensez donc au personnel de la restauration qui aimerait ne pas travailler le dimanchetisiphoné a écrit : ouais c'est sympa de se retrouver en famille ou amis au restaurant le dimanche

-
- Posteur TOP VIP
Ces petits commerçants et petites entreprises y sont obligés s'ils ne veulent pas faire faillite, pas possible d'avoir des horaires de fontionnaires. Perso, j'ai longtemps travaillé le samedi et même parfois le dimanche, on adapte sa vie, il y a des inconvénients et des avantages.doublon a écrit : Ce n'est pas une réalité absolue : beaucoup de petits commerçants et petites entreprises bossent bien au-delà des limites réglementaires (tant en horaires que par jours de travail)...
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
-
- Fan d'Inter
C'est ce que je sous-entendais par ce non-respect des règles...barbara a écrit : Ces petits commerçants et petites entreprises y sont obligés s'ils ne veulent pas faire faillite, pas possible d'avoir des horaires de fontionnaires. Perso, j'ai longtemps travaillé le samedi et même parfois le dimanche, on adapte sa vie, il y a des inconvénients et des avantages.

Et puis c'est loin d'être une majorité de français qui peuvent adapté leur temps à la vue d'une quantité de travail accumulée de ce genre. Tant mieux pour vous si vous avez su vous adapté, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Quand on a plusieurs enfants et les deux parents au travail, croyez bien que c'est difficile d'étendre son travail le weekend...
- Fonck1
- Administrateur
c'est faux,parce que ca dépends avant tout des conventions collectives.... :roll: et c'est propre a chaque corps de métier.paris16 a écrit : il me semble que le code du travail prévoit deux jours de repos consécutifs dans la semaine et que par dérogation le dimanche peut en être exclu......donc les travailleurs du dimanche ne bossent pas 7 jours sur 7