Après le lancement du mouvement de Dominique de Villepin le 19 juin dernier, les députés villepinistes tentent de se réunir avant début octobre en un groupe politique au sein de l'Assemblée pour faire entendre leurs voix et peser dans le débat parlementaire.
L'objectif était de parvenir à former un groupe d'au moins quinze députés avant le 15 septembre. Objectif raté. Car les villepinistes peinent à rassembler au-delà de leurs terres.
Le parti de Villepin peine à se structurer
"Aujourd'hui, nous sommes officiellement treize, il faut être quinze. On devrait y arriver le 1er octobre", assure Marie-Anne Montchamp, porte-parole du parti et députée du Val-de-Marne.
"On est trop petit pour ne pas être pragmatique. Nous devons avancer et construire une base. Si nous arrivons à constituer un groupe indépendant de l'UMP, les avancées seront considérables" a-t-elle ajouté.
République solidaire lorgnait sur les élus MoDem, mais François Bayrou a douché leurs espoirs: tant que Villepin sera encarté à l'UMP, ses soldats ne viendront pas grossir les rangs de l'ancien Premier ministre.
Et cela semble également mal parti avec Nicolas Dupont-Aignan, leader de Debout la République. A la fondation de République solidaire, il était plutôt favorable à l'idée de rejoindre le parti de Dominique de Villepin. Seulement, depuis que l'ex-Premier ministre a estimé que les expulsions de Roms représentaient "une tache de honte sur notre drapeau", Nicolas Dupont-Aignan a haussé la voix. "On ne peut pas parler d'une tache sur le drapeau et reprendre sa carte à l'UMP, il y a quelque chose qui ne va pas. J'ai envie de dire: Dominique, si c'est une tâche, tu déchires ta carte, " a-t-il déclaré aux Inrocks.
"Ce n'est pas une majorité de rejet que nous recherchons"
Pour l'heure, République Solidaire est donc condamné à travailler au sein du groupe UMP, sans faire porter sa voix. Ainsi, le nouveau parti assure avoir rédigé des amendements sur des questions de "justice sociale" et qu'il parvient à marquer sa position dans le travail effectué en Commission, notamment en ce qui concerne le bouclier fiscal où le mouvement a déposé un amendement demandant sa suppression "par mesure de solidarité."
Un geste qui ne verra jamais le jour. A l'Assemblée nationale, la majorité fait pour l'instant bloc derrière le gouvernement. Une attitude qui irrite d'ailleurs Marie-Anne Montchamp. La porte-parole de République Solidaire dénonce "l'attitude peu déontologique des parlementaires qui annoncent un vote conforme avant que le projet ne soit même discuté."
En attendant le parti de Dominique de Villepin cherche à se structurer comme il peut: le 25 septembre, il tiendra son université d'été. Ce ne sera pas dans une station balnéaire, mais à Paris..
Villepin passe dans l'opposition et lance son Parti
- Fonck1
- Administrateur
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Crapulax
- Administrateur
Re: Villepin passe dans l'opposition et lance son Parti
Selon notre enquête exclusive CSA, il y a autant de Français (15 %) qui le préféreraient comme candidat de la droite à la prochaine élection présidentielle que de Français préférant Nicolas Sarkozy. Les deux hommes qui se haïssent le plus se retrouvent au coude-à-coude ! Il est vrai que Villepin, comme le relève Jean-Daniel Lévy, directeur de CSA, doit sa percée notamment aux sympathisants de gauche (ils sont 20 % à souhaiter le voir représenter la droite, alors que la famille UMP, relativement soudée derrière Sarkozy, ne lui accorde que 5 %).
Source Le Parisien.
Ben moi qui dit depuis un moment que Sarko partirait pour un ticket avec Le Pen,cela en prendrait le chemin,puisque dans ce meme sondage il faut voir que si le président perd des voix dans son camp,il en gagne auprés des sympatisants du FHaine.Alors toujours impossible?
Source Le Parisien.
Ben moi qui dit depuis un moment que Sarko partirait pour un ticket avec Le Pen,cela en prendrait le chemin,puisque dans ce meme sondage il faut voir que si le président perd des voix dans son camp,il en gagne auprés des sympatisants du FHaine.Alors toujours impossible?

