Trois Français sur Quatre se méfient de leurs politiques...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Trois Français sur Quatre se méfient de leurs politiques...

Message par Fonck1 »

Image
EXCLUSIF - Un sondage Obea-InfraForces pour «20 Minutes» et France Info sur l'image des politiques...

Ils sont «coupés de la vraie vie», pensent «surtout à leur carrière» et ne «connaissent pas les préoccupations des Français». Deux semaines après les régionales, les politiques trouveront peu de raisons de se réjouir dans les résultats du sondage Obea-InfraForces pour 20 Minutes et France Info*. Les Français sont en effet 76,3% à faire preuve de méfiance vis-à-vis d'eux. Près d'un électeur sur deux (48,3 %) avoue même n'avoir confiance en «aucun homme politique», quelle que soit sa couleur.
La prime aux élus locaux

«Juste après les élections, on sait que ce sentiment vise tout de même le gouvernement, décrypte Delphine Mirande, directrice d'études chez InfraForces. Il y a un réel fossé entre ce que vivent les Français et ce que vivent les hommes politiques…» Européens ou non, les députés sont aussi particulièrement dans le viseur des Français. En fait, les élus locaux – conseillers généraux, régionaux et surtout maires, ces derniers recueillant 64,2% d'opinions favorables – sont les seuls à tirer leur épingle du jeu.

«C'est normal, commente Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP. Si votre trottoir est défoncé, le maire va le réparer… Les politiques nationales sont moins lisibles pour la majorité des électeurs.» Elles n'en suscitent que plus de suspicion de la part de l'opinion. Ainsi, 86,2% des sondés pensent que les hommes politiques se «préoccupent surtout de leur carrière». C'est le syndrome de la tour d'ivoire: les élus sont «coupés de la vraie vie» pour 67% des sondés, «connaissent les préoccupations des Français» pour 24,7% et ont «une vision d'avenir » pour seulement 40,7%.
Travailleurs et compétents, mais...

«L'effet de la crise a sans doute renforcé ce sentiment, poursuit Delphine Mirande. Car les personnes que nous avons interrogées reconnaissent tout de même que la fonction d'homme politique est utile…» En effet, 64% des Français pensent que les hommes politiques sont «travailleurs» et dans une moindre mesure «courageux» et «compétents» (50%). C'est donc bien la classe politique actuelle qui est directement visée.

Quand on demande aux Français d'expliquer l'abstention, ils sont 35,9% à dire qu'ils «veulent manifester leur mécontentement» et 23,9% à ne pas «se sentir représentés par les candidats». A défaut de pouvoir changer tous les prétendants d'ici aux prochaines élections, il faudrait au moins changer d'attitude. «Je suis favorable à ce que les élus occupent une profession en parallèle, plutôt que de cumuler des mandats, plaide par exemple Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts. Cela leur permettrait de rester au contact de la réalité.» Ça ne semble pas au programme de la majorité d'ici à la présidentielle de 2012.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Trois Français sur Quatre se méfient de leurs politiques...

Message par Jarod1 »

Ce qui me frappe le plus, c'est qu'un quart des français seulement pense que les politiques connaissent leurs préoccupations alors qu'à mon sens ils les connaissent fort bien mais sont d'en l'incapacité d'y répondre, ce qui n'est pas la même chose.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Nous aimons bien notre liberté d'expression , et c'est tant mieux ; mais nous aimons également un état protecteur , comme s'il existait un "deus ex machina".
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Cécile Duflot travaille dans un groupe de logement social .
Cette diplomée de l'Essec a-t-elle déjà eu un poste de responsabilité dans une entreprise ?
Raisonnerait-elle de la même façon si elle était ministre ou députée ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

je dirais plutôt qu'il ne connaissent les problèmes que de leur point de vue, ainsi que de leurs électeurs. ils ne cherchent pas à prendre de la hauteur afin de saisir toutes les données, tous les points de vue, et donne des réponses inadaptés, qui tombent à coté de la plaque 9 fois sur 10 et qui même parfois (voir souvent) entrainent une situation encore pire qu'avant.

ne pas admettre qu'il faille d'avantage d'humain adulte dans une cour de récréation et proposer à la place des caméras de surveillance sur la seule base que ça ne heurte pas la ligne de conduite politique de réduction des fonctionnaires est un parfait exemple d'aveuglement idéologique conduisant à prendre la mauvaise décision.
qu'on ne s'étonne pas de la délinquance des jeunes qui ne manquera pas d'exploser littéralement si le seul rapport à l'humain et à l'autorité dans un collège passe par les descentes de flic et les chiens anti drogue ...
un nouveau ministre pour l'intérieur, j'ai hâte de voir ça ! remarque, peut être que ça permettra de surveiller un peu mieux les officiers de police qui font des descentes au lycée avec GAV à la clé parce que la fille du commandant c'est faite insulter sur le trottoir. bref je m'égare.
la gauche ne fait pas mieux hein, je tiens à le préciser tout de suite, mais au moins elle, elle ne méprisent pas la moitié des français (enfin c'est plutôt les 3/4 voir les 4/5) aussi ouvertement.

donc je disais, c'est typique de nos politiciens de prendre un problème par un coté de la lorgnette et se borner à vouloir le résoudre sans jamais se demander ce qu'on voit de l'autre coté. les lobby et autre intérêts privés n'y sont pas étrangers d'ailleurs.
ce qu'il faut, c'est une ligne politique dirigé par des hommes et des femmes dévoués à la France et aux français. des gens qui savent prendre de la hauteur, et mettre de coté leur idéologie lorsque celle ci entre en conflit avec l'intérêt commun. des gens humbles et reconnaissant de la confiance qui leur est donnée.

voila voila :XD:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

C'est violent quand même !
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

clint a écrit : Ce qui me frappe le plus, c'est qu'un quart des français seulement pense que les politiques connaissent leurs préoccupations alors qu'à mon sens ils les connaissent fort bien mais sont d'en l'incapacité d'y répondre, ce qui n'est pas la même chose.
Je suis assez partagé là dessus. Qu'ils connaissent les préoccupations du citoyen lambda, dans les grandes lignes c'est possible. Qu'ils y soient assez lucides pour, ne serait-ce qu'un instant, s'imaginer à leur place...j'en suis moins sur. Si c'est mon chauffeur qui fait le plein de ma voiture "de fonction", avec le pognon des "frais de fonction" ( ce n'est qu'un exemple)...à ce moment là, comme disent les psys... je n'ai qu'une compréhension "intellectuelle" des problèmes du couillon qui fait le plein de sa caisse pourrie pour aller bosser au SMIC. Ce n'est même pas de la mauvaise volonté de leur part....C'est un fait !

Pour ce qui est de l'incapacité d'y répondre...je suis d'accord. J'aime bien leur taper dessus, car je ne crois pas une minute à leur "volonté de servir" ...tant ils tiennent, tous autant qu'ils sont, à leur place... Goût du pognon...? De la gloire...? Sais pas mais c'est un fait. Par conséquent leur rôle est aussi de prendre des gnons...
Mais je ne les envie pas...surtout en ce moment. Ils nous ont foutu en rogne...ils nous ont fait rire...depuis quelques temps ils nous font pitié...
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Si les gens comptaient moins sur eux aussi.

D'un côté, les politiques ne me déçoivent jamais puisque je n'en attend rien d'autre qu'éventuellement quelques contraintes supplémentaires.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

clint a écrit : Si les gens comptaient moins sur eux aussi.

D'un côté, les politiques ne me déçoivent jamais puisque je n'en attend rien d'autre qu'éventuellement quelques contraintes supplémentaires.
Moi non plus ils ne me déçoivent pas..et pour les mêmes raisons. Leur bon coté c'est qu'ils peuvent servir de puntching ball ... Imagine ce que deviendrait ce forum sans ces bébêtes..!
:content36
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Les hommes politiques ne sont que le reflet de nos propres tares. :twisted:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fouchtra a écrit : Moi non plus ils ne me déçoivent pas..et pour les mêmes raisons. Leur bon coté c'est qu'ils peuvent servir de puntching ball ... Imagine ce que deviendrait ce forum sans ces bébêtes..!
:content36
on parlerait de bouffe et seraient gros comme des cochons! :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

clint a écrit : Les hommes politiques ne sont que le reflet de nos propres tares. :twisted:
Je réponds à côté!
Ce qui beau, c'est que l'on évoque, 3 français sur 4, alors que lors des dernières élections, 1 français sur 2 n'a pas voté!
Alors, ceux qui n'ont pas voté, sont 2 français sur 4!!
Reste une extrême imprécision sur la crédibilité du sondage! :content79
On arriverait peut-être à 1 français sur 2 (ayant voté) qui ne serait pas méfiant! :manger26
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Filochard a écrit : Je réponds à côté!
Ce qui beau, c'est que l'on évoque, 3 français sur 4, alors que lors des dernières élections, 1 français sur 2 n'a pas voté!
Alors, ceux qui n'ont pas voté, sont 2 français sur 4!!
Reste une extrême imprécision sur la crédibilité du sondage! :content79
On arriverait peut-être à 1 français sur 2 (ayant voté) qui ne serait pas méfiant! :manger26
ce sondage n'est pas basé sur un vote,c'est un sondage.

Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

clint a écrit : Les hommes politiques ne sont que le reflet de nos propres tares. :twisted:
Si tu veux, mais je trouve ça un peu facile et trop "philosophique" à mon goût...
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Fonck1 a écrit : ce sondage n'est pas basé sur un vote,c'est un sondage.
Mais certainement!
Des gens s'expriment, et ne votent pas!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »