26 mars 1962

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

26 mars 1962

Message par Anne32 » 26 mars 2021 08:05

Un massacre totalement ignoré par la Métropole, la censure étant passée par là
Le 26 mars 1962, lors d'un défilé pacifique qui se déplaçait vers le quartier de Bab el Oued, encerclé par les forces de l'ordre, celles ci ont tiré sur des hommes et des femmes désarmés.
Les circonstances de ce drame sont encore floues, je pense qu'on ne saura jamais ce qui a déclenché ce massacre:80 morts, 200 blessés.
Le plus révoltant et, ce que personne n'a su, c'est que les cadavres entassés, nus, dans la morgue de l'hôpital de Mustapha, ont été enlevés en cachette, de nuit, dans des GMC, et dirigés vers les autres hôpitaux de la ville.Ceci, pour éviter toute attroupement et défilé de protestation.L'electricité avait été coupée pour que tout se passe sans problème
Je le sais, j'habitais dans un immeuble à 100 mètres de l'hôpital
Ceci est une tache sanglante et honteuse sur notre drapeau
A quand la repentance pour ce drame odieux?
Je sais bien que ce dont on ne parle pas n'existe pas, mais il y a encore des témoins encore vivants, et eux, ils n'oublieront jamais
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1566
Enregistré le : 04 août 2019 10:12
Localisation : Hauts de France
Genre :

Re: 26 mars 1962

Message par patbill » 26 mars 2021 12:18

Tant de chose se sont passée et se passent encore dans le monde que l'on ignore..

pour comprendre mieux ton récit, qui étaient ces défilants pacifiques et leur motivation ??

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 26 mars 1962

Message par Anne32 » 26 mars 2021 13:09

patbill a écrit :
26 mars 2021 12:18
Tant de chose se sont passée et se passent encore dans le monde que l'on ignore..

pour comprendre mieux ton récit, qui étaient ces défilants pacifiques et leur motivation ??
C'etaient les Algérois des autres quartiers, qui allaient apporter leur soutien à Bab el Oued qui était encerclé depuis plusieurs jours par l'armée
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6984
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: 26 mars 1962

Message par danielle49 » 26 mars 2021 17:00

J'ignorais cet incident, j'étais trop jeune à l'époque. Cela dit, perpétuer la nostalgie d'une Algérie française est vain et ridicule. Qu'aurions nous faits d'une "Algérie française" peuplée aujourd'hui de 42 millions d'habitants, alors que nous avons beaucoup de mal à supporter le million d'Algériens vivant en France, qu'on aimerait bien voir retourner dans leur pays ? On est suffisamment emmerdé par nos musulmans, pas besoin d'en avoir davantage ? ;)

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 26 mars 1962

Message par Anne32 » 26 mars 2021 17:08

danielle49 a écrit :
26 mars 2021 17:00
J'ignorais cet incident, j'étais trop jeune à l'époque. Cela dit, perpétuer la nostalgie d'une Algérie française est vain et ridicule. Qu'aurions nous faits d'une "Algérie française" peuplée aujourd'hui de 42 millions d'habitants, alors que nous avons beaucoup de mal à supporter le million d'Algériens vivant en France, qu'on aimerait bien voir retourner dans leur pays ? On est suffisamment emmerdé par nos musulmans, pas besoin d'en avoir davantage ? ;)
Vain et ridicule????
C'est une page de notre histoire figurez vous
Que l'Algérie devienne indépendante, c'était inéluctable, mais pas à la façon de De Gaulle
D'autre part, je rappelle seulement ce massacre, que vos parents n'ont sans doute pas connu ou ignoré délibérément
Facile de décider du haut de son arrogance, qu'il fallaitkon.
Facile aussi de mettre sous le tapis ce qui gêne aux entournures
Un peu de retenue et de respect pour ces victimes seraient les bienvenus
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
uscha
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 184
Enregistré le : 26 septembre 2007 09:42
Localisation : AMBARES ET LAGRAVE 33
Genre :
Contact :

Re: 26 mars 1962

Message par uscha » 26 mars 2021 18:04

toujours dans la repentance :langue11 , alors pourquoi du 5 juillet à Oran et les autres passés sous silence, ainsi que le massacre des harkis! Les "Algériens" n'ont pas à donner de leçon dans l'horreur de cette page d'histoire. Et le pire dans tout cela, c'est qu'aujourd'hui ils viennent en France pour vivre avec leurs tortionnaires :content79
"mon Ãme est à  Dieu, mon corps est à  la France, mon honneur est à  Moi !

L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt pour le sien.

https://www.facebook.com/ANCGVM.ambares/

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »