Cette enseignante stagiaire de la banlieue toulousaine s'est convertie à l'islam après avoir passé ses concours.
Une enseignante stagiaire de la banlieue toulousaine risque d'être bientôt licenciée pour avoir refusé de retirer son voile islamique devant ses élèves du primaire, a-t-on appris jeudi auprès de l'administration scolaire. Les responsables de l'établissement lui ont demandé de retirer son voile, ce qu'elle a refusé de faire.
Selon des informations concordantes, l'enseignante a réussi son concours en 2002, mais n'a pas été appelée à faire la classe en raison de différents congés maternité et congés parentaux. Convertie entre-temps à l'islam et arrivée au terme de ses congés, elle s'est présentée à la rentrée de cette année dans une école primaire de Tournefeuille, dans la proche banlieue de Toulouse, pour prendre en charge une classe.
"C'est vraisemblablement le premier cas que nous avons eu à connaître dans l'académie de Toulouse, (avec) une enseignante et non pas une assistante", a dit le directeur de la communication du rectorat. L'inspecteur d'académie a confirmé ne pas avoir été confronté à des cas semblables en Haute-Garonne.
Jurisprudence
Une commission ad hoc réunie le 19 novembre en formation disciplinaire avec des représentants des syndicats enseignants et de l'administration a proposé au recteur le licenciement. Cette commission a une vocation consultative et c'est au recteur qu'il appartient maintenant de trancher, a priori sous quelques jours, a-t-on indiqué à l'inspection d'académie et au rectorat.
"Dans la pratique, les recteurs, notamment en matière disciplinaire, ont plutôt tendance à suivre les recommandations" de la Commission administrative paritaire départementale, a dit le directeur de la communication du rectorat, tout en invitant à la prudence.
"Je ne sais pas dans quel sens le recteur va se prononcer; ce que je sais, c'est qu'il est extrêmement soucieux du respect des principes de laïcité et que, sachant que c'est le premier cas, il sera très attentif à la décision à prendre, qui fera jurisprudence", a dit le directeur de la communication du rectorat.
Une enseignante risque le licenciement à cause de son voile
- tisiphoné
- Administrateur
Une enseignante risque le licenciement à cause de son voile
nankurunaisa
- Crapulax
- Administrateur
Re: Une enseignante risque le licenciement à cause de son voile
Le voile est interdit dans les écoles non?Si c'est ca,je suis d'accord avec eux,il faut l'exclure si elle campe sur ses positions!Vous voyez,je respecte les lois non? 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
Et bien il faut appliquer la loi, pas de voile à l'école point barre !!!
Si elle refuse, go home!!!

- Fonck1
- Administrateur
kler et net....ya pas a négocier.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Jarod1
- Animateur
Effectivement.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- VERNON
- Fan d'Inter
La France est un pays laïc et non une République Islamique.
Elle est enseignante ; elle doit savoir qu'en 1905 fut votée une certaine loi.
Donc , aucune excuse ; elle doit se soumettre ou se démettre.
Elle est enseignante ; elle doit savoir qu'en 1905 fut votée une certaine loi.
Donc , aucune excuse ; elle doit se soumettre ou se démettre.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Fan d'Inter
Décision sans appel : nous sommes un pays laïc. Aucun signe ostentatoire dans une école publique n'est tolérable, que ce soit les élèves ou le personnel enseignant.
- Eax
- Posteur Giganovesque
Elle s'est convertie en "congés maternités" ? Comme quoi, l'état l'a payée pour qu'elle le porte
.

- tisiphoné
- Administrateur
je suis toujours étonnée par les conversionsEax a écrit : Elle s'est convertie en "congés maternités" ? Comme quoi, l'état l'a payée pour qu'elle le porte.

nankurunaisa
-
- Posteur d'Or
Il n y a pas plus extrémistes et fanatiques que des convertis.
Mais bon, ça se soigne...

-
- Posteur d'Or
Je ne vais pas faire preuve d'une grande originalité puisque moi aussi je considère qu'elle doit être licenciée pour non respect de la loi. Par contre elle peut enseigner dans une école privée de confession musulmane!
"Amitiés
Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

- tisiphoné
- Administrateur
Pascale a écrit : Il n y a pas plus extrémistes et fanatiques que des convertis.
ils croient quoi? qu'ils doivent en faire des tonnes pour être acceptés

pour en revenir à cette enseignante,qu'elle y réfléchisse bien, elle a passé des concours pour pouvoir enseigner, quel gâchis :roll:
parfaitement, tu as raison Papirenard, qu'elle aille dans le privé!papirenard a écrit :Je ne vais pas faire preuve d'une grande originalité puisque moi aussi je considère qu'elle doit être licenciée pour non respect de la loi. Par contre elle peut enseigner dans une école privée de confession musulmane!
nankurunaisa
-
- Posteur d'Or
Tout à fait Tisi, et ils emmagasinent tout et n importe quoi.
Mais bon, le tri se fait après, et ils se calment.
mais au début, c est une catastrophe.
Plus royaliste que le roi.
Mais bon, le tri se fait après, et ils se calment.
mais au début, c est une catastrophe.
Plus royaliste que le roi.