La visite n’était pas prévue, le préfet n’avait même pas été prévenu. "Sinon on aurait eu 500 CRS", a glissé Eric Besson. Le ministre de l’Immigration s’est rendu mardi en début d'après-midi à un débat sur l’identité nationale organisé aux "4.000", un des quartiers sensibles de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. La petite salle était bondée.
Eric Besson a expliqué qu'il avait décidé quelques heures auparavant d'accepter l'invitation de responsables du Collectif Banlieues respect, qui regroupe une centaine d'associations. Reste que la cité des "4.000" reste marquée par la visite de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, qui avait lancé aux habitants sa phrase controversée sur le "nettoyage au Kärcher", invoquant le droit à la sécurité des habitants de la cité.
Jérôme Chapuis a assisté à ce débat d’une heure, sans concessions. "Vous avez ouvert une boîte de Pandore", a notamment reproché un participant à Eric Besson :
Eric Besson a une nouvelle fois justifié l’organisation de ce débat qui fait l’objet de vives critiques. Mais il a pour cela utilisé un argument plus personnel : "moi je suis un orphelin éternel du 21 avril 2002 [Jean-Marie Le Pen, le candidat du Front national, se qualifie pour le second tour de l’élection présidentielle] . J’aimais profondément Lionel Jospin. Et je continue de penser qu’il méritait d’être président de la République. Mais est-ce que à l’époque il n’y avait pas un certain nombre de signes annonciateurs, est-ce que vous n’entendiez pas parler de question de sécurité, on le sentait, et vous avez eu le 21 avril", a-t-il expliqué.
Discrètement arrivé, Eric Besson est vite reparti à la fin du débat. Mais il a promis de revenir. Non seulement à La Courneuve, mais aussi dans 10 quartiers sensibles dans les mois à venir, toujours pour parler d’identité nationale. "Il faudrait que ce débat soit éternel", a ironisé le ministre.
Une visite sur des oeufs à la courneuve...
- Fonck1
- Administrateur
Une visite sur des oeufs à la courneuve...
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Greg
- Posteur Diamant
Re: Une visite sur des oeufs à la courneuve...
Je suis surpris de ce déplacement, et je dirais même agréablement surpris. Peu d'hommes politiques fort de leurs convictions affronterais une telle réalité en face, surtout après le passage "tourmenté" d'un prédécesseur qui balance des idioties. Mr BESSON a au moins ce courage.
On crie (ou on menace) quand on n'a rien à dire 

- Jarod1
- Animateur
Je pense aussi que Monsieur Sarkosy a donné quelques directives au Sieur Besson...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Greg
- Posteur Diamant
Peut être mais cela n'en fait pas pour autant un homme qui se défausse.

- BASTOS95
- Posteur TOP VIP
C'est que de la comunication et de la pub....
concrètement il on réglés quoi comme probleme au 4000???
rien a par occupé les gens avec l'identité nationale
pour qu'ils ne penssent pas au chomage au pouvoire d'achat et a la misère sociale.....
ou la le gouvernement a fait un score nul! c'etais pourtant leurs sloogan 1er!
enffin bon....
BREF!
pour qu'ils ne penssent pas au chomage au pouvoire d'achat et a la misère sociale.....
enffin bon....
BREF!
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....
- Jarod1
- Animateur
Son parcours personnel ne plaide guère en ce sens !Greg a écrit : Peut être mais cela n'en fait pas pour autant un homme qui se défausse.

Mais c'est vrai qu'on ne peut lui contester une certaine forme de courage.
Mais enfin, c'est personnel et ça n'apporte rien au fil, mais je n'aime ni ce bonhomme, ni son débat.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Greg
- Posteur Diamant
Seulement voilà pour lutter contre le chômage il faut le vouloir. Ecoles, études, formations, et travail ne sont pas vraiment le fer de lance de ce genre de quartier, seulement il faut en passer par là pour faire avancer les choses.BASTOS95 a écrit : C'est que de la comunication et de la pub....
enffin bon....
BREF!

- BASTOS95
- Posteur TOP VIP
mdr il a été la bas pour qu'on disent dans les médias OUlala il est courageux!!!!
mdr tu croit vraiment qu'il est venu la pour arrangé les choses pfff
et le plan banlieue il est ou tous le monde la oublier celui la? ????
mdr tu croit vraiment qu'il est venu la pour arrangé les choses pfff
et le plan banlieue il est ou tous le monde la oublier celui la? ????
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
- Greg
- Posteur Diamant
Non, bien sûr que non. Il est aller là bas pour faire son marché. Il choisi juste le nombre suffisant de fainéants pour faire un charter mais le seul problème est qu'il faudrait monopoliser la flotte d'AIR FRANCE pour ça.BASTOS95 a écrit :mdr tu croit vraiment qu'il est venu la pour arrangé les choses pfff

- dinosaure
- Posteur DIVIN
Tu as un quota de conneries à dire d'ici la fin de la semaine Greg ?Greg a écrit : Non, bien sûr que non. Il est aller là bas pour faire son marché. Il choisi juste le nombre suffisant de fainéants pour faire un charter mais le seul problème est qu'il faudrait monopoliser la flotte d'AIR FRANCE pour ça.
Moi j'attends qu'on découvre que les participants étaient des militants de l'UMP venus de Neuilly.

"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Greg
- Posteur Diamant
Ben non, je ne suis pas policier, mais je fais des efforts pour les tenir.dinosaure a écrit :Tu as un quota de conneries à dire d'ici la fin de la semaine Greg ?
Moi j'attends qu'on découvre que les participants étaient des militants de l'UMP venus de Neuilly.