11 novembre 1940 : Le mouvement lycéen manifeste face au fascisme malgré toutes les trahisons des administrations et de

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
Avatar du membre
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1661
Enregistré le : 06 novembre 2020 23:26
Genre :

11 novembre 1940 : Le mouvement lycéen manifeste face au fascisme malgré toutes les trahisons des administrations et de

Message par El Lobo » 01 décembre 2020 00:50

11 novembre 1940 : Le mouvement lycéen manifeste face au fascisme malgré toutes les trahisons des administrations et de la droite
.
Image
Tract diffusé par l’Union des Lycéens et Etudiants Communistes évoquant l’arrestation de Paul LANGEVIN, la manifestation du 11 novembre 1940 et la fermeture de l’Université.
.
Le 11 novembre 1940, des milliers de jeunes défient les nazis sur les Champs-Elysées (par Jacques Serieys)
Dans le sixième arrondissement de Paris, à l’angle du boulevard Raspail et de la rue du Cherche-Midi, on peut lire la plaque commémorative suivante :

« Les jours précédant le 11 novembre 1940, des tracts ont circulé dans les lycées parisiens, notamment à Janson de Sailly, Carnot, Condorcet, Buffon, Chaptal et Henri IV... appelant à manifester le jour de l’Armistice, à 17 h 30."

Le 10 novembre 1940, plusieurs journaux parisiens publient un communiqué de la préfecture de police stipulant que :

« Les administrations publiques et les entreprises privées travailleront normalement le 11 novembre à Paris et dans le département de la Seine. Les cérémonies commémoratives n’auront pas lieu. Aucune démonstration publique ne sera tolérée ».

Des instructions très fermes ont été transmises aux inspecteurs d’Académie et aux chefs d’établissement : les cours ne doivent pas être interrompus et la traditionnelle commémoration devant le monument aux morts de chaque établissement devra se dérouler en présence des seuls professeurs.

Le matin du 11, des inspecteurs de police visitent les lycées parisiens, ne constatant rien d’anormal.

Mais à partir de 16 heures, à la sortie des cours, une majorité de jeunes, mais aussi des enseignants, des parents d’élèves, des anciens combattants, commencent à confluer vers les Champs Elysées.

D’abord silencieuse, la manifestation laisse bientôt échapper des acclamations ; la Marseillaise est entonnée, quelques drapeaux tricolores font leur apparition.

La répression par la Wehrmacht commence à 18 h 00. Un millier de lycéens et étudiants sont arrêtés par la Wehrmacht et la police française , 123 incarcérés dont 90 lycéens ( certains resteront emprisonnés de longs mois), une quinzaine de blessés par balles.

Au total, environ 2500 jeunes gens ont participé à ce qui fut l’une des premières manifestations collectives de résistance à l’occupant.
Source : Jacques Serieys Sélection 67
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »