Des travailleurs marocains attendent d'être payés dans des conditions indignes à Malemort-du-Comtat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Des travailleurs marocains attendent d'être payés dans des conditions indignes à Malemort-du-Comtat

Message par Mesoke »

Ok, j'arrête, c'était juste pour me critiquer de la stigmatisation constante et systématique de certains participants. Mais en effet vu que ça ne concerne pas tout le monde, c'est un peu nul ...
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Des travailleurs marocains attendent d'être payés dans des conditions indignes à Malemort-du-Comtat

Message par jeandu53 »

sofasurfer a écrit : 08 décembre 2023 11:57 L'immigration n'a servi et ne sert toujours qu'à importer une main d'œuvre docile, sous cultivée et corvéable a merci.

En plus en France la justice estime qu'il ne faut pas léser l'emploi, donc l'avocat invoque toujours que " vous allez mettre X personnes au chômage si vous jetez l'employeur en prison" pour qu'il n'y aille pas, prétexte pour certains employeurs véreux de se passer du droit du travail...
Et on s'aperçoit qu'il existe une alliance objective entre le patronat et l'extrême-gauche en faveur de l'immigration...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 09 décembre 2023 16:31
sofasurfer a écrit : 08 décembre 2023 11:57 L'immigration n'a servi et ne sert toujours qu'à importer une main d'œuvre docile, sous cultivée et corvéable a merci.

En plus en France la justice estime qu'il ne faut pas léser l'emploi, donc l'avocat invoque toujours que " vous allez mettre X personnes au chômage si vous jetez l'employeur en prison" pour qu'il n'y aille pas, prétexte pour certains employeurs véreux de se passer du droit du travail...
Et on s'aperçoit qu'il existe une alliance objective entre le patronat et l'extrême-gauche en faveur de l'immigration...
beaucoups de patrons s'en foutent de la politique ,,, ils préfèrent arranger leurs bidons à leurs salades (comptabilité , droit du travail ........)
l'essentiel est de toujours faire du pognon en en sortant le moins possible
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Oui, bien sûr, mais de fait, il y a bien une alliance objective entre le patronat et l'extrême-gauche en faveur de l'immigration : l'extrême-gauche veut accueillir des immigrés par idéologie, et le patronat veut accueillir des immigrés en qui il voit une main-d’œuvre pas chère.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 08 décembre 2023 08:12
C'est une enquête France Bleu Vaucluse. Dix-huit Marocains attendent désespérément d'être payés après avoir travaillé dans une exploitation agricole de Malemort-du-Comtat pendant plusieurs mois. Ils vivent dans des conditions indignes dans un logement sans eau ni électricité.

Ils sont venus en France pour travailler, n'ont toujours pas été payés et vivent en plus dans des conditions inhumaines. Dix-huit travailleurs agricoles marocains attendent leur paie depuis le mois de mai**, en vain. Ils sont arrivés au printemps à Malemort-du-Comtat pour des travaux viticoles et de maraîchage, en CDD, pendant cinq ou six mois. Mais ils n'ont reçu aucun salaire, si ce n'est quelques acomptes.
Un logement sans eau ni électricité

France Bleu Vaucluse s'est rendu dans la maison où ils sont logés, à l'entrée de la commune. Il s'agit d'une villa toujours en chantier, sans eau, ni gaz, ni électricité. Autrement dit, les 18 hommes qui y vivent sont privés de lumière, de chauffage, de douche, de toilettes et même de plaques électriques pour se préparer à manger. "Je souffre beaucoup. Nous avons froid, nous ne dormons plus", raconte Driss, 27 ans.

Des bénévoles des communes environnantes leur ont apporté des couvertures, des vêtements chauds et de la nourriture. En face de leur logement, une coopérative agricole leur permet aussi de recharger leurs téléphones pour rester en contact avec leurs familles au Maroc et leur offre le café le matin. "C'est la honte", confie l'un de ces bénévoles, choqué de ce qu'il a découvert.

C'est dans ces conditions que ces hommes attendent leur salaire. L'inspection du travail a été saisie, une enquête est en cours. Une première audience s'est aussi tenue devant le tribunal des prud'hommes d'Avignon et a donné raison aux Marocains. "Je vais les payer, se justifie leur employeur, Michel Jean, que nous avons contacté. Je n'ai jamais eu l'intention de ne pas les payer. Les bulletins de salaires sont prêts, j'attends les autres décisions de justice". L'agriculteur explique que s'il ne l'a pas fait plus tôt, c'est parce que les travailleurs réclamaient davantage que ce qui était prévu.
La procureure de la République saisie

Hervé Proksch est délégué syndical chez Force Ouvrière, en charge notamment du service juridique. C'est lui qui représente ces travailleurs aux prud'hommes. Il explique que la plupart ont des contrats de travail et parle donc de "défaut de l'employeur sur le non versement des salaires. Mais pour d'autres, il n'y a ni salaire ni contrat de travail. C'est donc du travail dissimulé".

Les bénévoles qui accompagnent ces hommes évoquent "de la traite d'êtres humains". "Ça m'inspire beaucoup de dégoût, raconte Alain Gremougin. Je pensais que ce genre de pratiques n'avait pas lieu chez nous. J'attends une réaction de la part de l'État. Ces hommes doivent être payés et vite." La procureure de la République de Carpentras est également saisie de l'affaire. Désormais, cette affaire dépasse donc le cadre des prud'hommes.

Contactée, la préfecture de Vaucluse annonce qu'elle va leur proposer un hébergement d'urgence temporaire, dans la mesure des places disponibles. "Les services de l'État examineront une éventuelle action en remboursement des sommes engagées pour cet hébergement auprès de l'employeur", explique aussi la préfecture.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... at-6618890
Sans doute le résultat de nos "traditions" et autres "culture" bien de chez nous.....
Et du système que vous tenez tant à conserver
Même s'ils gagnent ils auront des pois chiches avec la réforme de prud'homme de Macron
Et les employeurs ripoux l'ont compris
Il leur doit 8 moins et les prud'hommes condamneront le condamneront à leur payer 3 mois n le nouveau plafond fixé par macron dans sa réforme :hehe:
https://droit-finances.commentcamarche. ... ud-hommes/
J'espère que vous n'allez pas nous sortir que c'est encore la faute du RN si les français ont mal voté en 2017 en front républicain :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 08 décembre 2023 12:03 Une grande partie des immigrés sont des occidentaux de culture occidentale, originaires de l'UE, d'Amérique du nord ou autres. Pas franchement de la main d'oeuvre corvéable ...
Mais eux sont protégés par les statuts des accords de Lisbonne avec des contrats signés par des sociétés genre intérim au départ de leur pays
Et aucun employeur n'osera grugé ces sociétés de travailleurs détachés pour se retrouver devant la cour européenne de justice
Même les plus puissants "rappelez vous BOUYGUES avait essayé"
Aujourd'hui avec la réforme des prud'hommes et du code du travail tout le monde même les français sont devenus corvéables face à des employeurs ripoux s'ils veulent conserver leur emploi
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 51113.html
Avant c'était "si tu n'es pas content il y en a 3 dehors qui veulent ta place"
Aujourd'hui si un salarié a une trop grande gueule il reçoit une lettre de licenciement sans aucune cause réelle
Il peut toujours aller une prud'homme , il recevra peut être après 8 ans de procédures judiciaires une indemnité dérisoire en fonction de son ancienneté
j'ai mis le lien un peu plus haut
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Il se trouve que je connais cette région remplie de fils à papa qui se font du fric sur le dos des pauvres. Cette histoire ne m'étonne pas. :evil:
Ceci étant avec la nouvelle loi immigration, ces marocains vont pouvoir demander une régularisation et obtenir un titre de séjour ainsi que le regroupement familial.
Au final, ils auront gagné au change. :twisted:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 09 décembre 2023 16:47 Oui, bien sûr, mais de fait, il y a bien une alliance objective entre le patronat et l'extrême-gauche en faveur de l'immigration : l'extrême-gauche veut accueillir des immigrés par idéologie, et le patronat veut accueillir des immigrés en qui il voit une main-d’œuvre pas chère.
si fermer les yeux sur la provenance de la MdO est pour toi une "collusion " .......... personnellement ,je crois que c'est plutôt profiter d'une aubaine due au bordel à nos frontières
d'ailleurs , faudrait être neuneu pour ne pas en profiter ,,, pardi ""c'est toujours ça de pris"" .....suffit d'un ordi et d'une imprimante
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »