Eh bien je suis en total désaccord avec l'analyse de Macron sur ce sujet.Stounk a écrit :Je pense que Macron est lucide sur cette question et ne se fait pas d'illusion, comme tu as l'air d'en nourrir, sur le résultat d'un hypothétique référendum sur le Frexit, comme il l'a déclaré lors d'une interview:Nitram a écrit : Ce n'est pas ce que je dis non.
Par leur vote et par les sondages les Français ne sont pas intéressés de quitter l'UE. Donc pourquoi vouloir organiser un référendum dessus ? Comme si on disait qu'il fallait organiser un référendum sur la restauration de la monarchie alors qu'il n'y a aucun débat à ce sujet.
https://www.express.co.uk/news/uk/90771 ... ssels-MarrHowever, speaking to Andrew Marr on the BBC, Mr Macron admitted that he would lose a French referendum on EU membership.
Asked about the Brexit vote, the candid president told Marr: "I am not the one to judge or comment on the decision of your people.
"But, my interpretation is that a lot of the losers of globalisation suddenly decided it was no more for them."
Marr then pushed the French president, regarded by many as the EU's new leader, on whether Britain's decision was a one-off.
The BBC journalist asked: "If France had had the same referendum, it might have had the same result?"
Macron responded: "Yes, probably, probably. Yes. In a similar context. But we have a very different context in France."
On notera qu'il essaie de se rattraper aux branches avec l'histoire du contexte et ainsi d'éviter un gros buzz.
Rappelons que le Royaume-Uni, qui avait un euroscepticisme très profond (en 2010, 52% des Britanniques voulaient quitter l'UE, seulement 30% voulait rester dans l'UE), n'a voté qu'à une très courte majorité pour quitter l'UE. La campagne aura donc amené un vote plus favorable pour l'UE (ce qui n'a pas suffit à contrebalancer l'ancrage historique des anti-UE au Royaume-Uni).
En France on n'est évidemment pas dans ces niveaux d'euroscepticisme (avec le sondage évoqué plus haut 66% d'attachement à l'UE), et en plus en France nous avons l'euro, le soutien à l'euro est encore plus fort que le soutien à l'UE (80% des Français veulent garder l'euro et le soutien à l'euro entraîne forcément le soutien à l'UE).
Donc je ne vois vraiment pas sur quels arguments on peut baser l'analyse d'une volonté française de sortir de l'UE.