Archives de la seconde guerre mondiale.

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par Crapulax » 25 avril 2019 06:19

Je vous poste une vidéo qui n'a pas de son mais qui est "brut" de réalité.Elle provient de caméramans des troupes combattantes américaines.
Les scènes filmées se passent en France et comportent plusieurs séquences..Du débarquement de Normandie en passant par celui dans le Sud de la France en finissant par Paris.

Vu que c'est filmé sur le vif il n'y a pas de mise en scène quelconque..Et nous y voyons de "grands personnages Historiques" dans la réalité du quotidien et de la situation.

J'ai trouvé cela très intéressant..J'en connais d'autres mais celle-ci de par son contenu est à voir.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par Anne32 » 25 avril 2019 08:04

Mon mari, ancien combattant de l'armée d'Afrique a visionné cette vidéo
Tout est exact, sauf qu'on n'a vu que le débarquement de Normandie et la libération de Paris, mais pas celui de Cavalaire dans le sud de la France
Si vous avez d'autres vidéos, ce serait sympa, merci par avance :hello:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par Crapulax » 25 avril 2019 12:56

Bonjour Anne..Il s'agissait en fait de quelques images qui montraient les troupes remonter sur Marseille.
...Pour le débarquement dans le Sud c'est plus délicat c'est vrai.

Les archives que je pose sont déclassifiées..Ce qui explique leur authenticité.

En attendant et dans le même ton...Puis que nous parlions de Forces Françaises Libres....De quoi nous faire plaisir. :D

Archive Américaine...1942...Petite parade des troupes Françaises en plein désert:


...Archive Pathé Anglaise...1943..La Marche victorieuse des troupes Français Libres à Tunis:


...Archive Pathé Anglaise mais en version Française..Les troupes Françaises Libres dans le désert:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par Crapulax » 26 avril 2019 04:24

..Archive Américaine...Les Français débarquent à Utah Beach en 1944...On y voit Leclerc bien présent....

Je ne sais pas si cette scène fut reconstituée,je me suis posé la question..Pas toutes mais j'ai un léger doute sur quelques séquences.
Bien entendu il ne faut pas oublier qu'au passage tout était bon pour "la propagande".



....1944....Archive Américaine.....La 2ème DB à Versailles..Lors de son avancée sur Paris....

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par Crapulax » 26 avril 2019 04:38

...Archive Américaine du 25 Août 1944 et de la libération de Paris...Les derniers nazis se rendent ou vont le faire...


....Archive Américaine du 26 Août 1944...Les dernières "cartouches" tirées dans la Capitale par les collabos ou les derniers nazis convaincus..
Les "fameux" tirs restés dans l'histoire et maintes fois montrés dans les reportages.

Là encore c'est sur le vif..C'est bien plus saisissant.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par Anne32 » 26 avril 2019 10:18

Il semble que tous ces documents soient authentiques.
J'imagine mal Leclerc se prêter à une reconstitution, encore que tout soit possible
Petite précision, il faut distinguer l'Armée d'Afrique et l'Armée Coloniale
L'Armée d'Afrique etait recrutée en Tunisie/Algérie/Maroc
L'Armée Coloniale etait recrutée dans les autres terres de l'Empire:Afrique Noire et Indochine
En 1942/1945, ce sont les troupes de l'Armée d'Afrique qui ont composé le plus important de l'Armée Française
Les troupes Coloniales (Afrique Noire) ont mobilisé l'équivalent de 5 ou 6 régiments
Une dernière précision, plus de la moitié des effectifs de la Division Leclerc avait été recrutée parmi les Européens d'Afrique du Nord.
Merci de ces vidéos, il est bon de temps en temps de se souvenir ou d'apprendre aux plus jeunes ce qu'était cette période.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par voileux » 07 janvier 2020 10:07

Anne32 a écrit :
26 avril 2019 10:18
Il semble que tous ces documents soient authentiques.
J'imagine mal Leclerc se prêter à une reconstitution, encore que tout soit possible
Petite précision, il faut distinguer l'Armée d'Afrique et l'Armée Coloniale
L'Armée d'Afrique etait recrutée en Tunisie/Algérie/Maroc
L'Armée Coloniale etait recrutée dans les autres terres de l'Empire:Afrique Noire et Indochine
En 1942/1945, ce sont les troupes de l'Armée d'Afrique qui ont composé le plus important de l'Armée Française
Les troupes Coloniales (Afrique Noire) ont mobilisé l'équivalent de 5 ou 6 régiments
Une dernière précision, plus de la moitié des effectifs de la Division Leclerc avait été recrutée parmi les Européens d'Afrique du Nord.
Merci de ces vidéos, il est bon de temps en temps de se souvenir ou d'apprendre aux plus jeunes ce qu'était cette période.
En fait quel courage débarquer à Utah Beach le 31/07/1944 et le 1/08/44 sur une plage libérée par des américains et Canadiens depuis 2 mois, les seuls français participant au débarquement ont participé à la libération de Ouistreham le commando Kieffer sous le commandement de Dowson...Le dernier commando de cette époque vient de disparaitre Monsieur Gautier…. Par contre chez moi aucun lien ne fonctionne
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par Anne32 » 07 janvier 2020 11:06

voileux a écrit :
07 janvier 2020 10:07
Anne32 a écrit :
26 avril 2019 10:18
Il semble que tous ces documents soient authentiques.
J'imagine mal Leclerc se prêter à une reconstitution, encore que tout soit possible
Petite précision, il faut distinguer l'Armée d'Afrique et l'Armée Coloniale
L'Armée d'Afrique etait recrutée en Tunisie/Algérie/Maroc
L'Armée Coloniale etait recrutée dans les autres terres de l'Empire:Afrique Noire et Indochine
En 1942/1945, ce sont les troupes de l'Armée d'Afrique qui ont composé le plus important de l'Armée Française
Les troupes Coloniales (Afrique Noire) ont mobilisé l'équivalent de 5 ou 6 régiments
Une dernière précision, plus de la moitié des effectifs de la Division Leclerc avait été recrutée parmi les Européens d'Afrique du Nord.
Merci de ces vidéos, il est bon de temps en temps de se souvenir ou d'apprendre aux plus jeunes ce qu'était cette période.
En fait quel courage débarquer à Utah Beach le 31/07/1944 et le 1/08/44 sur une plage libérée par des américains et Canadiens depuis 2 mois, les seuls français participant au débarquement ont participé à la libération de Ouistreham le commando Kieffer sous le commandement de Dowson...Le dernier commando de cette époque vient de disparaitre Monsieur Gautier…. Par contre chez moi aucun lien ne fonctionne
Le Commando Kieffer a débarqué à la même heure que les autres
Vous oubliez le régiment para qui a sauté sur la Bretagne dans la nuit du 5 au 6 Juin
Il a touché terre avant les premiers commandos débarqués en Normandie
Les deux premiers officiers:Lieutenant Botella et Marienne
Inutile de dénigrer les Français et de les réduire à la portion congrue
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par voileux » 09 janvier 2020 09:57

Anne32 a écrit :
07 janvier 2020 11:06
voileux a écrit :
07 janvier 2020 10:07


En fait quel courage débarquer à Utah Beach le 31/07/1944 et le 1/08/44 sur une plage libérée par des américains et Canadiens depuis 2 mois, les seuls français participant au débarquement ont participé à la libération de Ouistreham le commando Kieffer sous le commandement de Dowson...Le dernier commando de cette époque vient de disparaitre Monsieur Gautier…. Par contre chez moi aucun lien ne fonctionne
Le Commando Kieffer a débarqué à la même heure que les autres
Vous oubliez le régiment para qui a sauté sur la Bretagne dans la nuit du 5 au 6 Juin
Il a touché terre avant les premiers commandos débarqués en Normandie
Les deux premiers officiers:Lieutenant Botella et Marienne
Inutileu de dénigrer les Français et de les réduire à la portion congrue
Est ce moi qui est décidé qu'à Yalta ,la présence française était interdite ?..Simple rappel 10 morts (commando Kieffer) le 6 juin 1944 et 10.000 alliés , je respecte trop les personnes courageuses pour continuer à polémiquer par contre je conchie le baratin , surtout quand il n'a qu'un but mentir pour cacher un tas de pleutres; il est vrai ,qu'il n'y a qu'en France qu'un général (déserteur de son état a été porté aux nues
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par The Rat Pack » 01 février 2020 16:47

voileux a écrit :
09 janvier 2020 09:57
Anne32 a écrit :
07 janvier 2020 11:06


Le Commando Kieffer a débarqué à la même heure que les autres
Vous oubliez le régiment para qui a sauté sur la Bretagne dans la nuit du 5 au 6 Juin
Il a touché terre avant les premiers commandos débarqués en Normandie
Les deux premiers officiers:Lieutenant Botella et Marienne
Inutileu de dénigrer les Français et de les réduire à la portion congrue
Est ce moi qui est décidé qu'à Yalta ,la présence française était interdite ?..Simple rappel 10 morts (commando Kieffer) le 6 juin 1944 et 10.000 alliés , je respecte trop les personnes courageuses pour continuer à polémiquer par contre je conchie le baratin , surtout quand il n'a qu'un but mentir pour cacher un tas de pleutres; il est vrai ,qu'il n'y a qu'en France qu'un général (déserteur de son état a été porté aux nues
Se pourrait-il que vous soyez malhonnête?

Alliés: 4400 tués sur un effectif de 156000 hommes: 2,8%
Commando Kieffer: 10 tués sur 177 hommes: 5,6%

Et petit PS (oh, 3 fois rien): ce général fut déserteur parce qu'il refusait que son pays soit remis aux Allemands... On lui doit, entre autre, d'avoir organisé la Résistance (Jean Moulin, ça ne vous dit sans doute rien...) et de ne pas avoir laissé le pays, après la Libération, à l'AMGOT...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par voileux » 19 février 2020 18:26

The Rat Pack a écrit :
01 février 2020 16:47
voileux a écrit :
09 janvier 2020 09:57

Est ce moi qui est décidé qu'à Yalta ,la présence française était interdite ?..Simple rappel 10 morts (commando Kieffer) le 6 juin 1944 et 10.000 alliés , je respecte trop les personnes courageuses pour continuer à polémiquer par contre je conchie le baratin , surtout quand il n'a qu'un but mentir pour cacher un tas de pleutres; il est vrai ,qu'il n'y a qu'en France qu'un général (déserteur de son état a été porté aux nues
Se pourrait-il que vous soyez malhonnête?

Alliés: 4400 tués sur un effectif de 156000 hommes: 2,8%
Commando Kieffer: 10 tués sur 177 hommes: 5,6%

Et petit PS (oh, 3 fois rien): ce général fut déserteur parce qu'il refusait que son pays soit remis aux Allemands... On lui doit, entre autre, d'avoir organisé la Résistance (Jean Moulin, ça ne vous dit sans doute rien...) et de ne pas avoir laissé le pays, après la Libération, à l'AMGOT...
Reprenons de Gaulle fut un déserteur et cela tu l'admets, merci, pose toi la question avec quel fric a t'il vécu en GB , je vais répondre lors de sa désertion le 17 juin 40 le général Spears lui a remis une masse de fric en or, mais à remettre à l'amirauté ,chose qu'il n'a pas fait, Les anglais comme d'ailleurs Pétain ne risquaient pas de le financer...Lors de sa fuite du 17 juin ,il était militaire mais aussi sous secrétaire d'état à la Guerre et pourtant il a laissé le fort de Vincennes siège des RG français aux mains des nazis...Pour ce qui est de jean moulin , j'ai vécu 7 ans à Chartres et j'ai même rencontre le bras droit de jean moulin, il s'appelle Cordier...Qui a déclaré il y a peu , les résistants se comptaient au plus à 200 et j'ai admiré la résistance de la famille Rol Tanguy, bien supérieure à tous les uniformes français que j'ai vu rentrer à Paris…
De Gaulle fut traité de pleutre par le maréchal Montgomery le 14 juin 44 , j'habite à Creully, lieu où il fut rejeté contrairement à ses mémoires
Parti 8 j avant l'armistice pour revenir 8 jours après le débarquement des alliés, un gag surement et je comprends qu'à Yalta la France ne fut jamais représentée Une seule de Gaulle mérite le respect et l'admiration ,elle fut la seule déportée de la famille, quand au fils de Gaulle nommé amiral, encore une farce , il a sans doute fait ses armes sur la tamise où il était planqué Il avait 19 ans en 1940 donc ni militaire , ni combattant mais planqué comme toute la famille hormis Geneviève
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Archives de la seconde guerre mondiale.

