.....................................................De plus en plus de Français conduisent sans assurance.
Un sur deux a moins de 30 ans, selon le Fonds de garantie des victimes.
Les conducteurs, et surtout les plus jeunes,roulent de plus en plus sans assurance...Les derniers chiffres qui seront communiqués ce mercredi par le Fonds de garantie des victimes (FGV) appellent à une indispensable réaction de la part des pouvoirs publics.
Après une baisse durant la crise sanitaire la tendance est repartie à la hausse.En 2022, le Fonds a indemnisé 8 443 victimes et les proches de 157 personnes décédées soit une augmentation de 3.5% par rapport à 2021.
À l'occasion de la présentation de son bilan annuel,le FGV tire la sonnette d'alarme sur la problématique des jeunes usagers de la route.Un conducteur sur deux pris en défaut d'assurance a en effet moins de 30 ans.
Parmi eux, 41% de ceux qui sont impliqués dans un accident n'ont pas de permis de conduire.Sans se plier à l'obligation de souscrire à une assurance, ces derniers risquent pourtant de le payer toute leur vie.Le Fonds, alimenté par les prélèvements sur les contrats des assurés prend certes en charge dans un premier temps la réparation intégrale des dommages,au nom de la solidarité nationale mais ensuite il se retourne contre le non-assuré pour obtenir le remboursement intégral des sommes versées.
107 millions d'euros d'indemnités:
Ces montants peuvent être colossaux et facilement atteindre plusieurs millions d'euros lorsque la victime a des séquelles à vie -c'est le cas pour 39% d'entre elles souligne le Fonds dans son rapport.Ainsi 15.000 conducteurs,tous les âges confondus,sont poursuivis par le Fonds pour des montants dépassant plusieurs centaines de milliers d'euros.Au total l'an passé 107 millions d'euros d'indemnités ont été versés aux victimes,une hausse de 2,1% par rapport à 2019.
Le manque de moyens est la première raison de la non-assurance chez les moins de 30 ans.Un conducteur en infraction sur deux ne dispose pas de revenus propres ou ne dispose que de revenus faibles.Une situation qui gangrène tout particulièrement le monde estudiantin:
30% d'entre eux ne sont pas assurés depuis 5 ans.C'est aussi par méconnaissance que les jeunes ne respectent pas cette obligation.
Pour le FGV,les pouvoirs publics doivent se pencher sur le coût élevé de l'assurance pour les conducteurs novices,en moyenne 1 000€ par an.Un montant qui peut «s'avérer incompatible avec les ressources limitées de certains jeunes».Rendre l'assurance-auto plus accessible,mieux sensibiliser les jeunes conducteurs à cet impératif:
Telles sont les pistes que propose cet organisme qui suggère également «un marquage spécifique» figurant «sur tous les véhicules soumis à une obligation d'assurance.»
Renforcement des contrôles:
Autre proposition: Poursuivre le renforcement du contrôle du respect de l'obligation d'assurance par les forces de l'ordre avec le Fichier des véhicules assurés (FVA). Ce dernier,encore en rodage ne constitue pour l'heure qu'une aide au contrôle et l'automobiliste est toujours tenu de présenter son certificat d'assurance.
En 2021,77 649 délits pour non-assurance ont été relevés par les forces de l'ordre et 687 908 contraventions pour non-apposition sur le véhicule du certificat d'assurance ont été dressées.Sans se voiler la face,le FGV note aussi que cette non-assurance s'inscrit chez certains jeunes dans un parcours de délinquance routière.
Quoiqu'il arrive, la crise que traverse le pays et la hausse des prix des produits de première nécessité font craindre un nombre plus important d'usagers de la route résolus à ne pas soumettre à cette obligation. Quitte à devoir le payer toute leur vie.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Ce serait effectivement une bonne chose. Mais il serait peut-être temps également que l’Etat impose des tarifs raisonnables aux compagnies d’assurance, qui profitent d’une obligation légale pour s’en foutre plein les poches.
Et cela a également pour conséquence un délit de fuite systématique du non assuré en cas d'accident, s'il a lieu dans un endroit isolé la victime ne sera pas secourue. Ces situations se multiplient, il y a une forte augmentation de victimes de la route que l'on retrouve blessées sans assistance après une collision, le tiers ayant préféré fuir plutot que d'assister la victime...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Kelenner a écrit : ↑07 juin 2023 12:23
Ce serait effectivement une bonne chose. Mais il serait peut-être temps également que l’Etat impose des tarifs raisonnables aux compagnies d’assurance, qui profitent d’une obligation légale pour s’en foutre plein les poches.
La police possède des caméras embarquées qui , liées à des fichiers , sont capables de déceler si le véhicule est volé ou pas , des villes comme Paris qui , avec leurs caméras de surveillance distribuent des PV depuis des salles de controle .
Très simple pourtant de savoir s'il est assuré, pourquoi le fait on pas !
Peut être un rapport avec la CNIL ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner a écrit : ↑07 juin 2023 12:23
Ce serait effectivement une bonne chose. Mais il serait peut-être temps également que l’Etat impose des tarifs raisonnables aux compagnies d’assurance, qui profitent d’une obligation légale pour s’en foutre plein les poches.
J'avais regardé les profits des compagnies d'assurances. Pas si faramineux que ça.
En revanche ce qui m'intéresserait serait que l'état contraigne les assurances et mutuelles santé à proposer un " panier de prestations" identiques de manière à pouvoir comparer les prix entre assurances et mutuelles.
Kelenner a écrit : ↑07 juin 2023 12:23
Ce serait effectivement une bonne chose. Mais il serait peut-être temps également que l’Etat impose des tarifs raisonnables aux compagnies d’assurance, qui profitent d’une obligation légale pour s’en foutre plein les poches.
J'avais regardé les profits des compagnies d'assurances. Pas si faramineux que ça.
En revanche ce qui m'intéresserait serait que l'état contraigne les assurances et mutuelles santé à proposer un " panier de prestations" identiques de manière à pouvoir comparer les prix entre assurances et mutuelles.
pas gagné ,,, c'est deja compliqué pour des nouilles ou des lasagnes
la première règle du commerçant ( tout confondu) ; c'est d'éblouir ,voire embrumer le chaland , leur inventivité est sans limites
Kelenner a écrit : ↑07 juin 2023 12:23
Ce serait effectivement une bonne chose. Mais il serait peut-être temps également que l’Etat impose des tarifs raisonnables aux compagnies d’assurance, qui profitent d’une obligation légale pour s’en foutre plein les poches.
J'avais regardé les profits des compagnies d'assurances. Pas si faramineux que ça.
En revanche ce qui m'intéresserait serait que l'état contraigne les assurances et mutuelles santé à proposer un " panier de prestations" identiques de manière à pouvoir comparer les prix entre assurances et mutuelles.
TU rigoles, elles ont cumulé des fond propres de l'ordre d'une centaine de milliards d'euros!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
J'avais regardé les profits des compagnies d'assurances. Pas si faramineux que ça.
En revanche ce qui m'intéresserait serait que l'état contraigne les assurances et mutuelles santé à proposer un " panier de prestations" identiques de manière à pouvoir comparer les prix entre assurances et mutuelles.
TU rigoles, elles ont cumulé des fond propres de l'ordre d'une centaine de milliards d'euros!
N'empêche que payer 274 balles l'année pour une bagnole (électrique) de 177 ch, c'est quand même sympa
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
J'avais regardé les profits des compagnies d'assurances. Pas si faramineux que ça.
En revanche ce qui m'intéresserait serait que l'état contraigne les assurances et mutuelles santé à proposer un " panier de prestations" identiques de manière à pouvoir comparer les prix entre assurances et mutuelles.
TU rigoles, elles ont cumulé des fond propres de l'ordre d'une centaine de milliards d'euros!
Normal ils ont des obligations comme les banques. Voir les ratios de solvabilité et Solvabilité II.