La lutte ne sera plus olympique en 2020

Sujets d'actu divers
Répondre
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

La lutte ne sera plus olympique en 2020

Message par sacamalix » 12 février 2013 16:15

Le CIO a décidé ce mardi de retirer la lutte du programme des Jeux Olympiques d’été en 2020. Une décision accueillie avec tristesse par Christophe Guénot, médaillé de bronze à Pékin en 2008. « C’est un choc, a confié le Français à RMC Sport. Du jour au lendemain, on vient d’apprendre cette nouvelle. On n’en avait pas entendu parler. Et là, d’un coup, tout le monde m’appelle. Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe. Je n’ai pas encore pris conscience de la situation. On a 80 millions de pratiquants dans le monde. C’est un sport universel, pratiqué dans tous les pays. C’est une discipline antique, qui a une histoire et qui a toujours été au programme des Jeux. Ça fait drôle que ça s’arrête. »
La lutte fait partie de l'histoire, de l'ADN des JO... mais au royaume de l'argent tout-puissant, elle n'a apparemment plus sa place :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: La lutte ne sera plus olympique en 2020

Message par mordred » 12 février 2013 17:00

Ben oui ! La lutte est antique !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: La lutte ne sera plus olympique en 2020

Message par Patrick_NL » 13 février 2013 13:14

Nations majeures de la lutte, le Japon et la Turquie ont décidé de monter au front contre le CIO, qui a décidé mardi de retirer la discipline du programme olympique pour les JO de 2020.

Les athlètes et le Comité olympique japonais, vainqueur de quatre médailles d'or aux JO 2012, se sont indignés de cette décision du Comité international olympique. "Je ne sais vraiment pas pourquoi. Je suis tellement dévastée que je ne sais pas quoi faire", a déclaré Saori Yoshida, championne incontestée dans la catégorie des moins de 55 kg avec à son palmarès trois titres olympique (2004, 2008, 2012) et championne du monde à neuf reprises (2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011).

La Turquie, candidate avec Istanbul à l'organisation des Jeux de 2020, a annoncé de son côté qu'elle s'opposerait à cette suppression. "Je trouve injuste le simple fait qu'on puisse parler d'une telle chose. Nous ne le permettrons jamais", a déclaré le président de la Fédération turque Hamza Yerlikaya dans un communiqué.

"Nous allons travailler pour que cette erreur et que cette idée soient abandonnées", a poursuivi M. Yerlikaya, lui-même double champion olympique, triple champion du monde et huit fois champion d'Europe en lutte gréco-romaine. Grande nation de lutteurs, la Turquie a remporté 58 de ses 87 médailles olympiques grâce à la lutte, dont 28 médailles d'or.

Rappelant que la lutte était l'une des disciplines les plus anciennes des compétitions olympiques, l'ancien champion a souligné qu'Istanbul était une des trois ville candidates pour l'organisation des JO d'été 2020, avec Madrid et Tokyo. "Nous sommes le plus sérieux candidat. Organiser des JO à Istanbul sans la lutte est absolument impensable", a-t-il affirmé.

La Fédération internationale (FILA) doit à présent postuler pour la seule place restant à prendre au menu olympique des JO de 2020, en concurrence avec sept autres sports - le squash, l'escalade, le karaté, le wushu, le baseball/softball, le wakeboard et les sports de roller.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: La lutte ne sera plus olympique en 2020

Message par le parisien » 13 février 2013 19:19

Les 26 sports présents aux Jeux de Londres ont été revus en fonction d'une quarantaine de critères, comme leur popularité, leur universalité mais aussi leur bonne gouvernance, et c'est la lutte qui est arrivée en queue de peloton.
http://www.sport.fr/omnisport/la-lutte- ... 98620.shtm

Dans ce cas, vu les scandales qui éclaboussent l'AIBA, c'est la boxe qu'il faut virer !

Répondre

Retourner vers « Actualité sportive »