Message par The Rat Pack » 21 février 2020 17:10

voileux a écrit :
19 février 2020 18:26
The Rat Pack a écrit :
01 février 2020 16:47


Se pourrait-il que vous soyez malhonnête?

Alliés: 4400 tués sur un effectif de 156000 hommes: 2,8%
Commando Kieffer: 10 tués sur 177 hommes: 5,6%

Et petit PS (oh, 3 fois rien): ce général fut déserteur parce qu'il refusait que son pays soit remis aux Allemands... On lui doit, entre autre, d'avoir organisé la Résistance (Jean Moulin, ça ne vous dit sans doute rien...) et de ne pas avoir laissé le pays, après la Libération, à l'AMGOT...
Reprenons de Gaulle fut un déserteur et cela tu l'admets, merci, pose toi la question avec quel fric a t'il vécu en GB , je vais répondre lors de sa désertion le 17 juin 40 le général Spears lui a remis une masse de fric en or, mais à remettre à l'amirauté ,chose qu'il n'a pas fait, Les anglais comme d'ailleurs Pétain ne risquaient pas de le financer...Lors de sa fuite du 17 juin ,il était militaire mais aussi sous secrétaire d'état à la Guerre et pourtant il a laissé le fort de Vincennes siège des RG français aux mains des nazis...Pour ce qui est de jean moulin , j'ai vécu 7 ans à Chartres et j'ai même rencontre le bras droit de jean moulin, il s'appelle Cordier...Qui a déclaré il y a peu , les résistants se comptaient au plus à 200 et j'ai admiré la résistance de la famille Rol Tanguy, bien supérieure à tous les uniformes français que j'ai vu rentrer à Paris…
De Gaulle fut traité de pleutre par le maréchal Montgomery le 14 juin 44 , j'habite à Creully, lieu où il fut rejeté contrairement à ses mémoires
Parti 8 j avant l'armistice pour revenir 8 jours après le débarquement des alliés, un gag surement et je comprends qu'à Yalta la France ne fut jamais représentée Une seule de Gaulle mérite le respect et l'admiration ,elle fut la seule déportée de la famille, quand au fils de Gaulle nommé amiral, encore une farce , il a sans doute fait ses armes sur la tamise où il était planqué Il avait 19 ans en 1940 donc ni militaire , ni combattant mais planqué comme toute la famille hormis Geneviève
Que vous n'aimiez pas de Gaulle, ok, mais est-ce une raison pour mentir?
Oui, bien sûr, il fut déserteur, et c'est tant mieux... Ça prouve simplement que les militaires ne se contentent pas simplement d'obéir aux ordres, quels qu'ils soient, mais que certains ont une conscience...
Pour le reste, je vous laisse libre d'interpréter comme vous voulez les faits historiques... Simplement, ne les considérez pas comme LA vérité, mais comme VOTRE vérité.

Quant au financement de la France libre:
http://www.france-libre.net/lhistoire-f ... nce-libre/

Donc, à moins que vous ayez des sources fiables, c'est celle-ci qui prévaut!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »