vers la fin de la chasse à la cigarette dans les affiches?

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125380
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

vers la fin de la chasse à la cigarette dans les affiches?

Message par tisiphoné »

Fini l'amputation de photos ou d'œuvres d'art, le rabotage de pipe ou le gommage de clope, sous prétexte qu'il ne faut pas faire de promotion « directe ou indirecte » pour le tabac ?

Les députés de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale ont adopté ce mercredi une proposition de loi, à la quasi-unanimité, visant à assouplir la loi Evin.

L'élu à l'origine de cette initiative est un député du groupe socialiste, Didier Mathus. Dans sa proposition de loi, il défend l'exclusion du patrimoine culturel du champ d'application de la loi de janvier 1991 :

« Les falsifications de l'histoire, la censure des œuvres de l'esprit, la dénégation du réel (…) doivent rester la marque infamante des régimes totalitaires. »

parmi les plus connues:

La pipe de Tati à la Cinémathèque
En 2009, vous étiez ainsi nombreux à commenter sur Rue89 la grotesque affaire de la pipe de Jacques Tati, tronquée sur l'affiche de la rétrospective qui lui était consacrée à la Cinémathèque. Pour mémoire, voici le cinéaste sur son solex, nez au vent et pipe au bec.

La clope de Malraux sur son timbre
André Malraux par la grande photographe Gisèle Freund ? Un morceau de patrimoine français dont personne ne s'étonnait que la photo devienne un timbre… sauf qu'au nom de la loi Evin, on avait justement gommé le clope de l'écrivain sur le timbre en question.

La cibiche de Lucky Luke
Réécrire l'histoire des poumons de nos célébrités culturelles s'étend aussi au patrimoine grand public. Lucky Luke, fumeur invétéré comme le savent les vieux lecteurs, a cesséer de cloper bien avant la loi Evin : à partir de 1983, un brin d'avoine a pris la place de sa cigarette.
Mais depuis, l'hygiénisme est allé bien plus loin : dans « La Corde au cou », épisode des aventures du cow-boy paru en 2006, l'éditeur a retoqué trois cases dans lesquelles Lucky Luke roulait la dernière cigarette du condamné pour Joe Dalton.
nankurunaisa
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: vers la fin de la chasse à la cigarette dans les affiches?

Message par Barbapoutre »

C'est bien!
A bas la censure!

Les cas cités étaient un peu fort de tabac tout de même.

Par ailleurs, tout le monde savait que Gainsbourg a fumé jusqu'à la fin de sa vie en se planquant dans les chiottes de l'hôpital. Le montrer sans cigarettes c'est une falsification.
Bref l'histoire c'est l'histoire n'en déplaise aux hygiénistes qui sont souvent intolérants.
Pour ma part je ne fume pas mais je suis loin d'être intolérant comme ceux qui militent contre le tabac. Chacun fait ce qu'il veut à partir du moment où il est informé des risques. Et qu'il respecte l'air des non fumeurs.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »