Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Kelenner » 12 avril 2022 15:28

Dernier message de la page précédente :

Les cartes électorales sont toujours passionnantes à analyser. Ce qui saute aux yeux, c’est que MLP est très basse dans la plupart des grandes villes sauf en PACA et dans quelques fiefs du Nord, c’est un vote fondamentalement périurbain et rural. Pour le reste on voit nettement la fracture entre villes aisées, qui votent Macron, et villes populaires et/ou jeunes qui votent massivement Mélenchon, avec quelques scores très impressionnants en banlieue parisienne. La »banlieue rouge «  est en passe de se recréer, mais ce sont surtout les écarts qui sont spectaculaires, dans certains endroits certains candidats sont hégémoniques.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133282
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Fonck1 » 12 avril 2022 16:13

sofasurfer a écrit :
12 avril 2022 14:26
AAAgora a écrit :
11 avril 2022 21:15
Mélenchon rafle la mise dans la majorité des villes de France de plus de 100.000 habitants.
A confirmer par LFI aux législatives.
Cela fait 51 villes gagnées sur 100.
https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... identielle
le groupe LFi a l'AN sera plus grand, on se demande si la ou le PDR élu aura une majorité...
tu n'en sais rien, les législatives ne sont pas la présidentielle.
la présidentielle, on vote pour UNE personne.
les législatives on vote pour un groupe.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par AAAgora » 12 avril 2022 16:26

Fonck1 a écrit :
12 avril 2022 16:13
sofasurfer a écrit :
12 avril 2022 14:26


le groupe LFi a l'AN sera plus grand, on se demande si la ou le PDR élu aura une majorité...
tu n'en sais rien, les législatives ne sont pas la présidentielle.
la présidentielle, on vote pour UNE personne.
les législatives on vote pour un groupe.
.
Pas pour un groupe, mais pour le programme d'un parti.
Et là dessus celui de LFI est bien ficelé, même pour une législative.
Seule la V° République manquera à l'appel.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par AAAgora » 12 avril 2022 16:29

Victor a écrit :
12 avril 2022 13:18
AAAgora a écrit :
11 avril 2022 21:15
Mélenchon rafle la mise dans la majorité des villes de France de plus de 100.000 habitants.
A confirmer par LFI aux législatives.
Cela fait 51 villes gagnées sur 100.
https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... identielle
C'est une carte très intéressante. Elle permet de mieux cibler les opérations de "dégauchisation" de la société française.
.
Avez vous compté le nombre de villes avec LR en tête ?
Victor, toujours LR où vous avez "émigré" ?
Modifié en dernier par AAAgora le 12 avril 2022 16:50, modifié 1 fois.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6984
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par danielle49 » 12 avril 2022 16:30

Je viens de lire le Monde d'aujourd'hui 12 avril avec la carte détaillée des suffrages de cette présidentielle. Globalement, Mélenchon est très fort là ou la gauche était déjà forte, Macron est très fort là ou la droite était déjà forte, et le RN est encore plus fort ou il l'était déjà.
On peut en déduire qu'aux prochaines législatives il pourrait y avoir au second tour que des triangulaires entre LREM, RN et LFI, et aucun élu chez les LR, EELV, PS et PCF, sauf éventuels accords, mais avec qui et comment ?

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par AAAgora » 12 avril 2022 16:44

danielle49 a écrit :
12 avril 2022 16:30
Je viens de lire le Monde d'aujourd'hui 12 avril avec la carte détaillée des suffrages de cette présidentielle. Globalement, Mélenchon est très fort là ou la gauche était déjà forte, Macron est très fort là ou la droite était déjà forte, et le RN est encore plus fort ou il l'était déjà.
On peut en déduire qu'aux prochaines législatives il pourrait y avoir au second tour que des triangulaires entre LREM, RN et LFI, et aucun élu chez les LR, EELV, PS et PCF, sauf éventuels accords, mais avec qui et comment ?
.
A gauche il y aura des accords entre LFI et PC et EELV, pour le PS c'est plus compliqué.
Pour LR la seule bouée de sauvetage est LREM
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14926
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par latresne » 12 avril 2022 16:47

Il réussit quand mm grace à ses talents incontestables d'orateur d'accrocher 22 % de votants.A - de 2 points de MLP.On aurait vu en finale un débat entre un littéraire-bluffeur et un économiste réaliste.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7766
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Mesoke » 12 avril 2022 20:43

Y'avait un économiste réaliste parmi tous les candidats ? :?:

Dan
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 210
Enregistré le : 04 mai 2017 15:15

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Dan » 12 avril 2022 21:59

jabar a écrit :
10 avril 2022 20:25
J'ai voté pour Mélenchon et suis quand même content de son résultat.
Dommage, je suis sûr que c'est à cause de sa position sur le nucléaire. Beaucoup de gens ne votent pas Mélenchon, malgré les idées qu'il porte, à cause de sa posture sur le nucléaire.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7766
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par Mesoke » 13 avril 2022 08:06

:hello:

Moi notamment. Pas que le nucléaire, mais aussi tout un pan du programme "écologique", qui est beaucoup fait pour ratisser des voix pseudo-écolos bobos / hippies.

D'un autre côté j'imagine que le gros de l'électorat de Mélenchon a voté pour lui parce qu'il porte ces idées.

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: Débats présidentielles 2022: Sujet général Jean-Luc Mélenchon,candidat LFI.

Message par AAAgora » 14 avril 2022 21:59

Et voilà le texte de Mélenchon pour la consultation des 320.000 adhérents de LFI pour le deuxième tour :

"Chers amis,

Au cours des 18 derniers mois, vous avez été plus de 310 000 à parrainer ma candidature. Votre engagement aux moments difficiles, votre force dans l’action patiente pour convaincre ont constitué un point d’appui décisif. 7,7 millions de suffrages ont alors pu se porter sur le programme l’Avenir en Commun et ma candidature. Ainsi, le 11 avril, si décevant qu’il soit, marque aussi la naissance en France d’un puissant pôle populaire en rupture écologique et sociale avec le système dominant.

Il aurait fallu si peu de voix supplémentaires et l’Union Populaire aurait été qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle ! La déception est immense. Mais elle ne doit pas submerger la fierté du travail accompli, ni la détermination pour les batailles à venir, ni la responsabilité pour mener la force acquise.

Il y aura donc le second tour de l’élection présidentielle. Il se fait en nous interdisant tout vote d’adhésion. Il exclut nos projets et notre vision du futur. Il se dénouera au mépris de nos répulsions les plus fondamentales. Une présidence sans autorité morale en sortira.

Mais je veux me répéter. Pendant la campagne, j’ai suffisamment expliqué combien cette opposition entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen n’était pas à la hauteur des problèmes du pays, notamment face à l’urgence écologique et sociale. Les deux sont si souvent d’accord ! Par exemple pour continuer à geler le smic, laisser aller la spéculation sur les prix ou refuser le retour à la retraite à 60 ans. Aucun des deux ne prend en compte l’alerte récente du GIEC sur le changement climatique ni celles qui s’accumulent à propos du nucléaire.

Cependant, l’un et l’autre ne sont pas équivalents. Marine Le Pen ajoute au projet de maltraitance sociale qu’elle partage avec Emmanuel Macron un ferment dangereux d’exclusion ethnique et religieuse. Un peuple peut être détruit par ce type de division. Nous savons tous qu’elle n’égale aucun autre maux. J’admets que mon appréciation ici est autant morale et philosophique que politique. C’est pourquoi j’ai dit et je répète que pas une voix ne devrait se porter sur la candidate d’extrême droite. Cela me parait être un avis public suffisant.

Mais aller au-delà serait abuser de la confiance que vous m’avez accordée. Je ne donnerai donc pas d’autre « consigne », ni à vous, ni aux 7,7 millions d’électeurs de l’Avenir en Commun. Je n’en ai pas le mandat.

Pour autant nous ne resterons pas sans prise de position. Vous pourrez vous exprimer dans une consultation en ligne pour dire votre choix: voter Emmanuel Macron, voter blanc ou nul, ou s’abstenir. Le résultat de cette consultation sera rendu public. Mais entendons-nous bien : quel qu’en soit le résultat, il ne devra pas être interprété comme une consigne donnée à qui que ce soit ni entre nous ni pour ceux qui nous écoutent et nous font confiance. Il indiquera quelles sont nos appréciations dans leurs diversités. Chacun conclura et votera en conscience, comme il l’entend. Je demande que chaque point de vue soit respecté. Ne donnons pas à ce duo le gain de nous opposer entre nous à leur propos alors que nous sommes si fortement unis sur nos projets.

En ce sens, la cohésion de l’Union Populaire est notre bien le plus cher. A cette heure, nous sommes le recours politique pour notre pays qui entre dans l’impasse morale et politique des libéraux et de l’extrême droite. Restons confiants, actifs, mutuellement respectueux entre nous. Notre nombre est notre force. Cette force le montrera bientôt, j’en suis convaincu : un autre monde est possible. Il commence avec notre engagement.

Salutations reconnaissantes,

Jean-Luc Mélenchon
Se connecter pour participer

La consultation a lieu sur Action Populaire. Vous pouvez vous y connecter avec l’e-mail avec lequel vous avez soutenu Jean-Luc Mélenchon. La consultation est ouverte à toutes les personnes inscrites ou ayant soutenu Jean-Luc Mélenchon avant le 10 avril à 20h.

La consultation prend fin samedi 16 avril à 20h.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »