boris a écrit :l'astrologie , croyer vous a cette science???
a l'avenir predit dans cette science ou simplement au profils defini par l'astrologie ???
francaise? chinoise ? de quel signe etes vous???
Je ne suis pas certaine qu'on appel cela une "science".
Comme disait, je ne sais plus qui : "Toute connaissance qui peut être rendue douteuse ne doit pas être appelée du nom de science."
Je n'y crois pas du tout.
D'ailleurs, je n'aime pas cette idée de prédiction, de destin, qu'on serait déterminée par la naissance en fonction des astres, ou quelque chose comme ça.
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
Bonsoir,
Pendant la majeure partie de mavie active j'ai, matin, midi et soir observé le ciel... pour déterminer notre position d'abord... souvent j'ai farfouillé dans les éphémérides pour calculer les hauteurs de marée... charger notre navire...
Alors que les astres agissent sur notre terre, qui peut le contester ?
Mais nos bons astrologues compulsent de vieux grimoires, d'anciens livres "scientifiques" qui donnent des positions erronées des étoiles et des planètes... A partir de calculs fait sur des bases fausses, et de surcroit attribuer des qualités diverses à des influences astronomiques inexactes de surcroit n'apporte pas beaucoup d'argements favorables aux astrologues et autres rédacteurs d'horoscopes...
Prévoir les marées, les courants , les éclipses et autres manifestations astronomiques OK... Mais dire que celui qui est "chèvre", "Taureau" ou "capricorne" sera respectivement " Un joueur professionel de foot n'ayant pas réussi à l'olympique de Marseille " - " un fonceur... irréfléchi" -ou -" un porteur de cornes porte chance"... Il y a qq. abus ou qq. sourires ! plus gratifiant que des prédictions horoscopiques !
la psychologie et autres études sur le comportement ne sont-elles pas reconnues comme des sciences?
l'astronomie n'est-elle pas pas une science? et la météorologie? bien que ses prévisions sur le temps qu'il fera, ne soit pas toujours très fiable n'est elle pas une science?
En des temps ancien certaines civilisations plus avancés, ont étudié et cartographié le ciel avec grande précision, pour prendre la mer ou prévoir les récoltes, de même pour le comportement humain ce n'est pas nouveau.. de nos jours les moyens techniques se sont améliorés, ce sont surtout eux qui se sont améliorés et ont permis d'affiné les approches dans ces domaines, de là à rejeter le passé en laissant de côté tout ce qui à été produit comme recherches et solution avant l'avènement des nouvelles technologies comme si elle n'existaient pas ou qu'elles ne valent rien.. c'est vouloir oublier ce qui a été.
l'alchimie mère de la chimie
les remèdes de rebouteux où la pharmacopée a puisé ses principes actifs, et encore de nos jours, Pasteur qui introduisit la culture de moisissures comme remède.
les chinois avec leur remèdes de plantes qui permirent la découverte de la pénicilline.
l'acuponcture encore utilisé de nos jours
si l'astrologie grand publique de nos jours est un plutôt un pleiad gia de l'approche des temps antiques, elle apporte quand même ses fruits.
Ce serait bien hypocrite, d'avoir puisé dans toutes ses recherches, de les avoir améliorer à l'aide des moyens modernes de recherche eux même résultant de tous ce qui a pu être développé auparavant et de s'en moquer par la suite.
Le calendrier lunaire Maya encore vérifié aujourd'hui... de nos jours beaucoup de moyens et de résultats sont à la porté de tout le monde, grâce à la technologie, mais l'efficacité et l'intelligence de ces hommes du passé ainsi que l'approche scientifique de leur environnement en font des érudits parmi toutes la ligné des scientifiques (enfin les vrais) jusqu'à nos jours.
On pourrait croire que tout s'est découvert, il y a peu, grâce à de grands génies des temps modernes, alors que cette esprit scientifique des civilisations existe depuis fort longtemps.
l'Astrologie est le résultat de deux recherches, celle des astres et celle des comportements humains et aptitudes humaines, ils ont fait empiriquement des rapprochements... de nos jours, l'homme vit en fourmilière loin de la nature et/ou entouré d'un cocon de technologie, donc c'est deux approches peuvent être développées séparément le lien est rompu, de nos jour l'homme moderne a sa propre problématique... il vit même dans le monde virtuel... mais si a l'occasion, il remettait les pieds dans dame nature, enlevé de tous ses artifices techniques, il ferait moins le malin et trouverait de nouveau des qualités au recherches de leurs ancêtres pour ne pas retomber au niveau animal.
A la préhistoire des hommes ont suivi les astres, avec Stone Edge bien entendu, mais bien avant ça encore des hommes ont entaillé dans la roche les positions de la lune durant l'année. Une chercheuse a essayé de démontrer que certaines peintures dans les grottes de Lascaux représentaient une carte du ciel étoilé: mais tout cela est impossible à démontrer quant au sens et donc n'est pas approuvé. Mais ces hommes, nos ancêtres avaient autant de préoccupations que nous avec le virtuel par exemple. Ceux qui regardaient le ciel passaient leur vie à ça pour retranscrire des données. Si à l'époque l'homme n'avait effectivement rien d'autre que la nature (qui l'entourait) l'œil qu'il portait dessus n'était pas nécessairement celui d'un homme proche de la nature. Quand on traverse une rue ou des rues, on se préoccupe de notre survie en cherchant un panneau, des indications, mais pas sur le fonctionnement de cette rue. Nos ancêtres étaient pareils, quand ils traversaient une forêt, ils cherchaient des indices à leur survie, mais ne cherchaient pas forcement les rouages de cette nature. Ces préoccupations spirituels(l'astrologie par exemple) n'intéressaient qu'une poignée.
Et pour ce qui est de l'horoscope c'est pas compliqué, suffit de trouver une phrase bien mystique et vague à laquelle chacun peut s'identifier.
je m'excuse par avance d'enfoncer encore le clou mais non, au grand jamais, l'astrologie n'est une science; Vous citez plusieurs disciplines qui effectivement sont des sciences parce qu'elles évoluent, on peut les expérimenter, comparer des résultats, et elles sont universelles. En astrologie, rien de tout ça. Aucune évolution, pas de preuves, pas d'expérimentation possible, autant d'astrologies que de civilisations, que de lieux géographiques, voir d'astrologues !!
Vous dites que l'astrologie fait des recherches sont les astres. J'aimerais savoir quelles recherches ??. Pour en rajouter encore un peu, la vision des astres par l'astrologie est proprement ahurissante !!! Que ce soit dans l'aspect astronomique de la chose que dans l'intervention de ceux ci dans notre vie quotidienne. Personne ne nie l'influence des astres et en particulier la Lune et le Soleil sur l'homme. Mais certainement pas de la façon dont l'astrologie le conçoit
Je vous rappelle qu'AUCUN astronome ne croie à l'astrologie.
Etre "monsieur de......." ça vous pose un homme comme être de garenne ça vous pose un lapin (A ALLAIS)
je ne vois pourquoi je ne "fouterais pas mon grain de sable" !!!. Chacun est libre de s'exprimer sur ce forum et si tu as des arguments à opposer aux miens, ne te gêne pas. Ca m'amuserais.
Etre "monsieur de......." ça vous pose un homme comme être de garenne ça vous pose un lapin (A ALLAIS)
keke11 a écrit :je ne vois pourquoi je ne "fouterais pas mon grain de sable" !!!. Chacun est libre de s'exprimer sur ce forum et si tu as des arguments à opposer aux miens, ne te gêne pas. Ca m'amuserais.