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
c'est a double tranchant cette hypothèse.pour l'instant,il ne s'est pas déclaré dans cette voie.
-
- Fan d'Inter
Ces élections là risquent d'être difficile : un certain nombre de candidats charismatiques de plusieurs partis, les français vont être probablement divisés au premier tour, ce qui va rendre le second tour un peu imprévisible.
- Fonck1
- Administrateur
oui,je ne suis pas sur que de villepin tire sa carte du jeu.
les français vont ils arreter le bi partisme?
les français vont ils arreter le bi partisme?
-
- Fan d'Inter
Ben, on ne peut jurer de rien en soi. Il faut prendre en compte déjà qu'il reste grosso modo 2 ans avant de voir un nouveau président potentiellement. Ensuite, le FN ou la RS pourrait récupérer des voix de l'électorat UMP, déçu du bilan de Sarkozy. L'UMP, par la même occasion, va surfer sur des thèmes chers au FN pour récupérer des voix aussi. La gauche, c'est le mystère, on ne sait vraiment pas qui va représenter le parti aux élections, et il y a des chances que la gauche puisse perdre aux élections, à cause de ce manque d'identification du candidat.
-
- Posteur DIVIN
La candidature à l'Elysée est une course de fond. Celui qui part le dernier jour n'a rien à en attendre. Il faut que les électeurs cristallise leur attention sur le candidat assez longtemps à l'avance.
De Villepin, dans ce combat qu'il n'a jamais mené, risque de prendre plus de coups qu'il ne l'espérait.
Quant à la gauche, ils ont une candidate c'est Ségolène, parce qu'elle en a envie, qu'elle a déjà mené le combat. les autres Fabius et Strauss Khan font figure de c*uilles molles à coté.
Bien que pour les deux on pourrait bien trouver d'autres qualificatifs ...
De Villepin, dans ce combat qu'il n'a jamais mené, risque de prendre plus de coups qu'il ne l'espérait.
Quant à la gauche, ils ont une candidate c'est Ségolène, parce qu'elle en a envie, qu'elle a déjà mené le combat. les autres Fabius et Strauss Khan font figure de c*uilles molles à coté.
Bien que pour les deux on pourrait bien trouver d'autres qualificatifs ...
-
- Posteur d'Argent
S'il prend des voix au FN, il n'aura pas besoin de pactiser avec lui, vieux fantasme socialo par ailleurs, jamais envisagé ni a fortiori pratiqué, sauf dans quelques élections campagnardes dont la victoire est c'est d'habitude réservée aux rouge-rose-vert.Crapulax a écrit : Selon notre enquête exclusive CSA, il y a autant de Français (15 %) qui le préféreraient comme candidat de la droite à la prochaine élection présidentielle que de Français préférant Nicolas Sarkozy. Les deux hommes qui se haïssent le plus se retrouvent au coude-à-coude ! Il est vrai que Villepin, comme le relève Jean-Daniel Lévy, directeur de CSA, doit sa percée notamment aux sympathisants de gauche (ils sont 20 % à souhaiter le voir représenter la droite, alors que la famille UMP, relativement soudée derrière Sarkozy, ne lui accorde que 5 %).
Source Le Parisien.
- paris16
- Posteur Giganovesque
JE NE PENSE PAS. Les sympatisants FN , dont je fais partie, ont en 2007 été cocufié par sarko qui nous avait promis une politique de droite, tout à droite. Qu'avons nous vu : des pantins de gauche retournant leurs vestes pour rentrer dans le gouvernement.Jarod a écrit : [.]
S'il prend des voix au FN, il n'aura pas besoin de pactiser avec lui, vieux fantasme socialo par ailleurs, jamais envisagé ni a fortiori pratiqué, sauf dans quelques élections campagnardes dont la victoire est c'est d'habitude réservée aux rouge-rose-vert.
En 2012 , s'il veut obtenir les bulletins de vote du FN , au premier ou deuxième tour, il lui faudra passer des accords et non faire des promesses orales qui n'engagent personne. Nous avons été cocu une foi nous ne le serons pas 2
- Fonck1
- Administrateur
que je sache,c'est sarko qui les a invités.il n'a pas invité le Fn du reste.paris16 a écrit : JE NE PENSE PAS. Les sympatisants FN , dont je fais partie, ont en 2007 été cocufié par sarko qui nous avait promis une politique de droite, tout à droite. Qu'avons nous vu : des pantins de gauche retournant leurs vestes pour rentrer dans le gouvernement.
qu'il le fasseEn 2012 , s'il veut obtenir les bulletins de vote du FN , au premier ou deuxième tour, il lui faudra passer des accords et non faire des promesses orales qui n'engagent personne. Nous avons été cocu une foi nous ne le serons pas 2
on lui mettra un...

-
- Posteur d'Argent
Je ne pense pas. L'électorat FN est très hétéroclyte et donc peu soumis aux injonctions de la famille LE PEN.paris16 a écrit : JE NE PENSE PAS. Les sympatisants FN , dont je fais partie, ont en 2007 été cocufié par sarko qui nous avait promis une politique de droite, tout à droite. Qu'avons nous vu : des pantins de gauche retournant leurs vestes pour rentrer dans le gouvernement.
En 2012 , s'il veut obtenir les bulletins de vote du FN , au premier ou deuxième tour, il lui faudra passer des accords et non faire des promesses orales qui n'engagent personne. Nous avons été cocu une foi nous ne le serons pas 2
- Crapulax
- Administrateur

Une petite révolution ou les urnes suffiront elles à les chasser les jumeaux.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Fonck1
- Administrateur
oui, bon la, c'est pas le FN ou sarko le sujet,ca reste de villepin et son parti.
- Crapulax
- Administrateur
Bon alors Villepin est en train de s'attirer plus de sympathie,du reste j'ai meme vu au prés des sympathisants de gauche
Il peut et je le pense depuis longtemps etre un plus gros caillou dans la chaussure à Sarkozy.

- Fonck1
- Administrateur
Villepin n'a jamais fait rien d'autre qu'une politique d'attentisme socialo-démocrate molasse.je ne pense pas qu'il représente grand chose politiquement.il va faire entre 2 et 4% , guère plus.
les français attendent autre chose de leur chef de l'état,c'est d'ailleurs ca que leur a bien vendu sarkozy en 2007,mais bon,le résultat pas au rendez vous,ca laisse la porte ouverte a un autre.
NDA peut lui faire aussi de l'ombre sur ce terrain.
villepin va se couler je pense,a moins que sarkozy arrive a le faire avant.par contre a ne pas omettre du débat,la suite de l'appel clearstream,qui peut aussi lui faire de la pub et un courant de sympathie.
les français attendent autre chose de leur chef de l'état,c'est d'ailleurs ca que leur a bien vendu sarkozy en 2007,mais bon,le résultat pas au rendez vous,ca laisse la porte ouverte a un autre.
NDA peut lui faire aussi de l'ombre sur ce terrain.
villepin va se couler je pense,a moins que sarkozy arrive a le faire avant.par contre a ne pas omettre du débat,la suite de l'appel clearstream,qui peut aussi lui faire de la pub et un courant de sympathie.